Président du jury
Gilles Ledure
Gilles Ledure a étudié la musicologie à l’Université de Louvain et à la Sorbonne à Paris. Depuis 2011, il est Directeur général et artistique de l’institution culturelle Flagey. Sa carrière dans le monde de la musique débute en Belgique à la Monnaie et à l’Orchestre National de Belgique. Il est à la tête de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg à partir de 2006 et devient peu après Directeur artistique de l’Orchestre National de Lille et du Lille Piano Festival jusqu’en 2011. En 2003, il fonde Tactus (Forum des jeunes compositeurs), une organisation qui aide les jeunes compositeurs à créer et à interpréter des oeuvres pour orchestre en collaboration avec diverses institutions culturelles. Particulièrement attentif à la formation des jeunes talents, Gilles Ledure siège dans les Conseils d’Administration du Concours Reine Elisabeth et du Koninklijk Conservatorium Brussel, et est membre du Comité Artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. En 2014, il reçoit le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en France pour sa contribution aux relations culturelles et artistiques entre la Belgique et la France. En 2019, il a succédé à Arie Van Lysebeth en tant que Président du Jury des sessions instrumentales du Concours Reine Elisabeth.
  • Biographie
En savoir plus
Augustin Dumay
France, °1949
La carrière internationale d’Augustin Dumay débute en 1980 quand Herbert von Karajan l’invite à jouer en soliste avec le Berliner Philharmoniker. Depuis, il joue régulièrement avec le Berliner Philharmoniker, le BRSO, Koninklijk Concertgebouworkest, London Symphony, Philharmonia, Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction de I. Fischer, D. Harding, R. Ticciati, C. Dutoit, D. Zinman, S. Ozawa, Y. Temirkanov. Il est Directeur Musical du Kansai Philharmonic Orchestra à Osaka (Japon) depuis 2011 et Maître en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Sa discographie comporte plus de 40 CD pour Warner, Deutsche Grammophon et Onyx, qui ont remporté de nombreux prix internationaux. Ses enregistrements des Sonates de Beethoven avec Maria João Pires sont considérés par la presse comme des références. Ses prochains enregistrements seront consacrés aux Sonates et Partitas de Jean-Sébastien Bach et aux Concerti de Berg, Bartok et Stravinski avec l’orchestre Philharmonia à Londres. Augustin Dumay joue un Guarnerius del Gesù de 1743 (ex Kogan).
  • Biographie
En savoir plus
Miriam Fried
Israël, °1946
Miriam Fried a joué avec pratiquement tous les grands orchestres des États-Unis et d’Europe. Au cours des dernières saisons, elle s’est produite avec des ensembles de premier plan tels que le Boston Symphony, le Chicago Symphony, le Los Angeles Philharmonic, le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre de Paris et le Philharmonique tchèque. En 1993, elle a créé un concerto pour violon écrit pour elle par Donald Erb avec le Grand Rapids Symphony. Elle maintient activement la musique de chambre comme une partie importante de sa vie musicale. Elle a été premier violon du Quatuor à cordes Mendelssohn pendant dix ans et collabore régulièrement avec son fils, le pianiste Jonathan Biss. Pédagogue réputée, Miriam Fried fait partie de la faculté du New England Conservatory et est invitée à donner des master classes dans le monde entier. Elle a été directrice artistique du Ravinia Steans Music Institute de 1993 à 2023. Miriam Fried joue un violon particulièrement remarquable, un Stradivarius de 1718 dont on dit qu’il était le favori de son propriétaire du XVIIIe siècle, le compositeur et chef d’orchestre Louis Spohr.
  • Biographie
En savoir plus
Lorenzo Gatto
Belgique, °1986
Diplômé du Conservatoire de Bruxelles à dix-sept ans, Lorenzo Gatto se perfectionne auprès d’Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et de Boris Kuschnir au Conservatoire de Vienne. Son travail et sa détermination sont brillamment récompensés lorsqu’il remporte le Deuxième Prix et le Prix du Public au Concours Reine Elisabeth en 2009. Sa nomination en tant que “Rising Star” 2010 lui permet de faire ses débuts en récital sur les plus grandes scènes européennes. En musique de chambre, il partage la scène avec entre autres Maria João Pires, Menahem Pressler, Jean-Claude Vanden Eynden et Frank Braley. Ses nombreux disques ont récolté plusieurs récompenses, notamment un Diapason d’Or pour l’enregistrement de l’intégrale des sonates de Beethoven avec le pianiste Julien Libeer. Depuis 2018, Lorenzo Gatto est professeur invité à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Musicien engagé et curieux, il crée son propre ensemble à cordes, Karavan Vivaldi, avec lequel il revisite des pièces de compositeurs du répertoire et met en scène ses propres compositions pour insuffler une nouvelle dynamique à la musique classique.
