Roland Böer
Allemagne
Aujourd’hui reconnu de manière internationale, Roland Böer s’est très rapidement imposé sur la scène européenne en tissant des liens étroits avec de nombreuses maisons d’opéra et différents orchestres. Il est ainsi un invité régulier de l’Opéra de Francfort, de l’Opéra national du Rhin à Strasbourg et du Volksoper à Vienne. Il est aussi souvent invité par l’Opéra royal du Danemark, où il a dirigé, en mai 2012, Albert Herring, mis en scène par Keith Warner. La saison dernière, on a pu le voir diriger Rusalka à Vienne, mais aussi plusieurs représentations de Tannhäuser réalisées par Kasper Holten, à Copenhague. Parmi les moments forts de cette saison, soulignons sa présence à Francfort pour Die Fledermaus et Idomeneo, et à l’Opéra de Nice pour la nouvelle production d’Adriana Lecouvreur, ainsi que son retour à la tête du Royal Liverpool Philharmonic dans Die Schöpfung de Haydn.
En tant que chef invité, Roland Böer a fréquemment travaillé avec des maisons d’opéra comme le Théâtre Royal de la Monnaie, le Komische Oper et le Deutsche Oper de Berlin, La Scala de Milan, l’English National Opera, le Covent Garden, l’Opéra royal de Suède, l’Opéra national de Pologne et le Stadttheater de Bern. En concert, il a dirigé de très nombreux orchestres comme le Filarmonica della Scala, l’Orchestra dell’Accademia di Santa Cecilia, l’Orchestre de la radio de Francfort, les Philharmoniques d’Oslo et de Bergen, le Deutsche Radio Philharmonie Kaiserslautern, l’Orchestre symphonique de Bamberg, le Royal Liverpool Philharmonic et le London Symphony Orchestra.
Dans le domaine de la musique de chambre, il a dirigé des ensembles comme l’Ensemble Modern, le Northern Sinfonia, le Scottish Chamber Orchestra et le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Par ailleurs, il est souvent à la tête du Chœur de Chambre philharmonique d’Estonie.
Roland Böer a débuté sa carrière en tant que Kapellmeister de l’Opéra de Francfort (2002-2008), après y avoir été précédemment répétiteur, fonction qu’il remplissait également au Deutsche Oper am Rhein à Düsseldorf. Il a été l’assistant d’Antonio Pappano à Bayreuth, à La Monnaie et au Covent Garden. En 2009, il est devenu le directeur artistique du festival d’été Cantiere Internazionale d’Arte à Montepulciano, où il a pu travailler avec des artistes renommés et mener des projets en collaboration avec le Royal Northern College of Music de Manchester.
Sa discographie comprend l’enregistrement sur dvd/Blu-ray de La Flûte Enchantée (Opus Arte, 2011), produite par William Kentridge à La Scala, qui a remporté de très élogieuses critiques. L’an dernier, il a également enregistré des œuvres de Glazunov et Schumann avec l’Orchestre symphonique de Bamberg pour la radio bavaroise.
En savoir plus