Dct_47496
En 2021, le Concours Reine Elisabeth est dédié au piano. Ce concours s’adresse aux musiciens dont la formation est déjà confirmée et qui sont prêts à se lancer dans une carrière internationale. De jeunes pianistes issus du monde entier se présenteront à Bruxelles du 3 au 29 mai 2021. En raison de quelques désistements nous acceuillerons 58 candidats, au lieu des 74 sélectionnés pour le Concours initialement prévu en mai 2020.
En raison des mesures sanitaires, nous avons décidé d’apporter certaines modifications à l’organisation des épreuves. Ces modifications ont été pensées afin que le Concours reste fidèle à ses exigences artistiques, et cela en limitant au maximum l’impact sur la préparation des candidats.
Les adaptations majeures sont les suivantes:- Une session supplémentaire est ajoutée à 12h le mardi et le mercredi de la première épreuve , afin que les sessions prévues à 16h et 20h ne durent pas trop longtemps.
- En demi-finale le nombre de candidats admis sera limité à 12 au lieu de 24.
- En demi-finale, les prestations du concerto et du récital se feront lors du même concert et non deux jours différents.
- En finale, le nombre de candidats admis sera limité à 6 au lieu de 12.
- Le remboursement de 50% des frais de voyage sera valable pour l’ensemble des candidats, et pas uniquement pour les demi-finalistes.
- Le montant octroyé aux demi-finalistes qui n’accèdent pas à la finale sera exceptionnellement de 2.000 € au lieu de 1.000 €.
Un protocole sanitaire permettant d’assurer la sécurité de tous pendant l’entièreté du Concours de piano de 2021, a été élaboré avec l’aide d’une commission composée de spécialistes du milieu médical : Comte Yvan de Launoit (Président), Pr Nathan Clumeck, Pr Michel Goldman, Pr Isabel Leroux-Roels et Dr Thierry Renard.