Orchestres et chefs
 
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
En 1958, Lola Bobesco crée “Les Solistes de Bruxelles”, renommés “Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe” et actuellement “Orchestre Royal de Chambre de Wallonie” (ORCW). A la suite des derniers Directeurs musicaux, Augustin Dumay (2003-2013) et Frank Braley (2014-2019), Vahan Mardirossian a pris la baguette pour continuer le travail d’excellence.
L’orchestre a régulièrement collaboré avec les plus grands artistes, sur les scènes internationales les plus importantes ainsi qu’à Mons, Capitale culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Capitale européenne de la culture 2015, sa ville de résidence depuis plus d’un demi-siècle : José Van Dam, Mstislav Rostropovitch, Aldo Ciccolini, Mischa Maisky, Maurice André, Arthur Grumiaux, Philippe Hirschhorn, Georges Octors, Jean-Pierre Wallez, Gidon Kremer, Louis Lortie, Jian Wang, Ivry Gitlis, Antoine Tamestit, Henri Demarquette, Richard Galliano, the Modigliani Quartet, Jean‑Philippe Collard, Gérard Caussé, Renaud et Gautier Capuçon, Augustin Dumay, Maria-João Pires… ; à Paris, Pékin, Abu Dhabi, Amsterdam, Rotterdam, Bucarest, Bayreuth, Munich, Luxembourg, Zurich, Genève, Saint‑Pétersbourg, Bruxelles…
L’orchestre est partenaire du Concours Reine Elisabeth depuis plus de vingt ans, et un complice régulier de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, et de nombreux festivals belges et internationaux. Il se produit régulièrement sous la direction de son violon conducteur, Jean-François Chamberlan.
À Mons, en partenariat avec Mars (Mons Arts de la Scène) et avec le soutien de la Ville de Mons, l’ORCW propose un répertoire diversifié et original. Il présente des concerts pour le jeune public. Il offre des prestations aux jeunes artistes de l’Académie de musique de Mons et d’ARTS2 (École Supérieure des Arts).
www.orcw.be
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Vahan Mardirossian
Après avoir passé neuf ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong en 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie à partir de 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie depuis 2011.
Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod et Yuri Ahronovit, et a enregistré plusieurs disques consacrés notamment à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, et Mulsant.
La rencontre avec Kurt Masur est déterminante dans la carrière de Vahan Mardirossian. A l’invitation du Maestro, il dirige l’orchestre de Manhattan School lors d’un séminaire de direction d’orchestre à New York. Cette opportunité orientera définitivement sa carrière dans cette voie.
En 2005, Vahan Mardirossian crée l’orchestre “Maestria” avec lequel il se produit dans toute la France, notamment à Paris au Théâtre des Champs-Élysées et à Toulouse à la Halle aux Grains.
Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra, le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou “Russian Philharmonic”, l’Orchestre Sinfonica de Sanremo, le Real Orchestra Sinfonica de Sevilla, le Philharmonie Südwestfalen et l’Orchestre Colonne.
Il a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Alexander Markov, Augustin Dumay, Akiko Suwanai, Sergeï Babayan, Alexandre Kantorow, Lars Vogt, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy, Diemut Poppen, Brigitte Engerer, Xavier Phillips, Kun Woo Paik, Richard Galliano, Viktoria Postnikova, Daishin Kashimoto, Sergueï Nakariakov, Gary Hoffmann, Alexander Chaushian, Roland Pidoux, Alexandra Soumm, Alexander Ghindin, Igor Tchetuev, Polina Leschenko, Ashley Wass, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier, Svetlin Roussev, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Nicolas Dautricourt, Stéphane Béchy, Guy Touvron et Stéphanie-Marie Degand.
Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’oeuvre baroques aux oeuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy).
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Brussels Philharmonic
Créé en 1935 par le radiodiffuseur public belge, le Brussels Philharmonic collabore dès ses débuts avec les meilleurs chefs d’orchestre et solistes internationaux. L’orchestre était et est connu comme un pionnier de la musique contemporaine - une réputation qui a attiré à Bruxelles des compositeurs de renommée mondiale, tels que Bartók, Stravinsky et Messiaen. Son port d’attache historique est Flagey.
La vision de son directeur musical, le chef d’orchestre japonais Kazushi Ono, rejoint celle de l’orchestre à plusieurs égards : ils partagent un esprit d’ouverture et d’aventure et la foi inébranlable en la nécessité de créer des ponts entre l’art, la vie et la société.
À l’international, l’orchestre s’est taillé une place à part, se produisant régulièrement sur des scènes renommées du monde entier, telles que le Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Paris et le Musikverein Wien. L’orchestre s’est en outre forgé une réputation internationale dans le domaine des bandes sonores, enregistrant notamment la musique du film The Artist (de Ludovic Bource), récompensée aux Oscars. Dans le contexte belge, le Brussels Philharmonic entend résolument créer du lien entre les publics autour de la musique symphonique. À travers le projet EXPLORE, l’orchestre organise diverses initiatives invitant à la découverte : rencontres, podcasts, balades, fiches pédagogiques, ateliers, après-concerts, initiatives numériques, etc.
Bénéficiant d’une reconnaissance internationale, ses nombreux enregistrements pour des labels tels que Deutsche Grammophon ont été récompensés par de nombreux prix, dont un ECHO Klassik, le prix Cecilia, le Choc de Classica de l’année et le Diapason d’Or de l’année. Le Brussels Philharmonic est une institution de la Communauté flamande.
www.brusselsphilharmonic.be
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Stéphane Denève
France, °1971
Stéphane Denève est directeur musical du Brussels Philharmonic et du St. Louis Symphony Orchestra, chef principal invité du Philadelphia Orchestra, et directeur du Centre for Future Orchestral Repertoire (CffOR). Il a en outre été directeur musical du Royal Scottish National Orchestra ainsi que du Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR. À partir de la saison 2023-2024, il occupera le poste de Chef invité principal du Radio Filharmonisch Orkest aux Pays-Bas.
Parfaitement à l’aise dans un très vaste répertoire, Stéphane Denève entretient une affinité particulière avec le répertoire français, et soutient activement la musique du XXIème siècle. Le regard toujours tourné vers l’avenir, Stéphane Denève travaille régulièrement avec de jeunes musiciens, notamment au Tanglewood Music Center, au New World Symphony, à la Colburn School et à la Music Academy of the West.
Il dirige régulièrement les plus grandes phalanges internationales, et s’est produit récemment avec le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Orchestra Sinfonica dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, The Cleveland Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le San Francisco Symphony, le New York Philharmonic, le Czech Philharmonic, le Rotterdam Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, le Wiener Symphoniker, le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, le Münchner Philharmoniker, et le NHK Symphony.
Passionné par la voix, il dirige aussi de nombreuses productions d’opéra au Royal Opera House Covent Garden, au Festival de Glyndebourne, à la Scala de Milan, au Deutsche Oper Berlin, au Festival Saito Kinen, au Liceu de Barcelone, au Dutch National Opera, à La Monnaie de Bruxelles, au Deutsche Oper am Rhein et à l’Opéra National de Paris.
Stéphane Denève entretient une relation privilégiée avec de nombreux grands solistes, tels Jean-Yves Thibaudet, Yo-Yo Ma, Nikolaj Szeps-Znaider, James Ehnes, Leif Ove Andsnes, Leonidas Kavakos, Nicholas Angelich, Lang Lang, Frank Peter Zimmermann, Gil Shaham, Emanuel Ax, Renaud et Gautier Capuçon, Lars Vogt, Nikolay Lugansky, Paul Lewis, Joshua Bell, Hilary Hahn et Augustin Hadelich.
Enfin, il a obtenu trois fois le prestigieux Diapason d’Or de l’année, en 2007, 2012 et 2016 pour des enregistrements consacrés à Roussel, Debussy et Connesson. Nommé en 2012 dans la liste des Gramophone’s artist of the year, il a été primé au 2013 et au 2020 International Classical Music Awards. Ses récents enregistrements proposent des suites de ballet de Prokofiev, des oeuvres de Guillaume Connesson avec le Brussels Philharmonic (primé par un Diapason d’Or de l’année et un Choc Classica de l’année), et un disque avec Lucas et Arthur Jussen et le Royal Concertgebouw Orchestra, tous pour Deutsche Grammophon. Un enregistrement live de Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger avec le Royal Concertgebouw Orchestra est sorti sur RCO Live en 2019.
www.stephanedeneve.com
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