Président du jury
Arie Van Lysebeth
Belgique, °1938
Arie Van Lysebeth était le Président du Jury du Concours Reine Elisabeth de 1996 à 2018. Il commence le violon à l’âge de quatre ans. Il s’est formé au Conservatoire de Bruxelles, où il a étudié l’écriture musicale, le basson, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Après concours, il se voit octroyer le poste de basson soliste à l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision Belge. Deux ans plus tard, il devient premier lauréat ex-aequo du Concours International de Prague. Il se perfectionne ensuite en direction d’orchestre auprès de Bruno Maderna à Salzbourg et Pierre Boulez en Suisse. Depuis 1970, il dirige le Vlaams Kamerorkest, en Belgique et à l’étranger. En tant que chef invité, il s’est produit à la tête des grands orchestres belges, ainsi qu’aux États-Unis, en Argentine, à Taïwan, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. Il a ainsi travaillé avec des solistes renommés tels qu’Igor Oistrakh, José Van Dam, Murray Perahia ou Augustin Dumay, parmi d’autres. De 1995 à 2004, il a également été le chef de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bruxelles. Pendant de longues années, il a été professeur de musique de chambre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles (1970-1994), dont il a assumé la direction de 1994 à 2003. De 2004 à 2014, Arie Van Lysebeth a par ailleurs été directeur artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
  • Biographie
En savoir plus
Pierre Amoyal
Pierre Amoyal obtient son Premier Prix de violon au Conservatoire de Paris, à l’âge de 12 ans. À 17 ans, il part étudier avec Jascha Heifetz à Los Angeles, avec qui il fait de la musique de chambre et effectue ses premiers enregistrements. Cinq ans plus tard, sa carrière le conduira à travers toute l’Europe mais aussi au Japon, ce qui lui permet de jouer avec les orchestres les plus prestigieux, sous la direction des plus grands chefs (P. Boulez, S. Ozawa, C. Dutoit, G. Herbig, L. Maazel, K. Sanderling, M.W. Chung, etc.). Parmi ses nombreux enregistrements pour Decca figurent les sonates de Fauré, le Concert de Chausson et la sonate de Franck, ainsi que les concertos de Dutilleux, Saint-Saëns et Respighi. Nommé, très jeune, professeur au Conservatoire National de Paris, il a enseigné au Conservatoire de Lausanne, Haute École de Musique, où il a créé la Camerata de Lausanne, en 2002, renommée récemment CameratAmoyal. Formée de 14 jeunes et talentueux musiciens venus du monde entier, la Camerata a enregistré plusieurs CD. Pierre Amoyal est également professeur au Mozarteum de Salzbourg. Il est Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. En 2006, il est honoré du Prix de la Ville de Lausanne. Pierre Amoyal possède l’un des plus célèbres violons du monde, le Stradivarius “Kochansky” de 1717, qui a été miraculeusement retrouvé en 1991 après avoir été volé en 1987.
  • Biographie
En savoir plus
Augustin Dumay
France, °1949
La carrière internationale d’Augustin Dumay débute en 1980 quand Herbert von Karajan l’invite à jouer en soliste avec le Berliner Philharmoniker. Depuis, il joue régulièrement avec le Berliner Philharmoniker, le BRSO, Koninklijk Concertgebouworkest, London Symphony, Philharmonia, Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction de I. Fischer, D. Harding, R. Ticciati, C. Dutoit, D. Zinman, S. Ozawa, Y. Temirkanov. Il est Directeur Musical du Kansai Philharmonic Orchestra à Osaka (Japon) depuis 2011 et Maître en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Sa discographie comporte plus de 40 CD pour Warner, Deutsche Grammophon et Onyx, qui ont remporté de nombreux prix internationaux. Ses enregistrements des Sonates de Beethoven avec Maria João Pires sont considérés par la presse comme des références. Ses prochains enregistrements seront consacrés aux Sonates et Partitas de Jean-Sébastien Bach et aux Concerti de Berg, Bartok et Stravinski avec l’orchestre Philharmonia à Londres. Augustin Dumay joue un Guarnerius del Gesù de 1743 (ex Kogan).
  • Biographie
En savoir plus
Patrice Fontanarosa
France
Né à Paris dans un milieu d’artistes, Patrice Fontanarosa montre très tôt l’étendue de son talent en collectionnant nombre de prix internationaux. Pendant plusieurs années, il est violon-solo de l’Orchestre national de France côtoyant ainsi les plus grands chefs d’orchestre comme L. Maazel, S. Ozawa, L. Bernstein, G. Solti, C. Abbado, K. Böhm, etc. Il fut aussi directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie et violon-solo de l’orchestre I Virtuosi di Roma. Conseiller artistique de l’Orchestre Pasdeloup, il a enseigné au CNSM de Paris, et dirige actuellement une classe de perfectionnement à la Schola Cantorum. Convaincu que la musique peut accompagner chacun de nous, il aborde le grand répertoire du violon dans les cadres les plus variés, avec un désir d’ouvrir aux richesses et aux émotions de son art le plus grand nombre. En 1995, il reçoit une Victoire de la Musique pour son enregistrement Le Violon de l’Opéra chez EMI. L’enregistrement du concerto pour violon et orchestre de Marcel Landowski qui lui est dédié, avec l’Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de Georges Prêtre, lui vaut une nouvelle Victoire de la Musique en 1997. D’autres distinctions l’honorent : Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaille Vermeille de la Ville de Paris, Officier dans l’Ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres.
  • Biographie
En savoir plus
Daniel Hope
Grande-Bretagne
Depuis plus de 25 ans, le violoniste britannique Daniel Hope se produit en tant que soliste à travers le monde, où il est reconnu pour sa polyvalence musicale, sa créativité et son dévouement aux causes humanitaires. Depuis 2007, il a signé un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon et a reçu des récompenses comme plusieurs nominations Grammy Award, un Classical BRIT award, le Deutsche Schallplattenpreis et six ECHO Klassik Prizes. En tant que violon solo, il dirige souvent des orchestres de chambre comme le Chamber Orchestra of Europe, la Camerata de Salzbourg et le Lucerne Festival Strings. Il s’est produit dans les grands festivals, comme les BBC Proms, Hollywood Bowl, les Festivals de Lucerne, Ravinia, Salzbourg, Édimbourg, Schleswig-Holstein et Tanglewood. Il a aussi joué dans les plus grandes salles de par le monde, du Carnegie Hall au Concertgebouw, et avec les orchestres les plus renommés. Les points forts de sa carrière comprennent par exemple ses prestations avec les orchestres symphoniques de Boston et Chicago, le philharmonique de Los Angeles, ainsi que les orchestres majeurs de Berlin, Londres, Leipzig, Dresde, Israël, Moscou, Oslo, Paris, Stockholm et Vienne. Depuis 2004, il est directeur artistique associé du Savannah Music Festival. À côté de la scène, il écrit aussi des livres et des scripts pour la radio et la télévision. Daniel Hope joue le Guarneri del Gesù “ex-Lipiński” (1742), prêté par une famille anonyme d’Allemagne. Il réside actuellement à Vienne.
  • Biographie
En savoir plus
Nai-Yuan Hu
Taïwan, °1961
Depuis son Premier Prix au Concours Reine Elisabeth en 1985, le violoniste Hu Nai-Yuan s’est produit dans les salles les plus prestigieuses comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Avery Fisher Hall à New York, le Suntory Hall à Tokyo, ainsi que sur de nombreuses autres scènes en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud. Il a joué en soliste avec l’Orchestre symphonique de Toronto, les philharmoniques de Rotterdam et de Tokyo, le Tokyo Metropolitan Symphony, le National Symphony Orchestra de Taïwan, sous la baguette de chefs comme George Cleve, Adam Fischer, Leon Fleisher, Gunther Herbig, Gerard Schwarz et Maxim Shostakovich. Il a réalisé une série d’enregistrements avec le Royal Philharmonic de Londres et l’Orchestre symphonique de Seattle et, avec l’Orchestre national de Belgique, il a fait une tournée en Allemagne. Depuis 2004, Hu Nai-Yuan est, dans son pays d’origine, le directeur artistique du Festival Taïwan Connection, dont il est également le fondateur. Sa passion pour la musique de chambre l’a conduit à travailler avec des musiciens tels que Fou Ts’ong, Martha Argerich et Misha Maisky, au Festival de Beijing, et avec Yo-Yo Ma et Emanuel Ax, au Festival International de Musique de Taipei. Hu Nai-Yuan a enregistré plusieurs disques pour EMI, Delos, Koch et Sunrise.
