Oeuvres imposées
 
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Pour les sessions instrumentales, il est demandé aux candidats de préparer deux œuvres nouvelles écrites spécialement pour l'occasion.

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Œuvre imposée en finale


Après la demi-finale, les finalistes des sessions instrumentales sont hébergés à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, notamment pour y étudier sans aide extérieure une œuvre concertante inédite. Cette année, la composition de cette œuvre a été confiée à Thierry Escaich, commande rendue possible grâce au généreux soutien de Monsieur Rudolf Schülgen. L'œuvre elle-même ne sera dévoilée qu'en première mondiale le premier jour de la finale, le lundi 27 mai, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle sera interprétée par les douze finalistes, avec le Belgian National Orchestra dirigé par Antony Hermus.

Note du compositeur à propos de son œuvre
La pièce s’inspire des contours d’une vieille antienne grégorienne Veni Sancte Spiritu. Elle sert de base litanique à un cycle de variations ininterrompu et de plus en plus foisonnant qui explorent toutes les possibilités de dialogue entre le violon et l’orchestre. Bien au-delà des références à la tradition grégorienne, on est à la frontière de divers types d’expressions litaniques, d’où parfois un aspect presque tribal qui parfois se mue en improvisations à la limite du jazz ou de danses rituelles. La scansion rythmique presque obsédante sur laquelle repose l’oeuvre depuis l’apparition initiale des percussions n’empêche pas l’émergence de textures orchestrales colorées et intemporelles ou au contraire des déclamations passionnées où le violon essaie de s’extraire de l’agitation pulsée de l’ensemble pour conduire le discours musical vers plus de lyrisme au fur et à mesure que cette longue progression atteint son sommet.



Œuvre imposée en demi-finale


L’œuvre imposée en demi-finale du Concours de Violon 2024, The Sun and Her Flowers, a été écrite par Charlotte Bray. Cette œuvre pour violon et piano sera créée le lundi 13 mai au Studio 4 de Flagey. Elle a été envoyée aux candidats admis, à l’issue de la présélection.





Note de la compositrice à propos de son œuvre
Le titre est tiré de l’impressionnant deuxième recueil de poèmes de Rupi Kaur. L'œuvre s'inspire de l'excitation et la réaction enfantines face au monde naturel: les premières découvertes, les belles plantes et les créatures merveilleuses, les vues incroyables. Elle entend capturer ces moments innocents, émergents et heureux ; une appréciation joyeuse de la nature et du monde qui nous entoure. En fin de compte, plus nous nous en soucierons, plus la volonté de changement sera grande. Cette œuvre est dédiée à ma nièce Poppy Madeline, née le 19 juillet 2022. Je me demande comment sa génération grandira et quels changements le monde connaîtra au cours de sa vie. Davantage d’attention et de compassion pour l'extraordinaire planète que nous appelons notre maison seront-elles trouvées rapidement et durablement ?



Les deux œuvres seront éditées sur CD et seront disponibles sur les plateformes de streaming.

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Les CDs du Concours
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