PIANO 1964 : Deuxième Prix
Diplômé du Conservatoire de Moscou, Nicolai Petrov fut considéré comme l'un des pianistes les plus extraordinaires de sa génération. Ses concerts en Russie autant qu'à l'étranger étaient toujours combles, avec un répertoire comptant 50 programmes en soliste, et 55 concerts avec orchestre. En 1986, l'Académie Française Balzac attribua au grand pianiste russe sa Grande Médaille d'Or, pour ses excellentes interprétations de Berlioz, Beethoven et Franz Liszt au travers le monde. Il fut toujours félicité par des standing ovations, quel que soit l'endroit où il avait joué - le Carnegie Hall et le Centre Lincoln, le Centre Kennedy ou la salle Chopin-Pleyel, le Concertgebouw ou la Salle Royale Albert.
Nicolai Petrov naquit dans un famille de musiciens ; son grand-père était soliste au Théâtre du Bolchoï pendant près de 20 ans. Ce pianiste prometteur remporta un premier prix en 1962, avec la Médaille d'Argent du Premier Concours International Van Cliburn aux États-Unis et, deux ans plus tard, le deuxième prix du Concours Reine Elisabeth.
Par la suite, il se produisit et enregistra avec les plus grands chefs russes, tels que Evgeny Svetlanov, Yury Temirkanov, Gennady Rozhdestvensky et Pavel Kogan - pour n'en citer que quelques uns. Il joua avec les plus grands orchestres, notamment l'Orchestre Symphonique de New York, le Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Londres, et l'Orchestre Philharmonique Royal.