Michèle Losier
mezzo-soprano | Canada, °1978
 
Depuis ses débuts à l'Opéra de Sydney dans une production particulièrement remarquée de Werther de Massenet, où la critique a salué «une magnifique prestation, marquée par la maturité émotionnelle et la virtuosité vocale», elle se produit sur les plus grandes scènes d'opéra internationales.

Au cours des saisons suivantes, elle fera ses premières apparitions au Royal Opera House de Londres, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris ainsi qu'au Festival de Salzbourg en Autriche. Elle apparaîtra aussi à nouveau sur la scène du Metropolitan Opera de New York.

Ces dernières saisons, on a pu l’entendre interpréter les rôles de Cherubino au San Francisco Opera, du Prince Charmant dans Cendrillon (Massenet) à l'Opéra-Comique de Paris et de Ruggiero dans Alcina (Handel) sur différentes scènes d'Europe avec Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre, Dorabella au Arizona Opera, Mercedes à la Scala de Milan, Donna Elvira au Palm Beach Opera, Cherubino au Washington Opera, Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann au Boston Lyric Opera, Diane au Seattle Opera, et Lazuli dans L’Étoile à l’Opéra de Montréal. Elle a aussi incarné Wellgunde et Grimgerde dans le monumental Ring de Wagner au Seattle Opera. Après avoir été lauréate aux Auditions du Metropolitan Opera en 2005, Michèle a fait ses débuts dans la prestigieuse maison d’opéra new-yorkaise en 2007 dans Iphigénie en Tauride, où elle a chanté Diane sous la direction de Louis Langrée.

En concert, ses projets ont inclus la création d'une oeuvre de Gilles Tremblay avec Kent Nagano et l'Orchestre Symphonique de Montréal, la 9e Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, et le Seattle Symphony Orchestra, les Kindertotenlieder de Mahler en Belgique, la Petite Messe Solennelle de Rossini pour la Société André-Turp avec l’ensemble Viva Voce, le Requiem de Mozart en tournée américaine avec les Violons du Roy et une participation au May Festival de Cincinnati avec Maestro James Conlon. Elle a aussi donné un récital consacré à Berlioz, Hahn, Obradors et Grieg dans le cadre du Festival de Lanaudière en juillet 2008.

Son répertoire lyrique inclut en outre des personnages aussi variés que Mrs. Grose (The Turn of the Screw), Hänsel (Hänsel und Gretel), Concepcion (L’Heure Espagnole), L’Enfant (L’Enfant et les Sortilèges), Stefano (Roméo et Juliette), Siebel (Faust), Romeo (I Capuleti e i Montecchi) et Dido (Dido and Aeneas). Michèle Losier se distingue également au concert dans les œuvres sacrées de Rossini, Vivaldi, Handel, Dvořák et Bach et en récital dans les oeuvres marquantes du répertoire de la mélodie et du lied, de la musique ancienne aux créations contemporaines.

Diplômée de l’Université McGill, Michèle Losier a été membre du Merola Opera Program à San Francisco, de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et du Studio d’Opéra de la Juilliard School à New York. Elle a reçu de nombreuses bourses et subventions, notamment de la Fondation Jacqueline Desmarais, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, ainsi que de la Fondation Sylva-Gelber.

Après son succès au Concours Reine Elisabeth elle a pu réaliser avec la collaboration du pianiste Daniel Blumenthal son premier enregistrement, consacré aux mélodies de Duparc. Le disque a été lancé à Bruxelles en avril 2009 sous étiquette Fuga Libera, et Michèle l’a présenté au cours d’une tournée de récitals parrainée par la Banque Fortis en Europe.
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