Charlotte Wajnberg
soprano | Belgique, °1990
 
CHANT 2018 : Lauréat
La soprano belge Charlotte Wajnberg est lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth 2018, lors duquelle elle a également remporté le prix du public (Klara/Canvas).

Saluée internationalement pour ses interprétations du répertoire du 20e siècle, et spécialement pour le répertoire de la seconde école de Vienne, ses interprétations de la musique contemporaine ont été largement acclamées. Avec le Brussels Philharmonic, elle a enregistré la première mondiale des mélodies pour voix et orchestre du cycle The intimacy of distance sous la baguette du compositeur Robert Groslot, un disque pour le label Naxos. Ces mélodies ont été dédiées à Mr et Mme Wajnberg. D’autres compositeurs contemporains travaillent sur de nouvelles compositions pour Mme Wajnberg, notamment Annelies Van Parys qui a composé une mélodie Médea, Annelien Van Wauwe (clarinette) et le quatuor Carousel.

En tant que directrice artistique du Antwerp LiedFest, Charlotte Wajnberg s’engage à s’investir dans l’art de la mélodie et de la musique de chambre vocale, spécifiquement pour le répertoire belge: il s’agit (ré)découvrir des mélodies belges d’autrefois et de développer des collaborations avec des compositeurs contemporains belges.

En 2011, elle fait ses débuts au Théâtre Royal de La Monnaie, où elle interprète le rôle d’un Esprit dans l’opéra Cendrillon de Jules Massenet, sous la baguette d'Alain Altinoglu. Elle se produit régulièrement comme soliste, notamment dans la Quatrième Symphonie de G. Mahler, la Krönungsmesse de W.A. Mozart, le Weihnachtsoratorium de J.S. Bach, et les Stabat Mater de L. Boccherini et F. Beck. Charlotte Wajnberg acquiert de l’expérience à l’opéra en incarnant les rôles de Barbarina (Le Nozze de Figaro, W.A. Mozart), Papagena (Die Zauberflöte, W.A. Mozart) et Mandane (Artaserse, J.C. Bach). Elle a l’occasion de se produire dans de nombreuses salles de concert comme le Carnegie Hall (New York), le Veronica Hagman Concert Hall (Danbury, Connecticut), deSingel (Anvers), l'Amuz (Anvers), le Crystal Hall (Rogaska Slatina, Slovénie), le Concertgebouw de Bruges et l'Opera Ballet Vlaanderen (l’opéra de Ghent et Anvers).

En tant qu’interprète de Lied et de mélodie, elle collabore régulièrement avec Aaron Wajnberg. Le duo est également invité régulièrement pour des masterclass pour jeunes talents, comme par exemple au Western Connecticut State University (USA). Elle travaille avec des ensembles de musique de chambre et des orchestres réputés comme le Quatuor Voce, le Quatuor Van Kuijk, le Carousel Ensemble, le Südwestdeutsches Kammerochester Pforzheim et l’Orchestre Symphonique de La Monnaie.

Elle a participé à des émissions de Musiq3, RTBF, France 3, Klara et Canvas.

Charlotte Wajnberg a suivi sa formation auprès de la mezzo-soprano belge Lucienne Van Deyck.

Professeurs

2009 - 2013: Lucienne Van Deyck
2007 - 2010: Stephanie Friede
2006 - 2007: Elise Gäbele

Diplômes

2011 - 2013: Master of Arts in de muziek, Artesis Hogeschool Antwerpen
2008 - 2011: Bachelor of Arts in de muziek, Artesis Hogeschool Antwerpen

Concerts

2015, 2017, 2018: Anvers, Amuz & deSingel (Klara in deSingel), Terra Nova & Klara, deSingel - soliste, Terra Nova, Vlad Weverbergh
2017: Danbury (Connecticut, USA), Veronica Hagman Concert Hall, Western Connecticut State University - soliste, Aaron Wajnberg (piano)
2016: Oirschot, Sint-Petruskerk, Stichting Stabat Mater - soliste (Stabat Mater, F. Beck), Mannheimer Hofkapelle, Florian Heyerick
2015: Haarlem, Philharmonie, Concertkoor Haarlem - soliste (Weihnachtsoratorium, J.S. Bach), Nederlands Begeleidingsorkest, Ger Vos
2015: Anvers, deSingel (Blauwe Zaal), Cofena & deSingel - soliste, Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, Sebastian Tewinkel
2013: Anvers, Koninklijk Conservatorium & Kortrijk, Schouwburg, Koninklijk Conservatorium Antwerpen, Mandane (Artaserse, J.C. Bach), Symfonieorkest KCA, Ewald Demeyere
2011: Bruxelles, La Monnaie, la Monnaie - Esprit (Cendrillon, J. Massenet), Orchestre symphonique de la Monnaie, Alain Altinoglu
2011: New York, Carnegie Hall (Weill Recital Hall), American Protegé - soliste, Aaron Wajnberg (piano)
2010: Anvers, Sint-Pauluskerk, Koninklijk Conservatorium Antwerpen (KCA) - soliste (Symphonie n°4, G. Mahler), Symfonieorkest KCA, Robin Engelen

Concours

2017: Finaliste belge, Voix Nouvelles
2014: Lauréate, Vocatio
2008: 1er Prix, Dexia Classics
2007: Prix du public, Prix Jacques Dôme
Vidéo
Finale 2018: Charlotte Wajnberg
Demi-finale 2018: Charlotte Wajnberg
Audio
Photo
Programme
Finale (12/05/2018)
Georg Friedrich Haendel Endless love (Semele)
Gustav Mahler Rheinlegendchen (la majeur) (Des Knaben Wunderhorn)
Vincenzo Bellini Eccomi in lieta vesta - Oh quante volte ti chiedo (I Capuleti e i Montecchi)
Francis Poulenc Non, Monsieur mon mari (Les Mamelles de Tirésias)
Charlotte Wajnberg, chant
Orchestre Symphonique de la Monnaie, dir. Alain Altinoglu
Demi-finale (05/05/2018)
Joseph Jongen Bal de fleurs (6 Mélodies op. 25)
Giacomo Puccini Quando m'en vo (La Bohème)
Franz Schubert Suleika I D 720
Claude Debussy L'année en vain chasse l'année - Azaël, Azaël pourquoi m'as-tu quittée (L'enfant prodigue)
Gian Carlo Menotti Hello Margaret, it's you ? (The Telephone)
Charlotte Wajnberg, chant
Aaron Wajnberg, pianiste accompagnateur
Première épreuve (02/05/2018)
Gustav Mahler Rheinlegendchen (la majeur) (Des Knaben Wunderhorn)
Francis Poulenc Non, Monsieur mon mari (Les Mamelles de Tirésias)
Charlotte Wajnberg, chant
Aaron Wajnberg, pianiste accompagnateur
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