COMPOSITION 1969 B : Troisième Prix
Né à Padoue, Silvio Omizzolo obtint son diplôme de piano en 1927 à Milan, sous la tutelle de Renzo Lorenzoni. Dans le même temps, il acheva ses études au Lycée Classique Tito Livio de Padoue, et fut diplômé en droit à l'Université de Ferrera.
Compositeur autodidacte, il fut soutenu par les encouragements et les conseils d'Almerigo Girotto, à qui il était attaché par une très grande et sincère amitié. Ses premières compositions datent de 1928. Par la suite, il écrivit plusieurs pièces pour piano, et des œuvres pour formations vocales et instrumentales.
En 1943, Silvio Omizzolo remporta le premier prix au Concours de l'Union des Musiciens Italiens. Il fut suivi de nombreuses autres grandes récompenses, comme le troisième prix au Concours International Reine Elisabeth (1969) pour son
Concerto per pianoforte e orchestra. Plusieurs de ses compositions - dont certaines furent publiées par les Editions Zanibon et Ricordi - ont été jouées et retransmises par la télévision italienne.
En plus de ses activités de compositeur, il était aussi un soliste brillant, et un infatigable professeur. Ses récitals en soliste, en duo ou en formation de musique de chambre ont souvent été enregistrés et retransmis à la radio.
Silvio Omizzolo fut professeur principal de piano de 1933 à 1974 au Conservatoire de Musique C. Pollini de Padoue. Il dirigea cette même école de 1966 à 1971, et contribua activement à sa transformation en établissement public. Il enseigna aussi aux Conservatoires de Musique Francesco Canneti de Vicenza, et Benedetto Marcello de Venise.
Italie
Année de naissance : 1905 (*1991)