Orchestres et chefs
 
Michael Hofstetter
Allemagne
Né à Munich, Michael Hofstetter est d’abord professeur de direction d’orchestre et de musique ancienne à l’Université Johannes Gutenberg, avant de s’imposer comme l’un des chefs les plus réputés dans l’interprétation sur instruments d’époque.

Il est directeur musical du festival du Château de Ludwigsbourg depuis 2005 et, depuis 2006, de l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, où il poursuit la tradition de l’interprétation baroque initiée par Karl Münchinger. Depuis quelques mois, il occupe le poste de directeur musical du ‘Recreation’ Grosses Orchester Graz et du Staatstheater Gießen, où il avait par ailleurs fait ses débuts en tant que chef d’orchestre.

Michael Hofstetter a été un proche collaborateur de Herbert Wernicke, avec qui il a remporté de francs succès pour des productions devenues célèbres telles Alcina et Giulio Cesare de Haendel. Leur dernière collaboration, Actus Tragicus, basée sur des cantates de Bach, est jouée dans le monde entier depuis dix ans, comme en 2009 au Festival International d’Edimbourg. Depuis 1999, le chef attache une grande importance à sa collaboration annuelle avec le Festival Haendel de Karlsruhe. Il excelle par ailleurs dans l’interprétation des opéras inconnus de Salieri, Gluck, Cimarosa, Hasse et E.T.A. Hoffmann, avec l’orchestre du festival de Ludwigsbourg, avec lequel il réalise de nombreux enregistrements.

Il s’intéresse également aux autres répertoires : avec l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, il a réalisé de nombreux programmes de musique contemporaine, dont des créations mondiales de Moritz Eggert et Helmut Oehring. Au Festival du Château de Ludwigsbourg, le public et la presse sont régulièrement au rendez-vous pour ses interprétations de Schumann, Berlioz et Verdi sur instruments d’époque, comme en témoigne l’enregistrement live du Trouvère de Verdi (label OehmsClassics, janvier 2012).

À de nombreuses reprises, et encore récemment pour sa production inattendue de Didone Abbandonata de J.A. Hasse au Théâtre du Prince Régent à Munich, le magazine Opernwelt l’a nommé ‘Chef de l’année’. Pour son engagement dans le domaine de l’opérette, il a reçu la médaille Robert Stolz, et pour son travail au festival du Château de Ludwigsbourg, il a été honoré du prix Horst Stein.

Michael Hofstetter est régulièrement invité dans les maisons d’opéra et dans les festivals internationaux, comme à Hambourg, Munich et Berlin, à l’Opéra Royal de Copenhague, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Welsh National Opera ainsi qu’au Houston Grand Opera et au Festival de Salzbourg.

De nombreux CD et DVD ont été réalisés sous sa direction auprès des labels OehmsClassics, CPO, Orfeo, Deutsche Grammophon, SONY et Virgin Records.

En 2013, Michael Hofstetter est invité au Staatsoper Stuttgart et à l’Opéra Royal de Versailles, ainsi qu’au Festival Styriarte et pour une nouvelle Traviata à l’English National Opera de Londres.
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Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
En 1958, Lola Bobesco crée “Les Solistes de Bruxelles”, renommés “Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe” et actuellement “Orchestre Royal de Chambre de Wallonie” (ORCW). A la suite des derniers Directeurs musicaux, Augustin Dumay (2003-2013) et Frank Braley (2014-2019), Vahan Mardirossian a pris la baguette pour continuer le travail d’excellence.
L’orchestre a régulièrement collaboré avec les plus grands artistes, sur les scènes internationales les plus importantes ainsi qu’à Mons, Capitale culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Capitale européenne de la culture 2015, sa ville de résidence depuis plus d’un demi-siècle : José Van Dam, Mstislav Rostropovitch, Aldo Ciccolini, Mischa Maisky, Maurice André, Arthur Grumiaux, Philippe Hirschhorn, Georges Octors, Jean-Pierre Wallez, Gidon Kremer, Louis Lortie, Jian Wang, Ivry Gitlis, Antoine Tamestit, Henri Demarquette, Richard Galliano, the Modigliani Quartet, Jean‑Philippe Collard, Gérard Caussé, Renaud et Gautier Capuçon, Augustin Dumay, Maria-João Pires… ; à Paris, Pékin, Abu Dhabi, Amsterdam, Rotterdam, Bucarest, Bayreuth, Munich, Luxembourg, Zurich, Genève, Saint‑Pétersbourg, Bruxelles…
L’orchestre est partenaire du Concours Reine Elisabeth depuis plus de vingt ans, et un complice régulier de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, et de nombreux festivals belges et internationaux. Il se produit régulièrement sous la direction de son violon conducteur, Jean-François Chamberlan.
À Mons, en partenariat avec Mars (Mons Arts de la Scène) et avec le soutien de la Ville de Mons, l’ORCW propose un répertoire diversifié et original. Il présente des concerts pour le jeune public. Il offre des prestations aux jeunes artistes de l’Académie de musique de Mons et d’ARTS2 (École Supérieure des Arts).
www.orcw.be
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Marin Alsop
États-Unis
Chef d’orchestre inspirée et renommée sur la scène internationale, Marin Alsop croit passionnément que « la musique a le pouvoir de changer nos vies ». Elle est reconnue dans le monde entier pour son approche créative au niveau de la programmation et pour son profond engagement dans l’éducation des publics de tous les âges.

