CHANT 2008 : Premier Prix
Après avoir obtenu son diplôme de clarinette à l’Académie Franz Liszt à Budapest, le Hongrois Szabolcs Brickner étudie également le chant dans le même institut. En tant que ténor, il se perfectionne ensuite au cours de master classes à la Hochschule für Musik de Augsbourg, avec entre autres Hans Joachim Beyer et Edith Wiens, tout en prenant des leçons privées avec Nicolai Gedda.
Il s’est produit sous la direction de Kazushi Ono, Günter Neuhold, Nicolas Chalvin, Daniele Callegari, Stefan Klingele, Helmut Rilling, Nicola Luisotti, avec l’Orchestre symphonique de la Monnaie, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, les Orchestres philharmoniques du Luxembourg, de Pannon, de Budapest, l’Orchestre national de Belgique et l’Orchestre philharmonique national de Hongrie.
Récemment, il a fait son début au Bayerische Staatsoper, a participé au Requiem de Verdi sous la direction de Günther Neuhold, au 9e Symphonie de Beethoven sous la direction de Michel Tabachnik et aux Saisons de Haydn avec l'Orquestra Ciudad de Granada. Il a chanté Jaquino (Fidelio) au Festival Gergiev à Rotterdam et Alfredo (La Traviata) lors d'un concert de gala à l'Opéra de Francfort. A l'Opéra du Rhin il a interprété le rôle de Belmonte (L'Enlèvement au sérail).
L'invité régulier de l'Opéra national hongrois, il y chante Tamino (La Flûte enchantée), Jaquino (Fidelio), Nemorino (L’Elisir d’Amore), Roméo (Roméo et Juliette) et Lenski (Eugène Onéguine). Son répertoire de concert contient le Magnificat de Carl Philipp Emanuel Bach, la Messe du Couronnement et le Requiem de Mozart, la Création de Haydn, la 9e Symphonie de Beethovens, Elias de Mendelssohn, Dichterliebe de Schumann, le Requiem de Verdi et des Lieder de Strauss et Mahler. Szabolcs Brickner se présente également au Nationaltheater de Weimar, entre autre dans les rôles de Lenski (Eugène Onéguine), Baron Kronthal (Der Wildschütz), Tamino (La Flûte enchantée) et Don Ottavio (Don Giovanni).