CHANT 1988 : Premier Prix
La soprano polonaise Aga Winska est née à Varsovie dans une famille de musiciens. Très tôt, elle apprend le piano et la flûte traversière, puis se tourne vers le chant qu'elle étudie à la faculté de Chant et d'Art Dramatique du Conservatoire de Varsovie auprès d'Urszula Trawinska-Moroz.
En 1986, elle obtient le prix du Ministère de la Culture et de l'Art pour ses prestations. Elle poursuit sa formation en participant aux masterclasses d'Irina Archipova (Varsovie), Hanne-Lore-Kuhze (Weimar), Elly ameling, Marlena Malas, Noëlle Barber et Elio Battaglia (Alden-Biesen).
En 1987, elle débute à l'Opéra de Chambre de Varsovie dans le rôle de la Reine de la Nuit, chante en Pologne, Allemagne et France.
C'est en 1988 qu'elle remporte le Premier Prix du CMIREB ainsi que le Prix d'Oratorio et le Prix Alex de Vries. Suit une vaste tournée en Europe : Vienne, Bruxelles, Stockholm, Paris, Cracovie... Invitée de nombreux festivals, elle chante sous la direction de Harnoncourt, Cambreling, Octors... Elle enregistre également pour la radio et la télévision polonaise, se perfectionne auprès de la soprano roumaine Elena Nentwig, interprète Clarisse dans Il Mondo della Luna de Haydn...
Bien que ses apparitions aujourd'hui se fassent plus rares, elle demeure une référence en Belgique depuis qu'elle y a triomphé.