Pour les sessions instrumentales, il est demandé aux candidats de préparer deux œuvres nouvelles écrites spécialement pour l'occasion. La session de piano 2020 étant reportée à 2021, les deux œuvres qui ont été commandées pour 2020 serviront d'œuvres imposées en 2021.
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Œuvre imposée en finale
Après la demi-finale, les finalistes des sessions instrumentales sont hébergés à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, notamment pour y étudier sans aide extérieure une œuvre concertante inédite. Cette année, la composition de cette oeuvre inédite a été confiée à Bruno Mantovani. Elle a été créée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le premier jour de lafinale, le lundi 24 mai 2021. L'œuvre a été interprétée par les six finalistes, accompagnés par le Belgian National Orchestra sous la direction de Hugh Wolff.
Note du compositeur à propos de D’un jardin féérique : « Parmi les cinq petits bijoux qui composent le cycle Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel, j’ai toujours eu une tendresse particulière pour le ‘Jardin féérique’. Ce mouvement lent et majestueux est pour moi une définition de la notion de pureté en musique. Cette œuvre quasiment diatonique d’une confondante simplicité juxtapose les harmonies les plus bouleversantes. Au centre de la pièce, un mouvement ascendant conduit à un accord de neuvième qui semble suspendre le temps. Je me suis surpris à être particulièrement ému par cet accord alors que je dirigeais l’œuvre en avril 2017 à São Paulo et j’ai eu comme idée de l’utiliser dans un court concerto pour piano destiné à être joué lors de la finale du Concours Reine Elisabeth en 2020. Ainsi est-il exposé dès la première mesure de mon œuvre, le piano agissant comme un ornement de l’harmonie principale. Animé par un jeu de mélodie de timbres, il est le support d’un discours solistique volubile et virtuose. Mais la partie pianistique évolue vers un jeu plus mélodique, plus ornemental, puis mécanique.
Commande du Concours international Reine Elisabeth, D’un jardin féérique est dédié à ma fille Giulia. »
L’œuvre imposée en demi-finale, Nocturne, a été écrite par Pierre Jodlowski. Cette œuvre pour piano solo a été créée le lundi 10 mai 2021 au Studio 4 de Flagey. Elle est envoyée aux candidats admis, à l’issue de la présélection.
Note du compositeur à propos de Nocturne : "Cette pièce fait référence au répertoire classique du piano. Pour autant, son inspiration n’est pas directement liée à la nature ou aux peintures qui évoqueraient le crépuscule ou la nuit, comme dans la musique de Chopin ou Debussy. Ici, le sujet tourne plutôt autour du sommeil. En tant qu’artiste, je suis confronté à des pensées obsessionnelles, liées à la composition, difficile à arrêter. Au fil des années, j’ai appris à apprivoiser ces pensées et à les laisser agir, en dépit de ma volonté. Par conséquent, m’endormir peut s’avérer être un long processus mêlant douceur et impressions brutales, lorsque mon cerveau ne parvient pas à lâcher prise. Comment céder alors que les idées ou l’inspiration apparaissent soudainement, comme des émotions puissantes et complexes, générant des chocs électriques dans tout le corps ? Cette musique suit le processus hésitant entre l’engloutissement et le réveil, quelque part entre la douceur et la violence."
Les exécutions des oeuvres imposées étaient retransmises en radio (Musiq'3), en télévision (La Trois) et en direct sur notre site internet. Les deux œuvres sont éditées sur CD.
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