PIANO 2010 : Quatrième Prix
Dès son plus jeune âge, Yury Favorin montre un talent musical extraordinaire, non seulement pour le piano, la flûte à bec et la clarinette, mais aussi pour la composition. Il étudie à l’Académie de Gnessin, avec L. Grigoryeva, puis au Conservatoire de sa ville natale, Moscou, avec M. Voskresensky (piano), K. Khachaturyan (composition) et A. Rudin (musique de chambre).
Il a été l’invité de festivals comme La Folle Journée (Nantes et Tokyo), Musique en Vallée du Tarn, Festival de Saint-Lizier, Festival de piano Gradus ad Parnassum (Moscou) et Festival Messiaen. Il est reçu avec enthousiasme lors de ses récitals en Allemagne, Autriche, Norvège, Hongrie, France, Italie, Suède, Pologne, Belgique, au Japon, aux Pays-Bas.
Parmi ses partenaires musicaux, on peut citer M. Coppey, G. Caussé, F. Salque, B. Berezovsky, D. Lively et A. Ghindin. Avec le compositeur A. Sysoev (électronique) et D. Schielkin (percussion), il forme l’ensemble d’improvisation ERROR 404. Il a travaillé avec des chefs tels que P. Boulez, M. Alsop, P. Goodwin, T. Żmijewski, A. Berin et K. Koizumi, dans des lieux de concert comme la Salle Tchaikovsky (Moscou), la Cité de la Musique (Paris), le Forum International de Tokyo et le Concert Hall de Beijing.
Yury Favorin a participé à différents concours russes et internationaux pour jeunes pianistes et compositeurs (Concours Olivier Messiaen, 2007). En 2003, il remporte le 1er Prix de la Fondation Cziffra (Vienne), et il a reçu un diplôme du Ministère de la Culture russe.