La composition du jury peut varier d’une épreuve à l’autre. Les membres du jury assistent toutefois à l’entièreté de l’épreuve pour laquelle ils ont été appelés à siéger. Chaque membre du jury remet ses notes pour l’ensemble des candidats à l’huissier de justice à la fin de chaque épreuve. Les membres du jury ne votent pas pour leurs étudiants. Il n’y a pas de délibération. Le Président du jury a pour fonction de diriger les opérations de la session. Il est secondé dans sa tâche par un Secrétaire. Ils ne prennent pas part aux votes.

Président du jury
Gilles Ledure
Belgique, °1970
Né en 1970 à Louvain, Gilles Ledure a étudié la musicologie à l’Université de Louvain et à la Sorbonne à Paris. Depuis 2011, il est Directeur général et artistique de l’institution culturelle Flagey. Sa carrière dans le monde de la musique débute en Belgique à la Monnaie et au Belgian National Orchestra. Il est à la tête de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg à partir de 2006 et devient peu après Directeur artistique de l’Orchestre National de Lille et du Lille Piano Festival jusqu’en 2011. En 2003, il fonde Tactus (Forum des jeunes compositeurs), une organisation qui aide les jeunes compositeurs à créer et à interpréter des œuvres pour orchestre en collaboration avec diverses institutions culturelles. Il siège dans les Conseils d’Administration du Concours Reine Elisabeth, de l’Atomium et du Koninklijk Conservatorium Brussel, et est membre du Comité Artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. En 2014, il reçoit le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en France pour sa contribution aux relations culturelles et artistiques entre la Belgique et la France. En 2019, il a succédé à Arie Van Lysebeth en tant que Président du Jury des sessions instrumentales du Concours Reine Elisabeth: Violon 2019, Piano 2021 et Violoncelle 2022.
  • Biographie
En savoir plus
Jean-Philippe Collard
France, °1948
Né en France dans une famille de musiciens, Jean-Philippe Collard apprend le piano dès l’âge de cinq ans. À seize ans, il obtient son Premier Prix de piano au Conservatoire de Musique de Paris. Jean-Philippe Collard appartient à cette catégorie d’artistes qui se déplacent dans l’espace comme ils jouent : les gestes mesurés effleurent les lumières jusqu’à ce qu’il s’installe devant l’instrument. Artiste prolifique et l’un des meilleurs représentants de l’École Française, il a des centaines de concerts et plus d’une soixantaine d’enregistrements à son actif. Pour lui, transmettre et révéler la beauté de la musique dépasse la nature d’une passion : la démarche est de l’ordre de la nécessité vitale. Tous les mondes sonores de Jean-Philippe Collard sont imprégnés de couleurs. Mais pas n’importe lesquelles. L’artiste sait ce qu’est la nuance en toute chose, lorsque les paysages sonores résonnent dans l’irisation des arpèges et la caudalie des accords. Se remémorant son apprentissage auprès de Pierre Sancan, l’amitié de Vladimir Horowitz puis ses rencontres dans le monde entier aux côtés des plus grands chefs et orchestres, Jean-Philippe Collard sait qu’il peut tout dire au public.
  • Biographie
En savoir plus
Nelson Goerner
Argentine, °1969
Nelson Goerner a étudié au Conservatoire national de Buenos Aires, où il remporte le Concours Franz Liszt, en 1986. Il part ensuite étudier en Suisse, auprès de Maria Tipo. En 1990, il remporte le Concours international de Genève. Fréquemment invité aux festivals de La Roque d’Anthéron, de Verbier, de Salzbourg, à La Folle Journée, ou encore aux BBC Proms, il joue en soliste avec des orchestres comme le Philharmonia Orchestra, le Deutsches- Symphonie Orchester de Berlin, le NHK Symphony Orchestra de Tokyo, l’Orchestre de Paris, le Los Angeles Philharmonic et la Deutsche Kammerphilharmonie, sous la direction de chefs tels que Vladimir Ashkenazy, Philippe Herreweghe, Neeme Järvi, Sir Mark Elder, Paavo Järvi, Vassily Sinaisky, Jonathan Nott, Fabio Luisi et Esa-Pekka Salonen. Dans le domaine de la musique de chambre, il a pu jouer avec Martha Argerich, Steven Isserlis, Gary Hoffman, et se produit cette saison avec Sol Gabetta et Renaud Capuçon. Nelson Goerner a réalisé de nombreux enregistrements pour Alpha Classics, récompensés notamment d’un Diapason d’Or de l’année, d’un Choc de Classica, d’un Recording of the month du BBC Music Magazine et d’un Editor’s choice du Gramophone. Nelson Goerner entretient une relation privilégiée avec le Mozarteum Argentino à Buenos Aires et collabore régulièrement avec l’Institut Chopin en Pologne, dont il est membre du comité artistique.
