Dct_69245
Œuvre imposée en finale

Après la demi-finale, les finalistes des sessions instrumentales sont hébergés à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, notamment pour y étudier sans aide extérieure une œuvre concertante inédite. Cette année, la composition de cette œuvre pour piano et orchestre a été confiée à
Kris Defoort.
Music for the Heart sera dévoilée en première mondiale le premier jour de la finale, le lundi 26 mai, à 20h15 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle sera interprétée par les douze finalistes, avec le Brussels Philharmonic dirigé par Kazushi Ono.
À propos de l'œuvre :
La musique peut-elle saisir la vie même, la realité parfois si intense du "maintenant" ? Kris Defoort le fait avec son concerto pour piano Music for the Heart
. Les souvenirs, les images, les odeurs, les rencontres, mais tout autant l’inspiration provenant de films, de livres, de concerts - toute la richesse des arts donc - forment le terreau fertile d’une composition soigneusement travaillée, qui reflète la cadence vitale des battements d’un cœur, à la fois si vulnerable.
Music for the Heart
est une œuvre créée intuitivement. Surgie du néant, à partir du silence, trouvant son premier germe dans l’improvisation. Defoort joue avec des timbres rythmiques pour lentement faire apparaitre un sens, un noyau musical qu’il approfondit, analyse et laisse se développer jour après jour en d’infinies variations. Tel un organisme vivant et transformateur, la musique se mue en une composition equilibrée - un concerto pour piano. Depuis le cœur de ce concerto, c’est un personnage qui nous parle... Le COEUR, ligne musicale centrale, représente ici ce qui propulse le sang dans notre corps transitoire, mais tout autant, à un niveau plus spirituel, ce qui nous relie aux autres cœurs, aux autres êtres, à la terre même.
L’œuvre imposée a pu être commandée à Kris Defoort grâce au généreux soutien de Monsieur Rudolf Schülgen.
Avec le soutien de la Sabam, qui encourage la création.

Œuvre imposée en demi-finale

L’œuvre imposée en demi-finale du Concours de Piano 2025,
Two Studies for Piano, a été écrite par
Ana Sokolović. Cette œuvre pour piano solo sera créée le lundi 12 mai à 15h au Studio 4 de Flagey et sera interprétée par les 24 demi-finalistes. Elle a été envoyée aux candidats admis, à l’issue de la présélection.
À l'issue du Concours de Piano 2025, les deux œuvres seront éditées sur CD et seront disponibles sur les plateformes de streaming.