Dct_43097
Chaque année au mois de mai, le Concours Reine Elisabeth organise à Bruxelles un concours international destiné aux jeunes musiciens de formation classique. Le concours est ouvert en alternance aux violonistes (depuis 1937), aux pianistes (depuis 1938), aux chanteurs (depuis 1988) et aux violoncellistes (depuis 2017).Dct_43100
Les étapes du Concours
Le Concours s’organise en quatre étapes : une présélection à huis-clos et trois épreuves publiques.
L’épreuve de présélection est basée sur des vidéos que les candidats joignent à leur inscription via un formulaire en ligne. Elle permet de déterminer les candidats admis à la première épreuve publique. Leur nombre n’est pas fixé ou limité à l’avance.
À partir de la première épreuve, les candidats se produisent dans un ordre déterminé par tirage au sort. Au cours de la première épreuve, les candidats des sessions instrumentales donnent un récital d’une vingtaine de minutes tandis que les candidats des sessions de chant donnent un récital d'une dizaine de minutes. Vingt-quatre d’entre eux sont sélectionnés en vue de la demi-finale.
Pour le Concours de Piano 2021, il n'y en avait que 12, en raison des mesures sanitaires.Les 24 demi-finalistes interprètent un récital plus conséquent, mais aussi un concerto avec orchestre de chambre. Ces deux prestations sont réparties sur deux jours. Lors des concours de chant, durant la première épreuve et la demi-finale, les candidats se produisent uniquement en récital. Ces deux épreuves, qui jusqu’en 2011 avaient lieu au Conservatoire de Bruxelles, se déroulent à présent à Flagey. Douze demi-finalistes sont sélectionnés en vue de la finale.
Exceptionnellement, en 2021, les demi-finalistes jouaient leur concerto et leur récital lors de la même séance. Uniquement six d'entre eux étaient sélectionnés pour la finale.Les finalistes se produisent ensuite avec orchestre symphonique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Après chaque épreuve, les candidats qui n’ont pas été sélectionnés pour l’épreuve suivante ont la possibilité de rencontrer des membres du jury.
Cette rencontre s'est fait de manière digitale en 2021.Les œuvres imposées
Après la demi-finale, les finalistes des sessions instrumentales sont hébergés à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, notamment pour y étudier sans aide extérieure une œuvre concertante inédite. Une œuvre inédite est également imposée au programme du récital de demi-finale. Suivant les époques, les œuvres imposées ont été le fruit d’un concours de composition ou ont fait l’objet d’une commande. Depuis 2015, ces deux œuvres font l’objet d’une commande.
Les lauréats
Tous les finalistes reçoivent le titre de lauréats, et, depuis 1995, seuls les six premiers sont classés. Dans la foulée du Concours, les lauréats donnent de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger.
En 2021, il n'y avait donc pas de lauréats non-classés.Diffusion
Toutes les prestations sont diffusées en streaming. La demi-finale et la finale sont également diffusées en direct en radio et en télévision. Les moments forts du Concours sont repris sur CD, et disponibles sur les principales plateformes de streaming.