COMPOSITION 1987 : Premier Prix
Piet Swerts, né le 14 novembre 1960 à Tongres, étudie la musique depuis 1970 (avec Robert Groslot et d'autres). Il a reçu le prix Lemmens Tinel avec grande distinction en 1982-1985 et a obtenu le Diplôme supérieur de piano avec Alan Weiss et de composition avec Jan Hadermann.
En tant que compositeur autodidacte, Piet Swerts a reçu dix prix. Il enseigne le piano, la composition et l'analyse à l'Institut Lemmens depuis 1982. Depuis 1985, il dirige l'Ensemble de musique nouvelle de l'Institut Lemmens.
En 1993, son concerto pour violon Zodiac a été sélectionné comme œuvre imposée pour le Concours Reine Elisabeth de violon. Il a été le premier et le seul belge à remporter le concours de composition. La même année, sa Passion selon Marcus est commandée par l'Institut Lemmens et paraît sur un double CD dirigé par le compositeur avec Vox temporis. En 1997, Eufoda a publié un premier et nouveau CD avec l'œuvre complète pour piano du compositeur (1985-1995) jouée par lui-même. Son opéra (commandé par le Vlaamse Opera) Les liaisons dangereuses (1994-1996) a été créé le 17 décembre à Gand. Cet opéra a été proclamé "événement lyrique" de la saison dans le magazine d'opéra anglais Opera Now. En 1998, son Concerto pour clarinette pour Walter Boeykens a été commandé par l'Orchestre philharmonique royal de Flandre, et la Lauda Sion pour solistes, chœur et orchestre pour l'inauguration du tableau restauré de Dirk Bout, La Cène, commandé par le collège universitaire Groep T.
Depuis 1994, il compose également pour orchestre d'instruments à vent : il s'agit actuellement d'œuvres concertantes telles que Martenizza, Centennial, Apocalypse II, Fantasy Tales, Shirim, Epitaph,The Titanic Saga, Remembrance et Cin.
En tant que chef d'orchestre, il a dirigé de nombreux programmes (beaucoup de musique du XXe siècle) avec l'Orchestre symphonique de l'Institut Lemmens, l'Orchestre symphonique de l'Université, l'orchestre de chambre Aria van de Munt, l'orchestre de chambre Simple Symphony, les cuivres solistes belges, l'Orchestre National de Lille, l'Ensemble Instrumental de Besançon, l'Orchestre symphonique du Conservatoire de Katowice, l'Ensemble New Music, l'Orchestre symphonique de Shangai et de nombreux orchestres à vent lors de stages musicaux en Europe.
En 2006, un enregistrement de son quintette de clarinette et quatuor à cordes n.2 a reçu le prix du public Klara pour le meilleur CD flamand 2006.