COMPOSITION 2004 : Premier Prix
Né à Chetumal, au Mexique, en 1968, Javier Torres Maldonado a étudié au Conservatoire National de Musique de son pays et au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. Entre 1996 et 2003 il s’est perfectionné en composition avec Franco Donatoni (Accademia Chigiana de Sienne, Accademia Superiore di Musica L. Perosi) et Azio Corghi (Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, Accademia Chigiana), ainsi qu’avec Ivan Fedele au Conservatoire National de Strasbourg. Il obtient par ailleurs, en 2003, le diplôme de Musique Électronique au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan.
Javier Torres Maldonado a remporté de nombreux prix de composition, parmi lesquels Reine Marie José de Genève, Alfredo Casella de Sienne, Ad Referendum II de Montréal et a également obtenu par deux fois le deuxième prix au Concours Mozart de Salzbourg. En 1998, il a été invité par l’Université de Montréal et par le Nouvel Ensemble Moderne en tant que compositeur représentant de l’Amérique Latine au Forum 98, où il a remporté le Prix des Musiciens. En 2002, il donne une conférence sur son cycle d’oeuvres Figuralmusik pour l’ensemble San Francisco Contemporary Music Players. En 2003 il a été invité par Syntono et Citéculture à participer aux premières “Rencontres entre Compositeurs et Interprètes de Paris”. La même année, il a été sélectionné parmi les participants au “Forum International de Jeunes Compositeurs de l’Ensemble Aleph” pour son oeuvre De Ignoto Cantu, pour ensemble et dispositif électronique. En 2004, il a également été sélectionné par le Comité de Lecture de l’IRCAM pour participer au stage de composition et d’informatique musicale.
Sa musique est jouée et commandée par plusieurs festivals internationaux, notamment, la Gaudeamus Music Week d’Amsterdam, la Biennale de Venise, Klangspuren en Autriche, la Semaine Mozart de Salzbourg, la Settimana Musicale Senese, le Tiroler Festspiele Erl, le festival Musica de Strasbourg, le Festival Internacional Cervantino (Mexique), le Festival de Nuova Consonanza de Rome, le Focus! Festival de New York, Milano Musica, par des interprètes tels que Pascal Contet, Irvine Arditti, Armand Angster, Mario Caroli, Carlo Chiarappa, Pablo Marquez, Arditti Quartet, Divertimento Ensemble, l'Ensemble 2e2m, l'Ensemble Aleph, le Nouvel Ensemble Moderne, l'Ensemble Orchestral Contemporain, l’Ensemble 175 East, l’Orchestra della Toscana, l’Orquesta Sinfónica de Bilbao, San Francisco Contemporary Music Players, l'Orchestre National de Belgique, l’Ex Novo Ensemble, le Quatuor Terpsycordes.
Depuis 2004, Javier Torres Maldonado est membre du Sistema Nacional de Creadore de Arte du Mexique. Il est professeur de Composition musicale électronique au Conservatoire d’Alessandria en Italie. Il a enseigné la composition également au conservatoire de Milan.
Parmi ses projets récents nous citons
New rituals for a disperate era, une oeuvre multidisciplinaire en collaboration avec le Navarrete x Kajiyama Dance Company, une oeuvre pour percussions, piano et électronique pour l'Opéra National de Lyon (Journées GRAME 2011 et Festival Manca 2011 à Nice), la première de son
String Quartet No. 1 par le Quatuor Arditti (Witten Tage für Neue Musik - WDR à Cologne) et un concert monographique pour le Festival Extension 2011 à Paris par l'Ensemble 2e2m.