CHANT 1992 : Premier Prix
Après de brèves études en sciences politiques,Thierry Félix décide de se consacrer à la musique. Tout en parachevant son étude du piano, il poursuit des études de musicologie à la Sorbonne. Il commence le chant avec Yves Sotin et obtient une première médaille au niveau régional. Il poursuit sa formation avec Noëlle Courtis. Il se produit dans des concerts et oratorios à Paris et en province.
En 1988, il remporte le premier prix de l'UFAM et il rentre premier nommé au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Jane Berbié.
En 1989, il se produit au théâtre des Champs-Elysées et dans d'autres salles parisiennes dans des concerts et remporte un deuxième prix au concours international des Maîtres du chant français. En 1990, il obtient un premier prix de chant dans la catégorie oratorio et devient lauréat du concours international de chant Mozart à Vienne. En 1991, il se produit à la salle Pleyel et enregistre son premier disque à la radio suisse italienne dans un opéra de C.E. Soliva (prix du disque suisse). Il chante son premier Figaro de Mozart sous la direction de Pascal Verrot. Il obtient un premier prix de chant à l'unanimité dans la catégorie opéra au conservatoire. En 1992, il obtient le Premier Prix de du Concours Reine Elisabeth.
Il débute une carrière internationale. Il se produit dans des salles prestigieuses en concert et récital (Concertgebow, Musikverein, Orchardhall au Japon, Royal Albert Hall). Au théâtre, il chante dans les Contes d'Hoffmann, Carmen à la Bastille, die Frau ohne Schatten et Salomé avec Semyon Bychkov, C.von Dohnanyi au Châtelet; Don Giovanni et Platée à l'Opéra de Flandres d'Anvers, Cosi fan tutte à la Monnaie de Bruxelles (Guglielmo), Marullo dans Rigoletto aux chorégies d'Orange, Dandini (Cenerentola) à Rouen, Serse à Genève, Thésée (Hippolyte et Aricie) au Palais Garnier, Les pélerins de la Mecque et Samson et Dalila à Montpellier, Zoroastre à nouveau au Châtelet et à Caen. Il est Leporello à l'Opéra Comique, Bartolo à St-Gallen, Kuno (Freischütz) à Lausanne; Anacréon (Rameau) à Tokyo. Il chante également à Toulouse dans un Châpeau de paille d'Italie de Nino Rota et la Rondine de Puccini, au Thèâtre San Carlo de Naples dans Carmen. La Bohème, Avatar, Don Giovanni et Die lustige Weiber von Windsor à St Gallen. A Marseille, il est Truffaldino dans Ariadne auf Naxos, en Espagne, Fairy Queen de Purcell, tournée avec Christophe Rousset( Barcelona, Bilbao, Salamanca, Malagà), Figaro à Tours, Zuniga dans Carmen au Stade de France,...
Récitaliste et concertiste, Thierry Félix se produit partout en Europe notamment au Mozarteum de Salzburg, à Londres au Wigmore Hall avec Charles Spencer, à Paris au Musée du Louvre avec Maciej Pikulski, à la Salle Gaveau, Musée d'Orsay (Dalton Baldwin), à la comédie des Champs-Elysées (Jean-Philippe Collard), à Radio-France avec Christain Ivaldi, au Japon, au Canada (premier prix des radios francophones). Il participe à plusieurs tournées avec William Christie, Marc Minkowski et Christophe Rousset.
Thierry Félix a enregistré chez Arcana des Lieder de Schubert (Goethelieder et die Schöne Müllerin) en compagnie de Paul Badura-Skoda, des mélodies de Fauré (4 ffff Telerama) et Debussy. Chez DGG/ARCHIV avec Les musiciens du Louvre: Cantates françoises, Anacréon (Diapason d'or) et Acis et Galatée. Chez ERATO avec William Christie: Les vèpres de la beata Vergine Maria de Monterverdi et Les fêtes d'Hébé de Rameau(Grammy Awards 1998).