Oeuvres imposées
 
Dct_53235
Pour les sessions instrumentales, il est demandé aux candidats de préparer deux œuvres nouvelles écrites spécialement pour l'occasion.

Dct_53906

Œuvre imposée en finale

Après la demi-finale, les finalistes des sessions instrumentales sont hébergés à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, notamment pour y étudier sans aide extérieure une œuvre concertante inédite. Cette année, la composition de cette œuvre a été confiée à Jörg Widmann. 5 Albumblätter sera interprétée par les douze finalistes et le Brussels Philharmonic, dirigé par Stéphane Denève. La première mondiale aura lieu le premier jour de la finale, le lundi 30 mai 2022, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Quelques mots du compositeur à propos de son œuvre :
"Mes 5 Albumblätter sont, comme l’indique le titre de chaque pièce, des hommages à Robert Schumann. La référence la plus évidente est probablement dans l’Adagio ohne Allegro d’ouverture, qui renvoie à une oeuvre de Schumann que j’affectionne tout particulièrement, l’Adagio und Allegro pour violoncelle et piano. Il en est de même pour la dernière page de l’album, qui est intitulée Mit Humor (avec humour) - tout comme la première des 5 Stück im Volkston de Schumann.
La deuxième pièce, Liebelei, est marquée par un rythme piqué obsessionnel. Ce morceau se fait sans cesse plus libre jusqu’à se rapprocher d’un chant populaire, avant de revenir de manière ludique à la pulsation staccato rapide. Comme un yodel mélancolique au ralenti, le bref mouvement central Lied im Volkston se base sur un mouvement récurrent de tierce mineure descendante. Dans la quatrième pièce, une Bossanova, Clara et Robert dansent sur une piste de danse imaginaire.
Outre la rêverie lyrique, c’est plus particulièrement l’exaltation, l’incandescence et la jeunesse qui me fascinent dans la musique de Schumann, en particulier celle pour le violoncelle. C’était un plaisir de transposer cet enthousiasme dans le présent, dans mon propre langage musical, en sachant que cette musique sera interprétée par de jeunes musiciens, et que ces pages s’inscriront dans leurs doigts et dans leur coeur. J’espère que les jeunes violoncellistes, l’orchestre et le public auront beaucoup de plaisir à découvrir les différents univers des 5 Albumblätter."




Œuvre imposée en demi-finale

L’œuvre imposée en demi-finale du Concours de Violoncelle 2022, Wie aus der Ferne, a été écrite par Daan Janssens. Cette œuvre pour violoncelle et piano a été créée le lundi 16 mai 2022 au Studio 4 de Flagey. Elle a été envoyée aux candidats admis, à l’issue de la présélection.



Le compositeur à propos de son œuvre :
"“Wie aus der Ferne” est le titre donné par Robert Schumann à l’avant-dernier mouvement d’un recueil pour piano intitulé les Davidsbündlertänze. Dans son oeuvre pour piano, deux personnages musicaux se succèdent constamment : l’impétueux Florestan, et Eusebius, plus contrôlé et lyrique. “Wie aus der Ferne” est également le nom d’un air du deuxième acte de l’opéra de Richard Wagner Der fliegende Holländer : dans ce duo chanté par le Hollandais et Senta, la femme qui le délivrera finalement de sa malédiction, les personnages chantent d’abord côte à côte, chacun exprimant ses propres sentiments. Petit à petit, les deux lignes vocales convergent et fusionnent à la toute fin du duo.
Lorsque l’on m’a demandé d’écrire une oeuvre pour violoncelle et piano, je me suis inspiré de ces compositions de Schumann et Wagner. Au début de la pièce, le violoncelle et le piano expriment deux caractères vraiment différents : le violoncelle joue des figures musicales impétueuses et imprévisibles, tandis que le piano est plus contrôlé. Lentement cependant, les deux personnages se rapprochent l’un de l’autre, pour finir par se fondre complètement dans la dernière partie de la composition."



Les exécutions des œuvres imposées sont retransmises en radio (Musiq'3), en télévision (La Trois) et en direct sur notre site internet. Les deux œuvres seront éditées sur CD et seront disponibles sur les plateformes de streaming.

La commande de ces œuvres a pu être réalisée grâce au soutien du Fonds Baillet-Latour et de la Sabam.
Revivez les prestations de Violoncelle 2017
Soutenez le Concours
Suivez-nous sur Instagram
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER