PIANO 2010 : Premier Prix
Né à Nizhni Novgorod (Russie), en 1986, dans une famille de musiciens, Denis Kozhukhin commence l’étude du piano à l’âge de 4 ans avec sa mère. Il effectue ensuite ses études à l’École de Musique Balakirev, avec Natalia Fish, avant de rejoindre la Escuela Superior de Música Reina Sofía de Madrid, en 2000, où il travaille avec Dmitri Bashkirov et Claudio Martinez-Mehner. Il suit également les master classes de Rosalin Tureck, Leon Fleisher et Alicia de Larrocha. Il se perfectionne à l’Académie Internationale du Lac de Côme, auprès de Dmitri Bashkirov, Fou Ts’ong, Stanislav Yudenitch, Peter Frankl, William G. Nabore, John Perry, Boris Berman, Charles Rosen et Andreas Staier. Après, il poursuit sa formation à la Staatliche Hochschule für Musik de Stuttgart avec Kirill Gerstein. En 2006, il remporte le 3e Prix au Concours International de Leeds, puis, il est premier lauréat du Prix Vendôme à Lisbonne, en 2009, et du Concours Reine Elisabeth, en 2010. La même année, il reçoit le soutien de la Fondation Solti.
Denis Kozhukhin s’est déjà produit dans les plus grands festivals comme le Festival de Verbier, le Progetto Martha Argerich à Lugano, le Klavier-Festival de la Ruhr, le Rheingau Musik Festival, le Festival International de musique de chambre de Jérusalem, le Festival de Santander, ainsi que dans des lieux prestigieux comme le Berliner Philharmonie, le Leipzig Gewandhaus, le Carnegie Hall, l’Auditorio Nacional de Madrid, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Milan, le Palau de la Musica à Valence, le Théâtre du Châtelet et l’Auditorium du Louvre.
Parmi les orchestres avec lesquels il a travaillé, citons le Symphonique de Vienne, les Philharmoniques de St-Pétersbourg, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Prague, le Chicago Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra, le BBC Symphony Orchestra et l'Orchestre Mariinsky. Pour la saison 2015/16, Denis Kozhukhin se présentera avec l'Orchestre National de France avec Yamada, le Pittsburgh Symphony avec Noseda, le Philharmonia avec Weilerstein, le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR avec Shokhakimov, le Brussels Philharmonic avec Denève et le Nederlands Radio Filharmonie Orkest avec Märkl.
Avec le Trio Cervantes, Denis Kozhukhin a suivi des master classes auprès de Ralph Gothóni, Bruno Canino, Eldar Nebolsin, Ferenc Rados, Menahem Pressler et, toujours en musique de chambre, il a également travaillé avec des artistes comme Leonidas Kavakos, Renaud et Gautier Capuçon, Janine Jansen, Vadim Repin, Julian Rachlin, le Quatuor Jérusalem, le Quatuor Pavel Haas, Radovan Vlatkovic, Jörg Widmann et Alisa Weilerstein.