Paul Meyer
Depuis ses débuts remarqués comme clarinettiste, au premier concours de l’Eurovision des jeunes musiciens, en 1982, Paul Meyer n’a cessé de surprendre. Considéré dès son plus jeune âge comme un instrumentiste exceptionnel, son parcours est jalonné des plus belles rencontres musicales : Benny Goodman, Isaac Stern, Mstislav Rostropovich, Jean-Pierre Rampal, Martha Argerich, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Yehudi Menuhin, … partenaires avec lesquels il joue dans les salles de concerts les plus réputées.
Toujours à la recherche de sensations musicales extrêmes, il s’oriente très vite vers la direction d’orchestre, tout en continuant sa formation musicale en tant que clarinette solo de l’Ensemble intercontemporain, puis de l’Opéra national de Paris, où il bénéficie de l’expérience de grands maîtres : Seiji Ozawa, Georges Prêtre, Daniel Barenboim, Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Claudio Abbado. Une position idéale pour observer le travail de direction musicale de l’intérieur et bénéficier de leurs précieux conseils ; sans aucun doute la meilleure des écoles.
La rencontre avec Pierre Boulez et Luciano Berio est déterminante dans sa carrière et pour le développement du répertoire de son instrument, grâce aux créations de concertos écrits pour lui par les compositeurs contemporains tels que Krzysztof Penderecki, Michael Jarrell, Qigang Chen, Thierry Escaich ou Pascal Dusapin. Ces pièces seront créées dans les grands festivals comme Salzbourg, Vienne et Amsterdam.
Après avoir créé l’orchestre de chambre d’Alsace, Paul Meyer est invité à diriger les meilleurs orchestres de chambre d’Europe : de Zurich à Potsdam, en passant par le Scottish Chamber, le Philharmonia de Prague ou l’Ensemble Orchestral de Paris. Vient ensuite la direction des orchestres symphoniques : ceux de Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Radio France, Belgrade, Hambourg, Taiwan, l’Orchestre national de Russie, etc.
Tout en poursuivant son jeu qui lui confère une place unique comme clarinettiste, reconnu dans le monde entier, il développe donc une riche activité de chef d’orchestre à tel point que John Carewe, grand pédagogue anglais et professeur de Sir Simon Rattle, le remarque et le nomme assistant. Pendant plusieurs saisons, Paul Meyer se perfectionne ainsi à la direction d’orchestre auprès de Marek Janowski, Emmanuel Krivine, ou encore Chung Myung-Whun, qui le nomme chef associé de l’Orchestre philharmonique de Séoul. À la tête de cet orchestre prestigieux, il dirige plus de trente programmes pendant trois saisons.
Très vite, la reconnaissance de son travail, basé sur une compréhension et une expérience de la pratique orchestrale, lui ouvre les portes de la direction des grands orchestres d’Asie : Tokyo Philharmonic, China Philharmonic Orchestra, Shanghai Philharmonic, Taipei Symphony Orchestra, Orchestra Ensemble Kanazawa.
Sa discographie comprend plus de quarante opus, signés chez Deutsche Grammophon, Sony, RCA, EMI, Virgin, récompensés par des Diapasons d’or, Schallplatte des Monats, ou encore Grammy Award. Cette année, Paul Meyer enregistre avec le Brussels Philharmonic, le Stuttgarter Kammerorchester et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Cette saison, Paul Meyer la partage entre l’activité de soliste, la direction et la musique de chambre, avec le Philharmonique de Radio France, le Prague Philharmonia, le Tonkünstler Orchester, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, etc.
En savoir plus