Le prêt du violoncelle s’inscrit dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la naissance de Pablo Casals, qui coïncide avec le 150e anniversaire de la naissance de la Reine Elisabeth. Fidèle à l’engagement de Casals en faveur du soutien aux jeunes musiciens et de la préservation de son héritage, et en hommage à l’amitié profonde qui l’unissait à la Reine Elisabeth, la Fondation Pau Casals a confié l’instrument à Ettore Pagano pour une durée de quatre ans.
« Le prêt du Goffriller “Casals” reflète ce que représentent les valeurs du Concours : faire circuler un patrimoine auprès d’une nouvelle génération de musiciens », explique Marie Vander Elst, Secrétaire-Général ad interim du Concours Reine Elisabeth.
Yvan de Launoit, Président du Concours, souligne combien le jeune violoncelliste qui bénéficiera pendant quatre ans d’un tel instrument pourra mettre en valeur son immense talent: « Ce geste de grande générosité offre aux interprètes un lien tangible avec une histoire musicale qui continue de s’écrire et rappelle que le Concours n’est pas qu’une question de classement, mais aussi un moyen de trouver son épanouissement. Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation Pau Casals pour cette initiative hautement symbolique, porteuse de toute l’histoire du Concours.»
Le soutien aux jeunes violoncellistes est au cœur de la mission de la Fondation Pau Casals. Marta Casals, veuve de Pablo Casals et membre du jury de la toute première édition du Concours Reine Elisabeth consacrée au violoncelle en 2017, a préservé l’instrument au fil des années en le confiant successivement à de jeunes musiciens prometteurs, parmi lesquels Matt Haimovitz, Anne Gastinel, Claudio Bohórquez et, plus récemment, Amit Peled. Ce dernier a décrit le fait de jouer sur le Goffriller comme « un voyage d’exploration artistique », ajoutant que « le violoncelle de Casals possède la voix la plus humaine de tous les violoncelles ».
Pablo Casals acquit cet exceptionnel violoncelle Goffriller en 1908. Construit au début du XVIIIe siècle par le grand luthier vénitien Matteo Goffriller, l’instrument fut joué par Casals pendant plus de soixante ans. À sa mort, il légua le violoncelle à la Fondation Pau Casals, tout en en accordant l’usufruit à Marta Casals. Casals expliquait souvent qu’il s’agissait d’un instrument exigeant à maîtriser, mais qu’une fois apprivoisé, il possédait une personnalité unique qu’il ne retrouvait pas dans les violoncelles Stradivarius ou Guarneri.
« Mon violoncelle est mon meilleur ami, mon ami le plus cher ; j’aime même ses cordes, qui donnent le meilleur son lorsqu’elles sont sur le point de se rompre. » - Pablo Casals
Le public aura l’occasion d’entendre Ettore Pagano jouer cet instrument au Festival International de Musique Pau Casals (21 juillet, El Vendrell) et au Palau de la Música (22 juillet, Barcelone), ainsi que lors de nombreux autres concerts à venir.