  • Biographie
En savoir plus
Ralf Gothóni
Finlande, Allemagne, °1946
Ralf Gothóni est un pianiste, chef d’orchestre, compositeur et auteur germano-finlandais. Il s’est produit lors des festivals les plus prestigieux et en compagnie d’orchestres de premier plan, tant comme pianiste que comme chef d’orchestre, dirigeant parfois lui-même depuis le clavier, double rôle qu’il a endossé régulièrement lorsqu’il était chef permanent de l’English Chamber Orchestra de 2001 à 2010. Fervent défenseur de la musique contemporaine, il a créé des oeuvres de compositeurs comme Einojuhani Rautavaara, Aulis Sallinen, C. Curtis-Smith, John Tavener, Jeajoon Ryu, Srul Irving Glick. En tant qu’Artistic Chairman de la Savonlinna Music Academy, Ralf Gothóni s’est employé à créer des passerelles musicales internationales dans le but d’amener des étudiants talentueux à se produire avec des professeurs de renom. Il a enseigné la musique de chambre notamment à Hambourg, Berlin et Madrid, et donne régulièrement des master classes partout dans le monde. Sa discographie contient une centaine d’enregistrements, dont un certain nombre consacrés à Schubert et aux concertos de Britten, Villa-Lobos et Rautavaara. Ralf Gothóni a reçu le Gilmore Artist Award en 1994, ainsi que la Schubert Medal du Ministre de la Culture autrichien et la Médaille Pro Finlandia. Il a été décoré par la Reine Sofía d’Espagne en 2012.
  • Biographie
En savoir plus
François-Frédéric Guy
France, °1969
François-Frédéric Guy mène une carrière internationale aux côtés des plus grands chefs parmi lesquels Philippe Jordan, Kent Nagano, Daniel Harding, Esa-Pekka Salonen, avec des orchestres comme les Wiener Symphoniker, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le NHK Symphony Orchestra de Tokyo ou le Philharmonia à Londres. Entre 2014 et 2017 il est Artiste en Résidence à l’Arsenal de Metz. Entre 2017 et 2020, il est Artiste associé comme pianiste et chef d’orchestre à l’Orchestre de Chambre de Paris. Depuis 2012, il dirige régulièrement du piano différentes formations dont l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre National de Lorraine ou l’Orchestre de Chambre de Paris avec lequel il reçoit un accueil triomphal au Théâtre des Champs-Élysées en 2020 lors de l’ouverture de l’année Beethoven du théâtre. La Seine Musicale de Boulogne, le Wigmore Hall à Londres, le Kumho Art Hall à Seoul, le festival de Vilnius accueilleront notamment ses futurs récitals. Ses projets orchestraux l’emmèneront prochainement sous la direction de Sakari Oramo, Jean-Claude Casadesus, Benjamin Lévy, Jurien Hempel à Londres, Lille, Cannes, Tokyo, Hambourg et Paris, ou bien comme pianiste et chef à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Hong-Kong, de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, de l’Orchestre de Chambre de Paris, ou de Sinfonia Varsovia.
  • Biographie
En savoir plus
Daejin Kim
Corée, °1962
En 1985, Daejin Kim remporte le Concours international Robert Casadesus (Cleveland), et, l’année suivante, il fait ses débuts à New York. Depuis lors, il a joué en récital et avec orchestre dans les plus grandes villes des États-Unis, d’Europe et d’Asie. Il est nommé Professeur de l’Année par la Music Association of Korea, en 2006, et a également reçu la décoration d’Artiste de l’Année du Ministère de la culture, en Corée. Il a été membre du jury de concours internationaux comme ceux de Ferruccio Busoni, Beethoven (Bonn), Leeds et Rubinstein. Depuis 2008, il est directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Suwon, orchestre qu’il dirige, en 2012, lors d’une tournée européenne, qui se produit à Munich, Vienne et Prague, ainsi qu’au Festival Merano. Sa discographie comprend deux concertos pour piano de Mozart, avec l’Orchestre symphonique national de la Radio polonaise, qu’il dirige également, ainsi qu’un enregistrement live d’un cycle complet des symphonies de Sibelius (Sony). Il est actuellement professeur de piano et Recteur de la School of Music à la Korea National University of Arts.
  • Biographie
En savoir plus
Momo Kodama
Japon, °1972
Née à Osaka au Japon, Momo Kodama a suivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle se perfectionne ensuite auprès des plus grands maîtres : Murray Perahia, András Schiff, Vera Gornostaeva et Tatiana Nikolaïeva, avant de devenir, en 1991, la plus jeune lauréate du Concours international ARD de Munich. Momo Kodama a été invitée à jouer avec les Berliner Philharmoniker, le Boston Symphony Orchestra, le Bayerisches Staatsorchester, le NHK Symphony Orchestra, NDR Elbphilharmonie Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Seiji Ozawa, Eliahu Inbal, Charles Dutoit, Kent Nagano, Roger Norrington, Lawrence Foster et André Previn. Cette saison, elle fait ses débuts avec l’Orchestre National de France et le Narodowa Orkiestra Symfoniczna Polskiego Radia de Katowice, au Festival de Paques ix-en-Provence, ainsi qu’au Resitalleri d’Istanbul. Son repertoire s’etend de la periode classique jusqu’a la creation contemporaine (oeuvres de Toshio Hosokawa et Jorg Widmann) dont elle est la dédicataire. Elle donne régulièrement des master classes, par exemple avec l’Orchestre de Chambre de Paris dans le cadre de la Paris PlayDirect Academy. Son dernier enregistrement pour ECM est paru au printemps 2021, avec des concertos de Mozart et Toshio Hosokawa, en compagnie du Mito Chamber Orchestra sous la direction de Seiji Ozawa.
  • Biographie
En savoir plus
Aleksandar Madzar
Belgique, Serbie (Rép.), °1968
Né à Belgrade, en 1968, Aleksandar Madžar a commencé à étudier le piano avec Gordana Malinovic puis Arbo Valdma, à l’Académie de musique de Belgrade. Il travaille ensuite avec Elisso Virsaladze, à Moscou, et avec Daniel Blumenthal, à Bruxelles. Lauréat de plusieurs prix, dont le 3e Prix au Concours international de Leeds (1996), il remporte le 1er Prix au Concours d’exécution musicale de Genève (1987), au Concours international Ferruccio Busoni (1989) et au Concours Umberto Micheli (1997). En 1990, il a fait ses débuts sur scène avec le Berliner Philharmoniker placé sour la direction d’Iván Fischer. Depuis lors, il s’est produit régulièrement en récital ou en musique de chambre, à travers toute l’Europe. Occasionnellement aussi, il part en tournée en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Sud et en Extrême-Orient. Aleksandar Madžar enseigne au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et à la Hochschule für Musik und Theater d’Hamburg.
  • Biographie
En savoir plus
Jean-Claude Vanden Eynden
Belgique, °1947
Jean-Claude Vanden Eynden n’a que 16 ans lorsqu’il est proclamé lauréat du Concours Reine Elisabeth en 1964. Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mène dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus réputés : Festivals de Korsholm (Finlande), Umea (Suède), Prades, la Chaise-Dieu et Giverny (France), Delft (Pays-Bas), Séoul (Corée), Stavelot et Seneffe (Belgique). En musique de chambre, il joue avec des partenaires belges et internationaux de tout premier plan comme Véronique Bogaerts, Marie Hallynck, Augustin Dumay, Silvia Marcovici, Mihaela Martin, Miriam Fried, Gérard Caussé, Frans Helmerson, José Van Dam, Walter Boeykens, le Quatuor Enesco, le Quatuor Melos, le Quatuor Ysaÿe, et l’Ensemble César Franck. Son répertoire, vaste et impressionnant, comprend presque tous les grands concertos, un large éventail de pièces de musique de chambre et surtout l’intégrale des oeuvres pour piano seul de Maurice Ravel. Jean-Claude Vanden Eynden a été anobli par le Roi Philippe au titre de Chevalier en 2018.
