PIANO 2010 : Troisième Prix
Hannes Minnaar commence le piano à l’âge de 7 ans. Il étudie au Conservatoire d’Amsterdam, avec Jan Wijn pour le piano et Jacques van Oortmerssen pour l’orgue. Il suit également des master classes avec, entre autres, Willem Brons, Leon Fleisher, Menahem Pressler et Ferenc Rados. En 2008, il obtient le 2e Prix au Concours International de Genève.
Il s’est produit en récital tant dans son pays natal qu’en Irlande, Allemagne (Gewandhaus, Leipzig) au Japon, au Moyen Orient et à New York. Il a été invité aux festivals de piano de Bordeaux, Guangzhou et La Roque d’Anthéron.
Hannes Minnaar a travaillé avec différents orchestres, tels que le Koninklijk Concertgebouworkest, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le London Philharmonic et le BBC Philharmonic, sous la direction de Marin Alsop, Herbert Blomstedt, Frans Brüggen, Eliahu Inbal, Markus Stenz, Manfred Honeck, Jiří Bělohlávek, Juanjo Mena et Edo de Waart.
En tant que chambriste, il s'est produit avec des musiciens tels que Janine Jansen, Mischa Maisky et Isabelle van Keulen. Son trio Van Baerle, qui a gagné 4e prix au Concours de Lyon en 2011 et 2e Prix au Concours de l'ARD à Munich en 2013, a été nominé pour la série “Rising Stars” en 2014 et a ensuite joué dans les salles les plus prestigieuses d'Europe, entre autre au Musikverein à Vienne et à la Cité de la Musique à Paris.
Les deux CD qu'il a enregistré en solo ont été reçus avec enthousiasme par Gramophone et le BBC Music Magazine.
Hannes Minnaar se produira très prochainement avec le Radio Phiharmonic Orchestra sous la direction de Markus Stenz lors d’une création d’un nouveau concerto de Robert Zuidam. Il jouera le concerto no. 4 de Beethoven avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra sous la direction de Jiøí Bìlohlávek ; le concerto no. 5 de Beethoven avec le BBC Philharmonic dirigé par Juanjo Mena et également avec le London Philharmonic Orchestra dirigé par Manfred Honeck.
Hannes enregistre actuellement tous les concertos de piano de Beethoven pour Challenge Clasics. Pendant les trois prochaines saisons il jouera - et enregistrera - ces concertos avec le Netherlands Symphony Orchestra sous la direction de Jan Willem de Vriend. Le premier CD avec les concertos no. 4 & 5 sera édité au printemps prochain.