COMPOSITION 1983 : Premier Prix
Daniel Capelletti est né en 1958 à Luxembourg, et joue du piano depuis l'âge de 3 ans. Il entre à 13 ans au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de maître Eduardo del Pueyo. Il en sortira 7 ans plus tard, nanti de tous les diplômes d'instrument, de théorie et d'écriture.
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux de piano, en Belgique comme à l'étranger (Italie, Espagne). Il est triple lauréat du prix Sabam de composition du Concours Reine Elisabeth.
Il donne des concerts et des récitals partout en Europe (Belgique, France, Luxembourg, Italie, Espagne, Allemagne, Hongrie, Pologne, etc.).
Quelques oeuvres:
Cariatides pour violon et piano (1985),
Aquarelles pour orchestre symphonique (1986),
Reeds pour 28 instruments à anche simple, oeuvre créée par la Musique des Guides en 1997,
Sven, conte symphonique sur un texte de Pierre Coran (1998),
Anamorphose pour quatuor à cordes, créée lors du festival Ars Musica 2001,
Suite latino-américaine pour violon, guitare, accordéon, piano et contrebasse, commande de l'ensemble Soledad (2002),
Ge(r)ms pour saxophone alto et piano, oeuvre imposée au Concours International Adolphe Sax de Dinant en 2006,
Transience, oeuvre symphonique écrite en 2007, dédiée à Tulse Luper de Peter Greenaway,
Viajes, pour quintette de tango, percussion et cordes (2010).
Multiples collaborations dans d'autres genres musicaux, tant à titre de pianiste que de compositeur et d'arrangeur: classique (Julia Migenes, José Van Dam, Philip Webb, Wilfried Van den Brande), jazz (Philippe Catherine, Bruno Castellucci, Marta Mus), pop (Roger Hodgson, Philippe Lafontaine, Maurane, Annie Cordy, Alec Mansion), musique de film (Melissa Errico, Mary Carewe, Michael Dore, Rosemary Squires), etc.
Daniel Capelletti enseigne depuis 1980 le piano à l'académie de Zaventem. Depuis 1993 il est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles (1993-1997: analyse musicale; àpd 1997: composition).