Son succès en tant que directeur musical de l’Orchestre symphonique de Baltimore, depuis 2007, lui a permis de prolonger son mandat jusqu’en 2021. À côté de son engagement en tant que chef à Baltimore, elle a créé des initiatives audacieuses qui ont permis de toucher un nouveau et large public. En 2008, elle a par exemple lancé « OrchKids », un programme conçu pour proposer une éducation musicale, par la découverte des instruments, au jeune public le plus nécessiteux de la ville. En collaboration avec la BSO Academy et les Rusty Musicians, Marin Alsop encourage aussi des musiciens non professionnels à travailler avec des membres de l’orchestre, sous sa direction.

En 2012, elle a été nommée chef principal de l’Orchestre symphonique de São Paulo, puis elle en est devenue le directeur musical, en juillet 2013. Avec cet orchestre, elle continue de développer une programmation artistique créative, des activités éducatives et de sensibilisation, ainsi que des projets d’enregistrements. En 2012, elle a conduit l’orchestre lors d’une tournée européenne, marquée par des prestations acclamées au BBC Proms de Londres et au Concertgebouw d’Amsterdam. En octobre 2013, une nouvelle tournée en Europe lui permet de diriger l’orchestre lors de concerts à Berlin, Londres, Paris, Salzbourg et Vienne. Depuis 1992, Marin Alsop est directeur musical du Festival de Musique contemporaine Cabrillo en Californie, où elle rassemble un public nombreux et fidèle à la nouvelle musique. Elle conserve des liens puissants avec tous les orchestres avec lesquels elle a travaillé par le passé. Ainsi, de 2002 à 2008, elle occupa le poste de chef principal de l’Orchestre symphonique de Bournemouth, avant d’en être nommée chef émérite. De même, après avoir été directeur musical de l’Orchestre symphonique du Colorado, de 1993 à 2005, elle en est à présent directeur musical « lauréate ». En tant que chef invité, elle a dirigé les plus grands orchestres du monde, comme ceux de Philadelphie, de Cleveland, les Philharmoniques de Los Angeles et de La Scala de Milan, le Koninklijk Concertgebouw, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise. Elle a créé des liens étroits et réguliers avec le London Symphony et le London Philharmonic, ainsi qu’avec l’Orchestra of the Age of Englightenment. Elle est par ailleurs artiste en résidence du Southbank Centre de Londres.

En septembre 2013, Marin Alsop a été la première femme de l’histoire à diriger la célèbre soirée des BBC Proms. Parmi les points forts de cette saison 2014-2015, soulignons une tournée européenne avec le London Philharmonic Orchestra et une interprétation du War Requiem de Britten lors de la journée de l’Armistice, à Southbank. Elle a reçu de nombreuses récompenses, et elle est la seule chef d’orchestre à avoir obtenu la prestigieuse bourse MacArthur, remise aux résidents américains en reconnaissance d’une exceptionnelle œuvre créative. Marin Alsop était la seule musicienne classique incluse dans le ‘Top 100 des femmes’ de The Guardian, qui célébrait le centenaire de la Journée internationale de la femme, en 2011. En octobre 2012, elle est présentée comme Honorary Membership (HonRAM) de la Royal Academy of Music de Londres, et, en 2014, elle est nommée Hononary Member de la Royal Philharmonic Society.

Son abondante discographie chez Naxos inclut une série des symphonies de Brahms avec le London Philharmonic, Ein deutsches Requiem de Brahms avec le MDR Rundfunkchor de Leipzig, et une série particulièrement acclamée d’œuvres de Dvoøák avec le Symphonique de Baltimore. Son premier disque, dédié à un cycle symphonique Prokofiev, avec le Symphonique de São Paulo, a été présenté comme le choix orchestral du BBC Music Magazine. Parmi les autres récompenses accordées à des enregistrements, il faut mentionner la Messe de Bernstein (Gramophone Awards 2010) et le Concerto Percussion de Jennifer Higdon (Grammy Award 2010). Elle a aussi enregistré pour Decca Classics, Harmonia Mundi and Sony Classical.

Née à New York, Marin Alsop a étudié à l’Université de Yale et obtenu son diplôme à la Juilliard School. Sa carrière a pris de l’ampleur lorsqu’elle remporte, en 1989, le Concours international de direction Leopold Stokowski, et se distingue, la même année, en étant la première femme à recevoir le Prix Koussevitzky du Centre Musical de Tanglewood, où elle devint la protégée de Leonard Bernstein.
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Orchestre National de Belgique
Depuis sa création en 1936, l’ONB défend avec passion les valeurs à la fois traditionnelles et novatrices de la musique symphonique. Il a évolué au contact de directeurs musicaux à l’inspiration créatrice comme André Cluytens, Michael Gielen, Mikko Franck ou Walter Weller. André Boreyko est son directeur musical depuis septembre 2013. Le chef d’orchestre d’origine russe possède une solide expérience grâce à sa collaboration avec des ensembles renommés en Europe et aux États-Unis. Il accompagne l'ONB vers toujours plus de raffinement et élargit sa palette d'émotions. Réputé pour la qualité et l'originalité de sa programmation, Boreyko entend toucher l'âme d'un large public par une recherche permanente de la justesse sonore, à la fois vibrante et transparente.

Son public, l’ONB le rencontre dans des salles de concerts à travers toute la Belgique, au cours de tournées à l’étranger, et en particulier dans la prestigieuse salle du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles où l’orchestre offre ses propres séries de concerts en collaboration avec BOZAR MUSIC. Afin d'explorer d'autres sensibilités, l'orchestre se produit également sous la direction de chefs invités de tout premier plan.

Les émotions sont aussi au rendez-vous à chaque fois que l’orchestre accompagne des solistes de renommée mondiale tels qu’Hélène Grimaud, Vadim Repin ou Gidon Kremer, ou encore des étoiles de l’opéra comme Bryn Terfel, Roberto Alagna, Jonas Kaufmann, Rolando Villazon, Anna Netrebko ou Juan Diego Flórez. Des liens solides se tissent également avec de jeunes musiciens tels que Plamena Mangova, Lorenzo Gatto ou Yossif Ivanov, grâce à l’excellente collaboration avec La Chapelle Musicale et le Concours Reine Elisabeth.

L’ONB est un orchestre résolument ancré dans notre société actuelle. L'orchestre n’hésite pas à commander des compositions à de talentueux compositeurs, créateurs potentiels des chefs-d’œuvre de demain, à offrir une opportunité aux jeunes talents, mais aussi à redécouvrir des œuvres moins connues, et à ouvrir un espace pour accueillir la musique de film et la musique populaire de haut niveau. Avec une série de projets diversifiés à destination des enfants et des jeunes, de nouveaux contacts se nouent avec les futures générations d’auditeurs. L'ONB porte activement toutes ces initiatives et se place au centre d’une société en perpétuelle évolution.

Durant les années avec Walter Weller (2007-2012), un enregistrement-CD est paru chaque année chez Fuga Libera dont plusieurs ont été couronnés de labels de qualité par la presse spécialisée internationale. Les enregistrements de la Symphonie Asraël de Josef Suk, Ein Heldenleben de Richard Strauss, le Premier concerto pour piano de Johannes Brahms avec Plamena Mangova, entre autres, ont été salués à l’étranger. L’ONB a également continué ces dernières années à défendre et à construire sa réputation par delà les frontières, notamment au Japon, en Espagne, en Suisse, et plus récemment en Allemagne et en Europe centrale.
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