COMPOSITION 1991 : Premier Prix
Elève de Louis Saguer et Franco Donatoni, Patrice Challulau est lauréat de plus de 30 prix internationaux, dont le Concours Reine Elisabeth ou encore le Mozart-Hauptpreis à Vienne. Parmi les résidences effectuées on compte celle de deux ans à la Casa de Velázquez à Madrid et celle au Round Top Festival aux USA.
Compositeur passionné par le soliste et ses multiples facettes, son catalogue comporte quelques pièces de musique de chambre, des pièces pour orchestre d'harmonie, des choeurs, un Requiem. Mais ce catalogue comporte essentiellement des concerti: piano, violon, guitare, piano 4 mains, cello, pour orchestre, tuba... Et des oeuvres pour solistes: cloches tubes, piano, trompette, guitare, hautbois, carillon, violon, synthétiseur, voix...
Son travail développe généralement de simples lignes dans un univers formel bref, concis -comme peut l'être une stratégie de commandos-, et est souvent polysémique.
Pianiste également, Patrice Challulau propose des concerts monographiques avec ses propres oeuvres pour clavier - voir vidéo et ou bande magnétique, ainsi que des concerts où ses pièces sont couplées avec des oeuvres majeures du répertoire:
Variations Goldberg ou les
Inventions de Bach,
Variation Diabelli de Beethoven,
Etudes transcendantes de Liszt, intégrale de Schönberg, 4° livre de Couperin.