Rocío Pérez
soprano | Espagne, °1990
 
CHANT 2018 : Quatrième Prix
Avant de se diriger vers l'opéra, la soprano Rocío Pérez a été formée à la clarinette et au théâtre à Madrid. En 2014, elle a intégré l'Opéra Studio de l'Opéra national du Rhin Strasbourg puis était admise dans le programme jeunes chanteurs de l'Opéra de Lyon.

Sa carrière prenait son envol après ses débuts remarqués à La Fenice où elle apparaît dans le rôle de Berenice dans L'occasione fa il ladro, au Deutsche Oper Berlin où elle chante la Reine de la Nuit dans La flûte enchantée et sa première Lucia di Lammermoor, ainsi qu'au Semperoper à Dresde, également dans le rôle de la Reine de la Nuit.

Depuis lors, elle a interprété Zerlina (Don Giovanni) à La Corogne, Paula (Los tres sombreros de copa) au Teatro de la Zarzuela de Madrid, Dinorah (Le Pardon de Ploërmel) au Deutsche Oper Berlin sous la direction d'Enrique Mazzola, Tonina (Prima la Musica poi le parole) et Frau Herz (Der Schauspieldirektor), toujours sur invitation de La Fenice. Sa toute première Gilda (Rigoletto) à l'Opéra de Nancy a été accueillie avec éloges.

Durant la crise corona, Rocío Pérez a dû annuler des projets intéressants comme Rigoletto à La Fenice, ou Die Zauberflöte a L’Opéra d’Hambourg, mais elle a pu continuer à travailler au Teatro Real de Madrid, qui n’a pas fermé ses portes. Elle y a chanté La Reine de la Nuit, suivi de Nannetta (Falstaff), First Niece (Peter Grimes) et Clorinda (La Cenerentola).

En 2022, l'artiste est retourné au Semperoper de Dresde pour plusieurs représentations de La Flûte enchantée en tant que Reine de la Nuit, rôle qu'elle a également chanté à l'invitation des Talens lyriques et Christophe Rousset au Festival Menuhin à Gstaad et au Festival Berlioz. En concert, elle est apparue dans un programme de Zarzuela à la Philharmonie de Cracovie et elle a chanté la partie de soprano solo dans le requiem de Fauré aux côtés de l'Orchestre national basque Euskadiko. Elle a également participé à l'Opera Gala de la German Aids Foundation à Bonn.

En début d’année, elle a fait ses débuts à l'Opéra de Nice Côte d'Azur à l’occasion du Concert du Nouvel An et elle y chantera encore cette saison Nannetta dans une nouvelle production de Falstaff. Elle enchainera avec sa prise de rôle de Blonde dans une production semi-concertante de L'enlèvement au Sérail de Mozart produite par l'Orquesta Ciudad de Granada et retrouvera Gilda, pour ses débuts à l'Opéra national du Chili.

Professeurs

2010 - 2014: Victoria Manso
2007 - 2010: Elena Valdelomar
Masterclass: Natalie Dessay, June Anderson, Carlos, Chausson Ana, Luisa Chova, Reri Grist, Sylvie Valayre, Dolora Zajick

Diplômes

2010 - 2014: Degree in Voice – Dramma, Escuela Superior de Canto de Madrid
2007 - 2010: Voice and musical studies, Conservatorio Victoria de los Angeles

Concerts

2017: Berlin, Deutsche Oper Berlin, Queen of the night - Die Zauberflöte, Orchester der Deutschen Oper Berlin
2017: Metz, Opera de Metz-Metropole - Norina - Don Pasquale, Orchestre national de Lorraine
2017: Venice, Teatro la Fenice - Berenice, L'occasione fa il ladro, Orchestra e del Teatro La Fenice
2017: Lyon, Vesailles and Vichy, Opera de Lyon - Damigella, Amore , L'incoronazione di Poppea, Sébastien d'Hérin
2016: Lyon, Opera de Lyon - Feu, Princesse, Rossignol - L´enfant et les sortilèges, Martyn Brabbins
2015 - 2016: Strasbourg, Opera National du Rhin - Funny, La Cambiale di matrimonio / Tebaldo - Don Carlo / Anastasie, Cendrillon / Phylo, Pénélope, Antonino Fogliani, Daniele Callegari
2014 - 2015: Strasbourg, Opera National du Rhin - Carolina, Il Matrimonio Segreto / Ygraine, Ariane et barbe-bleue / Fee bleue, La Belle au bois dormant, Patrick Davin, Daniele Callegari
2014: Madrid, District Moncloa-Aravaca, Nanneta - Falstaff, Ensemble Moncloa-Aravaca
2011 - 2014: Barcelona, Barcelona´s Auditorium - several, Cantania Proyect
2010: Italy, MITO Festival, Milano and Torino - Soprano soloist, Comunidad de Madrid Orchestra, Jose Ramón Encinar

Concours

2017: Special prizes, 36th International Hans Gabor Belvedere Singing Competition, "Teatro Real" and "Semperopera Dresden"
2016: 3th prize and Most Promising Young, I Wettbewerb Die Meistersinger von Nürnberg
2014: 2nd prize , Most Promising Young and Audience Prize, XXVII Concours International de Chant de Marmande
2014: 1st prize and Most Promising Young, XII Concurso Internacional de Canto Luis Mariano
2014: 2nd Prize and Most Promising Young;, X Concurso internacional de Canto Villa Colmenar Viejo
Vidéo
Finale 2018: Rocío Pérez
Demi-finale 2018: Rocío Pérez
Audio
Photo
Programme
Finale (11/05/2018)
Wolfgang Amadeus Mozart Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen (Die Zauberflöte)
Vincenzo Bellini Ah, non credea mirarti - Ah, non giunge uman pensiero (La Sonnambula)
Léo Delibes Où va la jeune hindoue (Lakmé)
Rocío Pérez, chant
Orchestre Symphonique de la Monnaie, dir. Alain Altinoglu
Demi-finale (04/05/2018)
Giuseppe Verdi Gualtier Maldè - Caro nome (Rigoletto)
Giuseppe Verdi Volta la terrea fronte alle stelle (Un ballo in Maschera)
Ambroise Thomas A vos jeux mes amis (Hamlet)
Rocío Pérez, chant
So-Jin Kim, pianiste accompagnateur
Première épreuve (01/05/2018)
Wolfgang Amadeus Mozart Durch Zärtlichkeit und Schmeicheln (Die Entführung aus dem Serail KV 384)
Georg Friedrich Haendel Tornami a vagheggiar (Alcina)
Rocío Pérez, chant
Thomas Hoppe, pianiste accompagnateur
Revivez les prestations de Violoncelle 2022
Les CDs du Concours
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER