André Gertler
Hongrie (Rép.), °1907 - 1998 †
André Gertler fut l'un des violonistes majeurs du XXème siècle dont l'intonation assurée, la technique imposante et la perspicacité dans l'interprétation lui donnèrent une place à part parmi ses contemporains. Il aurait sans doute pu être davantage connu s'il ne s'était pas dédié autant à la musique contemporaine : il joua toutes les œuvres pour violon de Bartók, donna plusieurs concerts de musique de chambre avec le compositeur lui-même ; il interpréta aussi les concertos d'Hindemith et de Berg, à une époque où ces trois compositeurs n'étaient pas encore établis aux yeux du grand public. Plus risqué encore, il creusa dans des terrains encore plus incertains, en créant des œuvres d'Alexandre Tansman, Lars-Erik Larsson, Niels Viggo Bentzon, Matyas Seiber, et d'autres compositeurs moins connus. Cependant, son répertoire incluait aussi des œuvres plus habituelles, telles que des concertos de J.S. Bach, Tartini, Mozart, et Beethoven, ainsi qu'un nombre important des classiques de la musique de chambre. Grâce à un intérêt renouvelé pour la carrière de Gertler à la fin du XXème siècle et au début du XXIème, plusieurs de ses enregistrements non publiés ont été repris par d'importants labels tels que Hungaroton et Supraphon.
André Gertler est né à Budapest (Hongrie), en 1907. De 1914 à 1925, il étudia à l'Académie Franz Liszt, où ses principaux enseignants furent les violonistes virtuoses Jenö Hubay et, pour les leçons de composition, Zoltán Kodály.
En 1920, il commença à donner des concerts en Europe, de temps en temps pour accompagner Bartók. Tous les deux jouèrent régulièrement ensemble de 1925 à 1938, interprétant une grande partie du répertoire en duo. Pendant cette période - et pendant une grande partie de sa carrière - André Gertler collabora aussi avec sa femme, la pianiste Diane Andersen. En 1928, il s'établit à Bruxelles et, trois ans plus tard, y fonda un quatuor à cordes éponyme, qui demeurera actif jusqu'en 1951.
Dans la deuxième moitié de sa carrière, il exerça en tant que professeur : à partir de 1940, il enseigna à la faculté de musique du Conservatoire de Bruxelles ; puis il exerça à la Staatliche Hochschule für Musik de Cologne (1954-1959), et enfin à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre, après 1963.
En savoir plus