Dct_65808
Le Concours Reine Elisabeth de Piano fera son grand retour en 2025. La dernière session de Piano, initialement prévue en 2020, avait dû être reportée en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Le Concours s'est déroulé sans public dans les salles de concert, mais la magie des prestations n'a pu être ressentie qu'au travers des écrans.
La session 2025 promet des performances à couper le souffle, où les candidats seront stimulés par l'enthousiasme du public belge qui attend ce retour avec impatience depuis quatre ans.
Les pianistes de formation classique âgés de 18 à 31 ans pourront poser leur candidature en novembre. Une présélection aura lieu à huis clos fin janvier 2025, pour laquelle les candidats devront présenter des enregistrements vidéo de leurs prestations. Les participants sélectionnés, dont les noms seront annoncés à la mi-mars, passeront ensuite aux épreuves publiques en mai à Flagey et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, où ils devront relever le défi de se produire devant un jury international distingué.
Pendant le Concours, les pianistes interpréteront un répertoire varié qui englobe différentes périodes et styles musicaux. Ils devront également présenter leurs propres interprétations de deux œuvres contemporaines imposées écrites spécialement pour le Concours. L'une de ces œuvres fait partie du programme du récital de la demi-finale. L'autre - une œuvre avec accompagnement orchestral - doit être préparée pour la finale, sans aide extérieure, lors d'un séjour d'une semaine à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Les tickets et abonnements pour le Concours de piano 2025 seront mis en vente au début de l'année 2025.