  • Biographie
En savoir plus
Philippe Graffin
Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris, Philippe Graffin a poursuivi ses études avec Josef Gingold aux États-Unis, ainsi qu’avec Philippe Hirschhorn et Miriam Fried. Il est lauréat du Concours Fritz Kreisler en Autriche, où il est remarqué par Yehudi Menuhin qui l’invite à enregistrer son premier disque sous sa direction à Londres. Sa discographie particulièrement riche est saluée par la critique internationale et comprend une quarantaine d’enregistrements dont plus d’une trentaine de concertos. Plusieurs compositeurs ont écrit spécialement à son intention, parmi lesquels Rodion Shchedrin, Vytautas Barkauskas, Philippe Hersant, David Matthews, Yves Prin, Peter Fribbins et Nicola Campogrande. Philippe Graffin est le fondateur du festival Consonances à Saint-Nazaire, qu’il a dirigé pendant 25 ans, et plus récemment du Festival Ysaÿe’s Knokke. En 2018, il a aussi créé le festival Traces à Bruxelles, qui a pour mission de rendre vie à des oeuvres de compositeurs disparus pendant l’holocauste. Il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Paris, ainsi qu’au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles.
  • Biographie
En savoir plus
Koichiro Harada
Japon, °1945
Koichiro Harada a étudié le violon, la musique de chambre et la direction d’orchestre à la Toho Gakuen School of Music de Tokyo et à la Juilliard School auprès de Hideo Saito, Kazuyoshi Akiyama, Dorothy DeLay et Ivan Galamian. En 1969, il fonde le Tokyo String Quartet, au sein duquel il joue en tant que premier violon pendant douze ans. Il enseigne ensuite au Cleveland Institute of Music et à l’Aspen Music Festival. En 1983, Koichiro Harada retourne à Tokyo pour créer d’autres formations de musique de chambre, parmi lesquelles NADA et le Mito Quartet. Il est aussi reconnu comme chef d’orchestre et collabore régulièrement avec des ensembles tels que le New Japan Philharmonic, l’Osaka Philharmonic Orchestra, l’Hiroshima Symphony Orchestra, le Sapporo Symphony Orchestra, le Kyoto Symphony Orchestra et le Tokyo Philharmonic Orchestra. Parallèlement à ses activités de concertiste, Koichiro Harada est professeur à la Toho Gakuen School of Music de Tokyo et siège régulièrement dans les jurys de plusieurs concours internationaux, notamment le Concours Reine Elisabeth et les Concours Wieniawski et Paganini. En 2005, il est président du jury du Concours Long- Thibaud-Crespin à Paris.
  • Biographie
En savoir plus
Dong-Suk Kang
Corée, °1954
Mis en évidence par la critique spécialisée, la technique souple et l’archet parfait de Dong-Suk Kang lui ont permis de s’affirmer comme l’un des plus grands violonistes d’aujourd’hui. Il a joué avec les plus prestigieux orchestres à travers le monde, sous la direction de chefs renommés, comme Charles Dutoit, Seiji Ozawa, Kurt Masur, Paavo Järvi, Yehudi Menuhin, Esa-Pekka Salonen, Myung-Whun Chung, Leonard Slatkin, Rudolf Barshai, Mariss Jansons, Roger Norrington, Paavo Berglund, Evgeny Svetlanov, etc. Ses enregistrements ont reçu des critiques élogieuses et remporté le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros, ainsi que celui de la Nouvelle Académie du Disque. Ils ont aussi été nominés pour le Gramophone Award. Dong-Suk Kang est professeur à l’Université de Yonsei et directeur artistique du Seoul Spring Festival ainsi que du festival MusicAlp en France. Il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France.
  • Biographie
En savoir plus
Victor Kissine
Belgique, °1953
Le compositeur Victor Kissine a fait ses études et obtenu son doctorat au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il est installé en Belgique depuis 1990. Son catalogue comprend des oeuvres symphoniques et concertantes (y compris trois Concertos pour violon), de la musique de chambre, des oeuvres chorales et vocales, deux opéras et des ballets, ainsi que de la musique de film. Sa carrière internationale est marquée par des créations au Carnegie Hall et au Lincoln Center de New York, aux Philharmonies de Berlin, Munich, Hambourg, aux festivals de Salzbourg et Lockenhaus, ainsi que par ses collaborations avec le San-Francisco Symphony, le Konzerthaus et le Komische Oper de Berlin, et le Belgian National Orchestra. Depuis de nombreuses années, il collabore étroitement avec Gidon Kremer et la Kremerata Baltica. Il a composé la pièce imposée Caprice pour la demi-finale de la session de violon 2012 du Concours Reine Elisabeth. En 2008, Victor Kissine a été élu à l’Académie Royale de Belgique.
  • Biographie
En savoir plus
Kyung Sun Lee
Corée, °1965
Kyung Sun Lee a étudié à la Seoul National University, au Peabody Conservatory et à la Juilliard School, avec Sylvia Rosenberg, Robert Mann et Dorothy Delay. Elle a remporté de nombreux prix, notamment au Concours de Montréal en 1991, au Concours Reine Elisabeth en 1993 et au Concours Tchaikovsky en 1994. Après avoir été professeure assistante à l’Oberlin Conservatory en 2001 puis professeure associée à l’University of Houston en 2006, elle a été Professeure à la Seoul National University de 2009 à 2022 et a aussi enseigné deux étés à l’Aspen Music Festival. Kyung Sun Lee a été invitée à se produire lors des festivals de musique de chambre de Seattle et Marlboro, et a également été membre du KumHo/Asiana String Quartet. Ces dernières années, elle a été sollicitée comme membres du jury pour le Concours Tibor Junior en Suisse, le Concours de Singapour, et le Concours Joseph Joachim à Hanovre. Elle est aussi directrice artistique du Changwon International Chamber Music Festival et du Seoul Virtuosi Chamber Orchestra. En 2023, Kyung Sun Lee a été nommée titulaire de la Dorothy Richard Starling Chair in Violin Studies à la Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana.
  • Biographie
En savoir plus
Midori
Lauréate d’un Grammy Award, Midori est une artiste visionnaire, activiste et pédagogue, et est célébrée dans le monde entier comme l’une des violonistes les plus remarquables de notre époque. Midori se produit avec les orchestres les plus réputés du monde, notamment les symphoniques de Londres, Chicago et San Francisco, le Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks, les philharmoniques de Berlin et de Vienne, le Mahler Chamber Orchestra et le Festival Strings Lucerne. Elle a collaboré avec des musiciens exceptionnels tels que Claudio Abbado, Emanuel Ax, Leonard Bernstein, Constantinos Carydis, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Mariss Jansons, Yo-Yo Ma, Susanna Mälkki et Zubin Mehta. Profondément engagée dans la poursuite d’objectifs humanitaires et éducatifs, Midori a fondé plusieurs organisations : Midori & Friends, Partners in Performance, Orchestra Residencies Program et Music Sharing. Elle a reçu le titre de messagère de la paix par le secrétaire général des Nations unies en 2007. Midori est titulaire de la Dorothy Richard Starling Chair au Curtis Institute à Philadelphie et est artiste invitée au Peabody Institute de l’université Johns Hopkins. Elle vient d’être nommée directrice artistique du programme Piano & Strings du Ravinia Steans Music Institute.
  • Biographie
En savoir plus
Vadim Repin
Russie (Fédération de), °1971
Vadim Repin a donné son premier grand récital à Saint-Pétersbourg à l’âge de 11 ans. À 14 ans, il fait ses débuts à Tokyo, Munich, Berlin, Helsinki et, à 15 ans, au Carnegie Hall de New York. À 17 ans, il est le plus jeune violoniste à remporter le Concours Reine Elisabeth, qui a eu un impact considérable sur sa carrière. La France lui a conféré le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Parmi les moments forts de sa carrière, on peut citer des tournées avec le London Symphony Orchestra et Valery Gergiev, avec lequel il a créé le Concerto pour violon de James MacMillan qui lui est dédié, l’Israel Philharmonic Orchestra et Zubin Mehta, ou encore les Wiener Philharmoniker et Riccardo Muti. Il a fondé le festival Trans-Siberian Arts en 2014 et, en tant que directeur artistique, a commandé des oeuvres à Lera Auerbach, Sofia Gubaidulina, Arvo Pärt et Mark-Anthony Turnage. Très impliqué dans l’éducation musicale, il a donné des masterclasses au Mozarteum de Salzbourg et est professeur honoraire au Beijing Central Conservatory of Music et au Shanghai Conservatory of Music.
  • Biographie
En savoir plus
Tatiana Samouil
Russie (Fédération de), Belgique, °1974
Née dans une famille de musiciens, Tatiana Samouil commence le violon à 6 ans. Elle étudie ensuite au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou avec Maya Glezarova, ainsi qu’au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles auprès d’Igor Oistrakh. Elle est lauréate des concours Reine Elisabeth, Tchaikovsky, Michael Hill et Jean Sibelius. Elle s’est produite avec des orchestres de premier plan comme l’Orchestre National de Russie, le Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Deutsches Kammerorchester, l’Orchestre de Chambre de Toulouse et l’Orchestre du Teatro Colón de Buenos Aires, et sous la direction de chefs renommés tels qu’Antonio Pappano, Christian Arming, Kazushi Ono, Dmitry Liss, Gilbert Varga, et Jean-Jacques Kantorow. Tatiana Samouil a enregistré plus de vingt disques, remportant notamment un Diapason d’Or et un Choc de Classica. Récemment, elle a sorti l’intégrale de la musique de Chambre de Rachmaninov avec le pianiste Andrei Korabeinikov et le violoncelliste Pavel Gomziakov, ainsi qu’un album hommage à Maria Malibran avec sa soeur Anna Samouil et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Pédagogue passionnée, elle enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles ainsi qu’au Centre Supérieur de Musique Musikene de San Sebastián.
  • Biographie
En savoir plus
Vineta Sareika
Lettonie, °1986
Vineta Sareika a commencé ses études de violon à l’âge de 5 ans dans sa ville natale de Jurmala en Lettonie. Elle a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Gérard Poulet et à la Chapelle musicale Reine Elisabeth avec Augustin Dumay. Après avoir été lauréate du Concours Reine Elisabeth en 2009, Vineta Sareika entame une carrière aux multiples facettes, couvrant un large éventail d’activités. Elle se produit régulièrement en tant que soliste avec les plus grands orchestres européens, a été Konzertmeisterin de l’Antwerp Symphony Orchestra et, depuis 2012, premier violon de l’Artemis Quartett. Ses enregistrements avec l’Artemis Quartett, mais aussi avec le Dali Piano Trio et sa partenaire de scène de longue date, la pianiste Amandine Savary, ont été très bien accueillis par la critique (Echo Klassik, Diapason d’Or, Choc de l’année de Classica, Editor’s Choice de Gramophone). En 2023, Vineta Sareika a été nommée Konzertmeisterin des Berliner Philharmoniker. En plus de ses activités de concertiste, elle enseigne la musique de chambre à l’Universität der Künste de Berlin et donne des master classes.
  • Biographie
En savoir plus
Dmitry Sitkovetsky
Violoniste, chef d’orchestre, compositeur, interprète, transcripteur et animateur, Dmitry Sitkovetsky est reconnu dans le monde entier pour sa polyvalence. Ses centres d’intérêt couvrent tous les aspects de la vie musicale et il est considéré comme une forte personnalité et un enseignant de renom. Au cours des quatre décennies qui se sont écoulées depuis le début de sa carrière au Musikverein de Vienne en 1979, Dmitry Sitkovetsky a noué des relations étroites et a travaillé avec de nombreux grands chefs tels que Sir Neville Marriner, Mariss Jansons, Yuri Temirkanov et Sir Colin Davis et des orchestres comme les Berliner Philharmoniker, le Koninklijk Concertgebouworkest d’Amsterdam et le London Symphony Orchestra. Sa carrière de violoniste s’illustre aussi dans une vaste discographie forte de plus de quarante enregistrements. L’engagement de Dmitry Sitkovetsky auprès des jeunes générations de musiciens l’a mené à faire partie du jury de nombreux concours internationaux comme le Concours George Enescu à Bucarest, le Concertino Praga, le Concours Fritz Kreisler à Vienne, le Concours Michael Hill en Nouvelle- Zélande et les concours de Montréal et Indianapolis.
  • Biographie
En savoir plus
Isabelle Van Keulen
Isabelle Van Keulen est l’une des rares musiciennes à s’être imposée à la fois comme violoniste et altiste sur les plus grandes scènes de concert. En tant que soliste, Isabelle van Keulen collabore régulièrement avec des orchestres importants du monde entier sous la direction de chefs d’orchestre de premier plan. Elle a été pendant trois ans directrice artistique du Norwegian Chamber Orchestra. En tant que directrice et soliste de l’orchestre, elle a entrepris de vastes tournées de concerts en plus des représentations à Oslo. Depuis 2017, elle est directrice artistique de la Deutsche Kammerakademie Neuss am Rhein. La musique de chambre est un autre point fort de son travail artistique. En tant que directrice artistique, elle a fortement marqué le Delft Chamber Music Festival entre 1997 et 2006. Les représentations d’oeuvres contemporaines lui tiennent également à coeur : son répertoire comprend de nombreuses oeuvres des XXe et XXIe siècles et elle a enregistré le Concerto pour violon que Erkki-Sven Tüür lui a dédié. Isabelle van Keulen est professeur de violon, d’alto et de musique de chambre à la Hochschule für Musik de Lucerne.
  • Biographie
En savoir plus
Revivez les prestations de Violon 2024
Les CDs du Concours
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER