Président du jury
Arie Van Lysebeth
Belgique, °1938
Arie Van Lysebeth était le Président du Jury du Concours Reine Elisabeth de 1996 à 2018. Il commence le violon à l’âge de quatre ans. Il s’est formé au Conservatoire de Bruxelles, où il a étudié l’écriture musicale, le basson, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Après concours, il se voit octroyer le poste de basson soliste à l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision Belge. Deux ans plus tard, il devient premier lauréat ex-aequo du Concours International de Prague. Il se perfectionne ensuite en direction d’orchestre auprès de Bruno Maderna à Salzbourg et Pierre Boulez en Suisse. Depuis 1970, il dirige le Vlaams Kamerorkest, en Belgique et à l’étranger. En tant que chef invité, il s’est produit à la tête des grands orchestres belges, ainsi qu’aux États-Unis, en Argentine, à Taïwan, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. Il a ainsi travaillé avec des solistes renommés tels qu’Igor Oistrakh, José Van Dam, Murray Perahia ou Augustin Dumay, parmi d’autres. De 1995 à 2004, il a également été le chef de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bruxelles. Pendant de longues années, il a été professeur de musique de chambre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles (1970-1994), dont il a assumé la direction de 1994 à 2003. De 2004 à 2014, Arie Van Lysebeth a par ailleurs été directeur artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
  • Biographie
En savoir plus
Abdel Rahman El Bacha
Liban, France, °1958
Né à Beyrouth en 1958, Abdel Rahman El Bacha vit en France, où il se perfectionne dès l’âge de seize ans dans la classe de Pierre Sancan, au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il en sort avec quatre premiers prix (piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint). Depuis la révélation de son talent au Concours Reine Elisabeth en 1978, il se produit dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde. Il joue avec des orchestres tels que le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre de Paris, le NHK Symphony Orchestra de Tokyo, l’English Chamber Orchestra. Depuis son premier disque consacré à Prokofiev, qui obtient le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, il enregistre de nombreuses oeuvres (Bach, Ravel, Schubert, Schumann, Rachmaninov) chez Forlane, ainsi que les cinq concertos de Prokofiev chez Fuga Libera. Ses intégrales des sonates de Beethoven et de l’oeuvre pour piano seul de Chopin sont un très grand succès, tant au concert qu’en CD. Abdel Rahman El Bacha, maître de piano à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, est également compositeur.
  • Biographie
En savoir plus
Ts'Ong Fou
2020
Né à Shanghai en 1934, Fou Ts’ong a étudié avec Zbigniew Drzewiecki à Varsovie, où il poursuit alors sa formation entamée en Chine. Le Prix spécial Mazurka qu’il remporte au Concours Chopin de 1953 lui permet de se produire fréquemment en Europe de l’Est. En 1959, il est invité à jouer sous la direction de Carlo Maria Giulini au Royal Albert Hall, et s’installe ensuite à Londres. Il est alors reconnu tant par ses pairs que par la critique ou le public, et donne de nombreux concerts de par le monde. Fou Ts’ong a enregistré, pour le label Meridian, des oeuvres de Scarlatti, Handel, Bach, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann et Debussy, et, cette année, il a gravé les sonates de Haydn. Il enseigne à l’Académie internationale de piano du Lac de Côme, au Conservatoire de Shanghai, et a donné des master classes dans bon nombre d’institutions et de festivals. En 2010, il est membre du jury du Concours Chopin à Varsovie.
  • Biographie
En savoir plus
Valentin Gheorghiu
2023
Né en Roumanie, Valentin Gheorghiu entame ses études de piano à quatre ans, et est admis à l’Académie Royale de Musique de Bucarest à sept ans. De 1937 à 1939, grâce à la recommandation de George Enescu, il poursuit ses études de piano et d’harmonie au Conservatoire National de Paris. Il fait ses débuts avec orchestre à l’âge de quinze ans avec la Philharmonie de Bucarest. Depuis, il a joué dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, en Israël, au Japon, avec des orchestres comme le Gewandhausorchester de Leipzig, la Staatskapelle de Dresden, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’Orchestre de Paris, les orchestres philharmoniques de Chicago, Tokyo, Osaka, Genève, Prague, etc., sous la direction de chefs tels que Seiji Osawa, Simon Rattle, Kurt Masur, Rafael Kubelik, etc. Valentin Gheorghiu a participé au jury de plus de 60 concours internationaux. Il est docteur honoris causa de l’Université Nationale de Musique de Bucarest, a reçu le Prix George Enescu pour ses compositions, le Prix de l’Académie Roumaine pour l’ensemble de ses activités, et le Prix d’Excellence de la culture roumaine.
  • Biographie
En savoir plus
David Lively
États-Unis, France, °1953
En 1972, David Lively remporte le 4e Prix au Concours Reine Elisabeth. Il quitte les États-Unis sur le conseil de Jules Gentil, l’assistant d’Alfred Cortot, pour étudier à l’École Normale de Musique de Paris, et devient l’élève privilégié de Claudio Arrau. Il se perfectionne auprès de Nadia Boulanger, Wilhelm Kempf et Erich Leinsdorf. L’originalité de son parcours ne se dément pas. Audacieux défenseur des répertoires rares, sa virtuosité lui permet d’enregistrer les concertos de Joseph Marx, Wilhelm Furtwängler, Ferruccio Busoni et Sergey Rachmaninov. Proche d’Aaron Copland, Eliott Carter, Henri Dutilleux, Philippe Boesmans ou Benoît Mernier, l’écriture actuelle lui est chère. Infatigable curieux, David Lively nourrit une égale passion pour les claviers historiques et pour les synthétiseurs actuels. Professeur et directeur des Concours à l’École Normale de Musique de Paris, il est aussi le directeur artistique du Festival de Saint-Lizier dans les Pyrénées. Ses enregistrements récents comprennent l’intégrale de la musique de chambre de César Franck et les oeuvres complètes pour piano seul de Philippe Boesmans. Le Concerto pour piano de William Blank, écrit pour lui, paraîtra prochainement, de même que celui de Benoît Mernier.
  • Biographie
En savoir plus
Minoru Nojima
Le pianiste japonais Nojima Minoru a fait ses débuts à l’âge de dix ans avec le NHK Symphony Orchestra. Après sa formation à la Toho Gakuen School of Music, dès 1966, il est invité par le Ministre des Affaires Culturelles soviétique au Conservatoire de Moscou pour y suivre les cours de Lev Oborin. Il donne alors une série de récitals à Moscou, Saint-Pétersbourg et dans d’autres villes de l’Union Soviétique. En 1969, il obtient la médaille d’argent au Concours International Van Cliburn. L’année suivante, son premier récital au Carnegie Hall fait l’objet d’une critique élogieuse dans le New York Times. Depuis lors, il a joué avec les plus grands orchestres et donné des récitals ainsi que des concerts de musique de chambre à travers les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Il a siégé plusieurs fois en tant que membre du jury du Concours Van Cliburn et a été président du Concours International de Sendai depuis ses débuts. En 2006 est créé le Minoru Nojima Yokosuka Piano Competition destiné aux jeunes pianistes japonais talentueux. Il est actuellement président du Collège de Musique de Tokyo et professeur de piano à la Toho Gakuen School of Music.
  • Biographie
En savoir plus
Cécile Ousset
France, °1936
Née à Tarbes, en France, Cécile Ousset étudie avec Marcel Ciampi au Conservatoire de Paris, où elle obtient son Premier Prix de piano à 14 ans. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours Van Cliburn, le Concours Reine Elisabeth, le Concours Long-Thibaud et le Concours Ferruccio Busoni. Elle entame alors une carrière de concertiste qui la mène sur les cinq continents, et enregistre un vaste répertoire qui comprend les concertos de Johannes Brahms, Edvard Grieg, Franz Liszt, Felix Mendelssohn, Robert Schumann, Piotr Tchaikovsky, Sergey Rachmaninov, Sergey Prokofiev, Maurice Ravel, Francis Poulenc, sous la direction de chefs comme Kurt Masur, Simon Rattle, Günther Herbig ou Neville Marriner. Cécile Ousset donne des master classes aux États-Unis, au Canada, en Europe (entre autres à Puycelsi, en France, depuis 1984), en Australie et en Asie. Elle est souvent invitée comme membre du jury des plus grands concours comme les Concours Van Cliburn, Rubinstein, Leeds, Long-Thibaud, etc. En 2011, elle est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
  • Biographie
En savoir plus
Menahem Pressler
La carrière de Menahem Pressler s’étend sur plus de cinq décennies. Né à Magdebourg, il étudie le piano en Israël et remporte le Concours Debussy à San Francisco en 1946. Il s’est ensuite produit en soliste, notamment avec les orchestres symphoniques de New York, Chicago, Cleveland, Pittsburgh, Dallas et Londres, et en musique de chambre avec le Trio Pasquier, les Quatuors Juilliard, Emerson, Guarneri et Cleveland. En 1955, il fonde le Beaux-Arts Trio qui sera récompensé par le “Concertgebouw Prijs” en 2006. Durant plus de 50 ans, il enseigne à la Indiana University de Bloomington où il reçoit le titre de distinguished professor. Nommé docteur honoris causa de l’Université de Nebraska- Lincoln et de la North Carolina School of the Arts, ses talents artistiques sont couronnés par différents prix : le “Chamber Music America’s Distinguished Service Award” (1994), le “Lifetime Achievement Award” du magazine Gramophone (1998), le Prix de la Critique allemande “Ehrenurkunde”, et sa nomination à l’American Academy of Arts and Sciences. En 2009, il est nommé citoyen d’honneur de sa ville natale. Outre ses nombreux CD avec le Beaux-Arts Trio, sa discographie comprend une trentaine d’enregistrements solistes d’oeuvres allant de Bach à Ben-Haim.
  • Biographie
En savoir plus
Anne Queffélec
Considérée comme une grande personnalité du piano d’aujourd’hui, Anne Queffélec a été l’invitée d’orchestres tels que London Symphony, London Philharmonic, Philharmonia Orchestra, BBC Symphony, Academy of St Martin in the Fields, Birmingham Symphony, Zürich Tonhalle, l’Orchestre Symphonique de la NHK, Japan Philharmonic, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, Prague Philharmonie, Kremerata Baltica et Sinfonia Varsovia, sous la direction de chefs tels que Boulez, Gardiner, Zecchi, Jordan, Zinman, Eschenbach, Conlon, Belohlavek, Skrowacewski, Jarvi, Foster, Holliger et Janowski. Elle a participé à l’enregistrement de la bande son du film Amadeus sous la direction de Neville Marriner. Elle a joué à plusieurs reprises aux BBC Proms ainsi que dans les festivals les plus importants de France, Montpellier, Grange de Meslay, Folle Journée de Nantes, Roque d’Anthéron, Chaise-Dieu, Besançon, Rocamadour. Plus d’une quarantaine d’enregistrements, entre autres chez Erato, Virgin Classics et Mirare, témoignent d’un répertoire éclectique de Scarlatti à Dutilleux.


  • Biographie
En savoir plus
Peter Rösel
Allemagne
Peter Rösel a étudié au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, avec Dmitri Bashkirov puis Lev Oborin. Il a remporté différents prix lors de grands concours : Concours International Schumann (1963), Concours Tchaikovsky à Moscou (1966) et Concours International de Montréal (1968). Il s’est produit dans plus de 40 pays de par le monde, avec des orchestres comme les Philharmoniques de Berlin, de New York et de Los Angeles, les Symphoniques de Detroit, Minnesota, Toronto et Montréal, les orchestres de la BBC, la Staatskapelle de Dresde, sous la direction de Herbert Blomstedt, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Günther Herbig, Dmitri Kitajenko, Kurt Sanderling et Yuri Temirkanov. Sa participation aux festivals internationaux de Berlin, Édimbourg, Perth, Salzbourg, Hong Kong, aux BBC Proms de Londres et Hollywood Bowl, a suscité l’enthousiasme du public comme de la presse. Depuis 1970, Peter Rösel travaille en étroite collaboration avec Kurt Masur et le Gewandhausorchester de Leipzig, avec lesquels il a donné plus de 200 concerts. Sa discographie comprend divers enregistrements pour EMI, Capriccio, Ars Vivendi, Berlin Classics et King Records. Il interprète et enregistre l’intégrale des sonates et des concertos de Beethoven à Tokyo.
  • Biographie
En savoir plus
Staffan Scheja
Staffan Scheja fait ses débuts à l’âge de 14 ans, avec Herbert Blomstedt et l’Orchestre de la Radio suédoise. Après avoir étudié au Royal College of Music à Stockholm, il se perfectionne à la Juilliard School à New York, auprès de Rosina Lhevinne, Ilona Kabos et Ania Dorfmann. Il remporte le Concours international Busoni en 1975, et donne ensuite une série de concerts à travers le monde, sous la direction de chefs comme Simon Rattle, David Zinman, Esa-Pekka Salonen, Sixten Ehrling, Okko Kamu, avec des orchestres tels que le Münchner Philharmoniker, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le NHK Symphony Orchestra de Tokyo, l’English Chamber Orchestra et tous les grands orchestres scandinaves. Durant plusieurs années, il vit aux États-Unis et se produit au Carnegie Hall et au Kennedy Center avec le Philharmonique d’Oslo, ainsi qu’à la Maison Blanche avec Barbara Hendricks. Staffan Scheja a réalisé plusieurs enregistrements pour EMI, BIS, Vanguard, LCM, et il a représenté son pays en visites d’état au Mexique et au Japon. Sur l’île de Gotland dans la Mer Baltique, il a fondé et est le directeur artistique d’un festival de musique de chambre. Membre de la Royal Academy of Music de Suède, il a reçu la médaille royale suédoise, Litteris et Artibus, et vit actuellement à Stockholm, où il est professeur et dirige le département piano du Royal College of Music.
  • Biographie
En savoir plus
Tamas Vasary
Hongrie (Rép.), °1933
Pianiste et chef d’orchestre suisse d’origine hongroise, Tamás Vásáry donne ses premiers concerts publics à l’âge de huit ans. Il étudie auprès d’Ernst von Dohnányi et de Józef Gát à l’Académie Franz Liszt de Budapest et fut plus tard le disciple de Zoltán Kodály. Premier Prix du Concours Franz Liszt en 1948, il est ensuite lauréat du Concours Chopin de Varsovie (1955), du Long-Thibaud à Paris (1955), puis du Concours Reine Elisabeth (1956), et du Concours de Rio de Janeiro (1957). À partir de 1960, après son immense succès au Royal Festival Hall de Londres, sa carrière internationale est lancée : il se produit alors avec les plus grands orchestres et les chefs les plus réputés de par le monde. Il a enregistré une vingtaine de disques, notamment pour Deutsche Grammophon. En tant que chef, il a dirigé plus de cent orchestres, et fut le directeur musical du Northern Sinfonia (1979-1982), ainsi que le chef attitré du Bournemouth Sinfonietta (1989-1997) en Angleterre. De 1993 à 2004, il est le directeur musical du Symphonique de la Radio hongroise. Tamás Vásáry a reçu de nombreuses distinctions : les médailles Bach et Paderewsky, le Prix Kossuth, le Millennial Kölcsey Prize, la Médaille d’Or du Président de la République de Hongrie, le Hungarian Heritage Prize. En 2012, il reçoit la Médaille Mozart de l’UNESCO. Il est membre honoraire de la Royal Academy of Music et du Royal College of Music de Londres, et Chevalier des Arts et des Lettres en France.
  • Biographie
En savoir plus
Elisso Virsaladze
Géorgie, °1942
Née en Géorgie, Elisso Virsaladze étudie au Conservatoire de Tbilisi avant de s’installer à Moscou. À 20 ans, elle gagne le 3e Prix au Concours Tchaikovsky, et, quatre ans plus tard, le Premier Prix au Concours Schumann de Zwickau. Depuis lors, elle est reconnue comme l’une des grandes interprètes de Schumann. En dehors de Schumann, ses compositeurs de prédilection sont ceux de la fin du 18e et du début du 19e siècle, particulièrement Mozart, Beethoven et Chopin. Mais elle est également célèbre pour la variété de son répertoire, qui inclut aussi les compositeurs russes modernes. Aujourd’hui, Elisso Virsaladze se produit régulièrement à Londres, Milan, Rome, Paris, Lisbonne, Baltimore, Tokyo ou Berlin, en récital ou en soliste avec orchestre, sous la direction de chefs renommés comme Rudolf Barschai, Kyril Kondraschin, Mariss Jansons, Ricardo Muti, Kurt Sanderling, Wolfgang Sawallisch, Evgeny Svetlanov et Juri Temirkanov. Elle enseigne au Conservatoire de Moscou et à la Musikhochschule de Munich, et siège comme membre du jury dans de nombreux concours internationaux comme ceux de Santander, Munich, Geza Anda à Zurich, Rubinstein à Tel Aviv, Tchaikovsky à Moscou. Ses enregistrements pour le label Live Classics reflètent parfaitement sa personnalité musicale.
  • Biographie
En savoir plus
Boyan Vodenitcharov
Bulgarie (Rép.), °1960
Boyan Vodenitcharov obtient les Troisièmes Prix du Concours Busoni (1981) et du Concours Reine Elisabeth (1983), alors qu’il étudie encore la composition et le piano au Conservatoire d’État de Sofia. En 1986 et 1987, il reçoit une bourse Fulbright pour étudier avec Leon Fleisher au Peabody Institute de Baltimore. Il est invité à se produire en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Il se produit dans des salles telles que le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais de la Musique de Strasbourg, le Smetana Hall de Prague et le Suntory Hall de Tokyo. Son vif intérêt pour les instruments anciens l’a amené à réaliser des projets avec des musiciens tels que Sigiswald Kuijken, Ryo Terakado et Piet Kuijken. Il a enregistré plusieurs albums de musique de Haydn, Mozart, Beethoven, Brahms et Debussy, parmi d’autres. Il s’investit aussi dans la composition et l’improvisation, souvent en collaboration avec des musiciens de jazz, des chorégraphes et des cinéastes. Il est à présent professeur de piano, de pianoforte et d’improvisation au Koninklijk Conservatorium Brussel.
  • Biographie
En savoir plus
Revivez les prestations de Violon 2024
Les CDs du Concours
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER