VIOLON 1937 : Huitième Prix
Enfant prodige, Paul Makanowitzky fit des apparitions comme soliste dans toute l'Europe avant de faire ses débuts aux États-Unis, âgé de 18 ans. Né en Suède de parents Russes en 1920, il commença ses études de violon à quatre ans avec Ivan Galamian, au Conservatoire Russe de Paris. Il fut aussi l'élève de Jacques Thibaud et de Nadia Boulanger. Jouant avec des orchestres européens et américains, il se produisit aux côtés des plus grands chefs, tels que Boulanger, Golschmann, Koussevitsky, Monteux, Paray et Ozawa.
Ses enregistrements comptent le Concerto de Brahms avec l'Orchestre Philharmonique de Munich, 12 Concertos de Vivaldi (Op. 9,
Le Cetra) avec l'Orchestre National de Vienne, deux Concertos de Mozart avec l'Orchestre de Chambre de la Sarre et les
Sonates complètes pour violon et piano de Beethoven, Brahms et J.S. Bach avec le pianiste Noel Lee. Son enregistrement de Bach obtint le Grand Prix du Disque.
Paul Makanowitzky enseigna à la Juilliard School, au Curtis Institute, à la Meadowmount School of Music et à l'Université de Michigan de 1970 à 1983. Il y dirigea aussi l'Orchestre de Chambre de l'Université et l'Orchestre Philharmonique de l'Université. Il fut professeur invité de la Brandeis University, de l'école de musique Toho-Gakuen de Tokyo et du Conservatoire Royal de Toronto.