Orchestres et chefs
 
Orchestre Symphonique de la Monnaie
En 1772, le compositeur et chef d’orchestre autrichien Ignaz Vitzthumb fonde officiellement l’Orchestre de la Monnaie. Cette formation, étroitement liée aux productions du Théâtre de la Monnaie, va se développer au cours du temps en travaillant avec les plus grands compositeurs comme Richard Wagner, Nikolaï Rimski-Korsakov, Ruggiero Leoncavallo, André Messager, Vincent d’Indy et Alban Berg. Aux 19e et 20e siècles, elle crée plusieurs chefs-d’oeuvre lyriques : Hérodiade de Massenet, Gwendoline de Chabrier, Le Roi Arthus de Chausson, Les Malheurs d’Orphée de Milhaud, Antigone de Honegger et Le Joueur de Prokofiev.

L’orchestre travaille régulièrement sous la direction de chefs au renom international : Hans Richter, Felix Mottl, Otto Lohse, Wolfgang Sawallisch, Josef Krips et, plus récemment, Sir John Pritchard, Christoph von Dohnányi ainsi que Kent Nagano.

Profondément renouvelé en 1981 sous le mandat de Gerard Mortier, l’Orchestre symphonique de la Monnaie est placé sous la direction musicale de Sylvain Cambreling (1981-1991). Lui succèdent Sir Antonio Pappano (1992-2002), Kazushi Ono (2002‑2008) et Ludovic Morlot (2012-2014). Depuis janvier 2016, Alain Altinoglu est le directeur musical de l’Orchestre symphonique de la Monnaie.

OEuvrant aussi bien dans le répertoire lyrique que symphonique, l’Orchestre se produit principalement à Bruxelles au Théâtre Royal de la Monnaie, à la Salle Henry Le Boeuf à Bozar ou au Studio 4 à Flagey, et tourne en Europe, aux États-Unis et au Japon.
La musique contemporaine tient une place de choix dans son répertoire qui comprend des oeuvres - dont des créations - de compositeurs comme John Adams, Luciano Berio, Philippe Boesmans, Pierre Boulez, Kris Defoort, Pascal Dusapin, Luca Francesconi, Toshio Hosokawa, Bruno Maderna, Frank Martin, Benoît Mernier, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm ou encore Salvatore Sciarrino. Ce dynamisme et cet éclectisme contribuent pleinement à l’identité artistique de la Monnaie.

Ils sont d’autant plus sensibles que les nombreuses retransmissions sur les chaînes télévisées et radiophoniques, ainsi que la diffusion en streaming sur Internet des productions d’opéra, augmentent considérablement la présence de l’Orchestre auprès des mélomanes du monde entier. Témoin de ce rayonnement : une ample discographie qui, au fil des années, n’a cessé de s’enrichir.
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Alain Altinoglu
Alain Altinoglu étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il enseigne actuellement la direction d’orchestre. Il est le directeur musical du Théâtre Royal de la Monnaie depuis 2016 et du hr-Sinfonieorchester Frankfurt depuis 2021. En novembre 2022, il a été désigné directeur artistique du Festival de Colmar.

Alain Altinoglu est régulièrement à la tête de prestigieux orchestres, tels que les Berliner Philharmoniker, les Wiener Philharmoniker, le Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le London Symphony Orchestra et le London Philharmonic Orchestra, les orchestres symphoniques de Chicago, Boston, Cleveland et Philadelphie, les Münchner Philharmoniker, le Sächsische Staatskapelle Dresden, le Gewandhausorchester Leipzig, le Tonhalle-Orchester Zürich, ainsi que les grands orchestres parisiens.

Il est l’invité des plus grandes maisons d’opéra et se produit au Metropolitan Opera à New York, au Royal Opera House Covent Garden à Londres, au Wiener Staatsoper, à l’Opernhaus Zürich, au Teatro Colón à Buenos Aires, au Deutsche Oper et au Staatsoper Unter den Linden à Berlin, au Bayerische Staatsoper à Munich et à l’Opéra de Paris. Il s’est également produit aux festivals de Bayreuth et de Salzbourg, aux Chorégies d’Orange et au Festival d’Aix-en-Provence.
En tant que pianiste, Alain Altinoglu se consacre au répertoire du lied avec la mezzo-soprano Nora Gubisch.

Parmi sa discographie, retenons la parution du CD du Concerto pour violon de Tchaïkovski avec l’Orchestre symphonique de la Monnaie et la Konzertmeisterin Saténik Khourdoïan en soliste, divers enregistrements pour Deutsche Grammophon, Naïve, Pentatone et Cascavelle, ainsi que la parution en DVD de Jeanne d’Arc au bûcher (Honegger), Der fliegende Holländer (Wagner), Le Coq d’or (Rimski-Korsakov), Iolanta et Casse- Noisette (Tchaikovsky) ainsi que Pelléas et Mélisande (Debussy).
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