  • Biographie
En savoir plus
Elisso Virsaladze
Géorgie, °1942
Née en Géorgie, Elisso Virsaladze étudie au Conservatoire de Tbilisi avant de s’installer à Moscou. À 20 ans, elle gagne le 3e Prix au Concours Tchaikovsky, et, quatre ans plus tard, le Premier Prix au Concours Schumann de Zwickau. Depuis lors, elle est reconnue comme l’une des grandes interprètes de Schumann. En dehors de Schumann, ses compositeurs de prédilection sont ceux de la fin du 18e et du début du 19e siècle, particulièrement Mozart, Beethoven et Chopin. Mais elle est également célèbre pour la variété de son répertoire, qui inclut aussi les compositeurs russes modernes. Aujourd’hui, Elisso Virsaladze se produit régulièrement à Londres, Milan, Rome, Paris, Lisbonne, Baltimore, Tokyo ou Berlin, en récital ou en soliste avec orchestre, sous la direction de chefs renommés comme Rudolf Barschai, Kyril Kondraschin, Mariss Jansons, Ricardo Muti, Kurt Sanderling, Wolfgang Sawallisch, Evgeny Svetlanov et Juri Temirkanov. Elle enseigne au Conservatoire de Moscou et à la Musikhochschule de Munich, et siège comme membre du jury dans de nombreux concours internationaux comme ceux de Santander, Munich, Geza Anda à Zurich, Rubinstein à Tel Aviv, Tchaikovsky à Moscou. Ses enregistrements pour le label Live Classics reflètent parfaitement sa personnalité musicale.
  • Biographie
En savoir plus
Alexei Volodin
Russie (Fédération de), °1977
Alexei Volodin a étudié à la Gnessin Academy à Moscou, puis au Conservatoire de Moscou avec Elisso Virsaladze. Il remporte le Concours international Géza Anda en 2003. Il s’est produit notamment avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Mariinsky Orchestra, les orchestres symphoniques de la NHK, de la BBC, l’Antwerp Symphony Orchestra, le SWR Symphonieorchester, et joue cette saison notamment avec le Bern Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liege, le Prague Radio Symphony Orchestra et le Russian National Orchestra. Musicien de chambre actif, Alexei Volodin collabore depuis plusieurs années avec le Quatuor Borodin, et joue régulièrement avec des musiciens tels que Janine Jansen, Julian Rachlin, Mischa Maisky et Sol Gabetta. Sa discographie comprend un enregistrement avec le Mariinsky Orchestra et Valery Gergiev ainsi que des albums en solo dédiés à Rachmaninov, Schumann, Ravel, Skryabin et Chopin. Alexei Volodin est régulièrement invité lors de festivals de renom tels que le Kaposvár International Chamber Music Festival, Les nuits du Château de la Moutte, les Variations Musicales de Tannay, le Kissinger Sommer Festival, La Roque d’Anthéron, Les Rencontres Musicales d’Évian, La Folle Journée, le White Nights Festival à Saint-Pétersbourg, le St. Magnus International Festival et le Moscow Easter Festival.
  • Biographie
En savoir plus
Shai Wosner
Israël, °1976
Shai Wosner a étudié le piano avec Opher Brayer et Emanuel Krasovsky, la composition, l’analyse et l’improvisation avec André Hajdu, puis a été l’élève d’Emanuel Ax à la Juilliard School. Il s’est notamment produit avec les principaux orchestres américains, ainsi qu’avec les Wiener Philharmoniker, le Belgian National Orchestra, la Staatskapelle de Berlin, l’Amsterdam Sinfonietta et le Gothenburg Symphony Orchestra. Sa discographie pour le label Onyx comprend des concertos et caprices de Haydn et Ligeti avec le Danish National Symphony, ainsi que des enregistrements solos, dont un récent double album reprenant les dernières sonates de Schubert. Il a également enregistré l’intégrale pour violoncelle et piano de Beethoven avec Ralph Kirshbaum. Shai Wosner a reçu de nombreuses distinctions dont le Martin E. Segal Award du Lincoln Center, l’Avery Fisher Career Grant et un Borletti-Buitoni Trust Award. Il s’est produit en résidence à la BBC en tant que New Generation Artist et a été membre de la Chamber Music Society Two au Lincoln Center. Il vit actuellement à New York et fait partie de la Faculté du Bard College Conservatory of Music.
  • Biographie
En savoir plus
Revivez les prestations de Piano 2021
S.M. la Reine Mathilde
Suivez-nous sur Instagram
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER