Dct_47627
Bienvenue sur notre page FAQ
Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions fréquemment posées par le public, ainsi que des questions de candidats. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à prendre contact avec nous :
nos contacts.
Questions du public
Peut-on assister à toutes les épreuves du Concours ?
À l’exception de la présélection, toutes les épreuves du Concours Reine Elisabeth sont ouvertes au public. Pour en savoir plus sur les épreuves du Concours, consultez la page
Déroulement d’un Concours.
Quel type de répertoire peut-on entendre lors du Concours ?
Le répertoire à préparer par les candidats est très vaste et peut être différent selon la discipline. Pour en savoir plus sur le répertoire d’un concours en particulier, vous pouvez lire la page 'Répertoire demandé' de chaque concours dans le menu
Concours.
Le candidat peut-il choisir son programme ?
Les candidats choisissent leur programme en fonction des exigences de la commission artistique. Certaines parties du programme sont entièrement libres. D’autres sont imposées ou doivent répondre à certaines contraintes.
Dans quels cas les candidats peuvent-ils jouer avec partition ?
En général, les candidats doivent jouer leur programme par cœur. Cependant, les œuvres inédites imposées, de même que certaines œuvres contemporaines peuvent être jouées avec partition. Dans la tradition, il est également d’usage de jouer certaines œuvres avec partition, comme par exemple, la musique de chambre ou l’oratorio.
Pourquoi impose-t-on des œuvres nouvelles au Concours ?
Dans le projet initial élaboré par Eugène Ysaÿe, une de ses volontés était d’entendre les jeunes musiciens dans des œuvres préparées sans l’aide d’un professeur. Par ailleurs, il était un grand défenseur de la création musicale contemporaine. C’est pourquoi deux œuvres inédites sont imposées lors de chaque session instrumentale : une œuvre solo pour la demi-finale et une œuvre avec accompagnement d’orchestre pour la finale. Ces œuvres ont fait l’objet d’une commande ou ont été sélectionnées grâce à un concours de composition.
Où puis-je trouver le programme de la séance à laquelle j’assiste ?
Les programmes préparés par les candidats se trouvent dans le programme général du Concours et sur notre site internet. Les candidats ne jouent pas l’entièreté du programme proposé, mais, suivant l’épreuve, une sélection est faite par les membres du jury. Les œuvres effectivement jouées sont annoncées dans la salle avant la prestation du candidat.
Le programme est en vente à Flagey et à Bozar pendant le Concours. Il peut également être commandé dans notre
boutique en ligne.
Comment se procurer le programme du Concours ?
Le programmes est en vente à Flagey et à Bozar pendant le Concours. Il peut également être commandé dans notre
boutique en ligne.
En quoi une séance du Concours est-elle différente d’un concert ou d’un récital traditionnel ?
Fondamentalement, il n’y a pas de grande différence entre une séance du Concours et un concert traditionnel. Cependant, la participation à un Concours demande aux candidats, mais également aux membres du jury, une très grande concentration. Etant donné l’enjeu que représente le concours pour ces jeunes musiciens et le niveau de stress qu’il peut générer, il est particulièrement important que cette concentration soit respectée.
Puis-je emmener un enfant au Concours ?
Les enfants sont les bienvenus, mais il est très important qu’ils ne perturbent pas la concentration des candidats ou des membres du jury. Par respect pour tout le monde, soyez-y particulièrement vigilant. Par ailleurs, il n’est pas toujours possible de quitter la salle discrètement.
Y a-t-il des usages particuliers à respecter ?
Comme lors d’un concert traditionnel, il est d’usage d’applaudir à la fin de chaque œuvre et d’éviter d’applaudir entre les mouvements d’une œuvre.
Les prestations des candidats sont enregistrées. Il est donc particulièrement important d’éviter tout bruit parasite (téléphone, toux…).
Puis-je prendre des photos ou enregistrer durant les prestations ?
Il est absolument interdit de filmer, de faire des photos ou d’enregistrer les prestations des candidats. Toutes les prestations seront disponibles en audio et/ou vidéo sur notre site internet. Des photos prises par les photographes du Concours seront également publiées sur notre site internet.
Y a-t-il un dress code particulier pour assister au Concours ?
Il n’y a pas de dress code particulier, mais en finale il est d’usage de porter une tenue de ville.
Quand et comment réserver mes places ?
Il est généralement possible d’effectuer des réservations à partir de fin janvier/début février. Les dates exactes sont publiées sur notre site. Les réservations ne se font pas au Secrétariat du Concours, mais à Flagey et à Bozar (en ligne, par téléphone ou sur place) :
tout savoir sur la réservation.
Existe-t-il des tickets à prix réduit ?
Des tickets à prix réduit sont disponibles pour les moins de 26 ans. Il est également possible d’acheter des tickets en dernière minute à des tarifs très avantageux.
Comment sont organisées les séances du Concours ?
A Flagey, les séances commencent généralement à 15h et 20h, et durent à peu près trois heures avec une pause de 30 minutes.
Au Palais des Beaux-Arts les soirées de finale commencent à 20h15 et durent un peu plus de 2 heures avec une pause de 30 minutes. La salle est accessible environ 30 minutes avant le début de la séance.
Que faire si j’arrive en retard ?
En cas de retard, vous serez guidé par le personnel de salle qui vous indiquera quand il vous sera possible d’entrer en salle. Nous attirons votre attention sur le fait que si vous arrivez en retard vous serez éventuellement redirigé vers une autre place que celle que vous aviez réservée.
Y a-t-il moyen de se restaurer dans les environs de la salle ?
Il y a des restaurants et des cafés aux alentours de la place Flagey et de Bozar.
A Flagey le bar est ouvert dès 14h et pendant les pauses.
A Bozar le bar est ouvert pendant la pause.
A Bozar vous pouvez aussi vous rendre au « Café Victor » ou « Bozar Restaurant », accessibles via le hall d’entrée.
Comment se rendre à Flagey et Bozar ?
Puis-je entrer dans la salle avec un sac ou un instrument ?
Veuillez trouver ci-dessous des liens vers les informations données à ce sujet par
Flagey et
Bozar.
Comment suivre le Concours si vous ne pouvez pas venir à Flagey ou au Palais des Beaux-Arts ?
Si vous n’avez pas la possibilité de venir écouter les candidats en salle à Bruxelles, sachez que la quasi-totalité du concours est retransmise en direct et en différé, en radio, en télévision et sur internet. Les informations précises sont rajoutées à la page 'Diffusion' du concours en question, dans le menu
Concours, à partir de quelques semaines avant le début du concours.
Où et comment puis-je réécouter un lauréat ?
Vous avez eu un coup de cœur pour un lauréat et vous voulez le réentendre ? Vous voulez continuer à suivre les lauréats d’une session ? Vous pouvez retrouver toutes les prestations d'un Concours sur notre site en audio et/ou en vidéo, dans le menu
Multimédias. Vous pouvez également retrouver la liste des concerts donnés par les lauréats en Belgique et à l’étranger dans notre
Calendrier.
Comment devenir famille d’accueil ?
Être famille d’accueil est une expérience très enrichissante ! Si vous souhaitez
héberger un jeune musicien, n’hésitez pas à nous contacter
par e-mail.
Comment puis-je soutenir le Concours Reine Elisabeth ?
Il y a différentes possibilités pour soutenir le Concours: en devenant famille d’accueil, en faisant un don (les dons sont déductibles fiscalement à partir de 40€), en devenant mécène ou sponsor, en achetant des business seats … Vous trouverez des informations détaillées dans le menu
Nous soutenir.
Puis-je faire un leg au profit du Concours Reine Elisabeth ?
Si vous souhaitez léguer tout ou une part de votre patrimoine au Concours, nous vous en remercions d’ores et déjà. Vous trouverez plus d’information sur les démarches à suivre via
ce lien.
Questions des candidats
Quelle est la date limite des inscriptions ?
Les inscriptions sont clôturées chaque année, le dernier mercredi du mois de novembre à 12h GMT.
Dois-je envoyer des lettres de recommandation ?
Il ne faut pas envoyer de lettre de recommandation pour poser votre candidature.
Comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire, vous devez impérativement remplir le formulaire de candidature qui se trouve sur notre
site et qui est disponible à partir de fin octobre.
Je suis lauréat d’un autre concours. Dois-je présenter la présélection ?
Oui, être lauréat d’un autre concours ne vous permet pas d’accéder directement à la première épreuve. Tous les candidats qui souhaitent se présenter au Concours doivent soumettre des vidéos pour la présélection.
Puis-je participer plusieurs fois au Concours ?
Il est tout à fait possible de se présenter plusieurs fois au Concours.
Vous pouvez vous inscrire autant de fois que vous voulez à la présélection.
Vous ne pouvez par contre pas participer plus de deux fois à la première épreuve d’une même discipline.
Si vous êtes finaliste, vous ne pouvez plus vous représenter dans la même discipline.
Puis-je m’inscrire si je suis plus jeune ou plus âgé que l’âge indiqué dans le règlement ?
Non, aucune exception n’est prise en considération.
Quand saurai-je si je suis accepté ?
Les candidats sont informés s’ils sont acceptés ou refusés au plus tard le 15 mars de l’année du Concours auquel ils sont inscrits.
Quand dois-je arriver à Bruxelles ?
Nous vous recommandons d’arriver à Bruxelles le jour qui précède le tirage au sort
(voir le règlement).
Dois-je prévoir un hébergement ?
Non. Des familles d’accueil se feront un plaisir de vous héberger gratuitement et de vous soutenir tant que vous serez candidat. Cet hébergement n’est prévu que pour les candidats. Si vous souhaitez venir accompagné, vous pouvez opter pour un autre logement (chez des amis, à l’hôtel, …). Dans ce cas, les frais seront à votre charge.
Jusque quand puis-je modifier mon programme ?
Une fois la date limite d’inscription passée, vous ne pourrez plus modifier votre programme, sauf si la commission artistique vous le demande.
Si vous avez déjà soumis votre candidature et que la date limite d’inscription n’est pas encore passée, vous pouvez demander une modification de votre programme en envoyant un mail à
application[at]concoursreineelisabeth.be.
Puis-je interpréter certaines œuvres avec partition ?
À chaque épreuve, toutes les œuvres devront être jouées de mémoire, à l’exception des œuvres inédites imposées en demi-finale et en finale. Un candidat peut demander de jouer certaines œuvres contemporaines avec partition. La commission artistique sera habilitée à l’y autoriser. La demande devra être envoyée à l’adresse
application[a]concoursreineelisabeth.be au plus tard le 15 mars 2025.
A quel diapason est accordé le piano ?
Le piano est toujours accordé sur le La à 442Hz.
Puis-je accorder mon instrument à un autre diapason que La=442Hz ?
C’est possible, mais sachez que le piano est toujours accordé sur le La à 442Hz.
Doit-on jouer/chanter les reprises ?
Sauf mention spécifique dans le règlement, les candidats sont libres de jouer/chanter ou non les reprises, mais doivent impérativement en tenir compte dans le timing global de leur prestation.
Puis-je être accompagné par mon pianiste personnel?
Le Concours met des pianistes à la disposition des candidats des sessions de violon, violoncelle et chant, mais vous pouvez bien entendu vous présenter avec votre pianiste personnel. Si vous désirez être accompagné par votre pianiste personnel, il devra être présent dès la première épreuve.
Dois-je prévoir un tourneur de page si je suis accompagné par mon pianiste personnel ?
Non, le concours prévoit des tourneurs de pages pour tous les pianistes accompagnateurs.
Puis-je changer d’instrument et/ou d’archet durant les épreuves ?
Vous êtes libre de changer d’instrument ou d’archet entre deux pièces. Il faudra néanmoins en informer préalablement le Concours.
Pourquoi dois-je pouvoir fournir les partitions des œuvres de mon programme ?
Nous vous demandons de pouvoir nous fournir une copie de vos partitions au cas où nous devrions les transmettre aux pianistes accompagnateurs, aux membres du jury ou aux médias qui assurent la captation du Concours.
Comment/quand dois-je payer mon droit d’inscription ?
Une fois votre formulaire de candidature complété, vous serez redirigé vers la page du paiement. Votre candidature sera automatiquement validée après le paiement. Il n’est pas possible de payer avant d’avoir rempli le formulaire. Le paiement est sécurisé par le payment provider Mollie et peut être effectué par carte de crédit, PayPal ou Bancontact.
Vidéos pour la présélectionQuelles sont les exigences techniques par rapport aux vidéos pour la présélection ?
Attention, ces exigences peuvent varier en fonction du Concours
(voir le règlement de la session).
De manière générale, il est vivement recommandé de réaliser un enregistrement professionnel avec un plan fixe. Il est impératif que votre visage et vos mains soient visibles quand vous jouez.
Chaque œuvre ou, dans le cas d’une œuvre en plusieurs mouvements, chaque mouvement doit être enregistré en une seule prise. Chaque œuvre ou mouvement doit être uploadé séparément.
Puis-je soumettre des vidéos qui n’ont pas été enregistrées au même endroit ou au même moment ?
Oui.
Qu’entend-on par un « enregistrement récent » ?
La vidéo doit être représentative de votre jeu actuel.
Puis-je proposer pour la présélection des œuvres qui sont à mon programme pour les épreuves publiques ?
En général, oui, mais attention, cela peut varier en fonction du Concours
(voir le règlement de la session).
Puis-je envoyer des liens YouTube plutôt que des fichiers ?
Non, vous devez nous faire parvenir vos fichiers via le formulaire de candidature sur notre site internet.