  • Biographie
En savoir plus
Lewis Kaplan
États-Unis
Durant près de 50 ans, Lewis Kaplan a partagé sa carrière entre la vie de concerts et l’enseignement. Comme interprète, il a créé plus d’une centaine d’oeuvres en tant que soliste ou à la tête des Aeolian Chamber Players, ensemble qu’il a fondé en 1961. Il s’est également produit en tant que chef ou violoniste soliste avec des personnalités comme Jaime Laredo, Szymon Goldberg, Ruggiero Ricci, Richard Goode, Murray Perahia, Rudolf Firkusny ou Horacio Gutierrez. Il a enregistré pour CBS Masterworks, CRI, Folkways et Odyssey Records. Lewis Kaplan a consacré une grande partie de son temps à l’enseignement, et plus particulièrement à celui de la technique de son mentor Ivan Galamian. De 1987 à 2007, il a enseigné à la Sommerakademie du Mozarteum. Il est également professeur à la Juilliard School, établissement où il a obtenu ses diplômes de violon et de direction d’orchestre, mais aussi au Mannes College et au Bowdoin Festival, dont il est le fondateur et l’actuel directeur. Depuis 1999, il est aussi professeur invité au Royal College of Music de Londres. Il donne régulièrement des master classes dans la plupart des grands conservatoires, et a participé au jury de nombreux concours internationaux dont le Concours Fritz Kreisler (Vienne), le Concours Mozart (Salzbourg) et le Concert Artist Guild (New York). Il a été récompensé par l’État allemand, qui lui a octroyé une distinction honorifique (Bundesverdienstkreuz), et, en 2011, il a été nommé à la William Schuman Scholar’s Chair de la Juilliard School.
  • Biographie
En savoir plus
Min Kim
Corée
Grand représentant de l’art du violon en Corée, Kim Min est reconnu tant comme soliste, que comme musicien de chambre, enseignant et directeur musical. Né à Séoul, il est diplômé de l’Université Nationale de sa ville natale, ainsi que de la Staatliche Hochschule für Musik de Hambourg, où il travaille avec T. Brandis et M. Rostal. Tout en menant ses études en Allemagne, il se produit fréquemment lors de tournées internationales. En 1979, il retourne en Corée, où il est désigné Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique de Corée et du KBS Symphony Orchestra. Professeur de violon à l’Université Nationale de Séoul, il prend également la tête de l’Orchestre de chambre de Corée, qu’il hisse au rang des meilleurs ensembles de son pays. Avec cet ensemble, il donne plus de 500 concerts à travers le monde, dans des lieux célèbres comme les festivals à Rheingau et Naantali, le Beethoven Easter Festival et le Festival George Enescu. Membre du jury de grands concours internationaux, il occupe le poste de doyen de la faculté de musique à l’Université Nationale de Séoul, entre 2000 et 2006, et est aujourd’hui professeur émérite de la même institution. Il est également membre de l’Académie Nationale des Arts de Corée, ainsi que directeur musical de l’Ensemble Isang Yun et du Festival International de Musique de Séoul. Il a reçu le Premio Galileo (Una vita per la Musica) du Président italien et le Mérite de la Culture du Gouvernement polonais.
  • Biographie
En savoir plus
Philippe Koch
Belgique
Descendant d’une grande famille de musiciens liégeois, Philippe Koch a accompli ses études à Liège et s’est ensuite perfectionné avec C. Ferras, P. Amoyal et A. Grumiaux. Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, il poursuit une carrière de soliste à travers l’Europe, les États-Unis et l’Amérique du Sud, ce qui lui permet de jouer avec de nombreux orchestres et de côtoyer des chefs réputés. Passionné de musique de chambre et de musique contemporaine, il en explore la diversité avec le Trio Grumiaux, le Quatuor Louvigny et le Brussels String Quartet, et au sein du Trio Koch, avec sa fille Laurence (violon) et son fils Jean-Philippe (piano). Il compte, parmi ses autres partenaires, G. Caussé, A.R. El Bacha, P. Gillilov, M. Kliegel, E. Moguilevsky, S. Wieder-Atherton. Philippe Koch est professeur au Conservatoire Royal de Liège et donne régulièrement des master classes (Belgique, France, Luxembourg, Japon). Intéressé par la direction d’orchestre, il est également invité pour diriger divers ensembles. Sa discographie (30 CD allant de Mozart à Bussotti, en passant par Arensky, Vieuxtemps, Beethoven, Brahms, Mendelssohn, Pierné) a reçu plusieurs distinctions prestigieuses dans la presse spécialisée internationale (‘Diapasons d’Or’, ‘Choc’ du Monde de la Musique, Repertoire Magazine).
  • Biographie
En savoir plus
Shirly Laub
Shirly Laub étudie à Bruxelles avec Clemens Quatacker au Koninklijk Conservatorium, et se perfectionne ensuite avec Viktor Liberman et Philippe Hirshhorn à Utrecht. En 1997, elle obtient le titre de Jeune Soliste des communautés des radios publiques de langue française et devient lauréate Juventus, distinction du Conseil de l’Europe, en 2001. La même année, elle rejoint le Silk Road Ensemble de New York, jouant ainsi en musique de chambre avec Yo-Yo Ma dans le monde entier. Elle enregistre en duo violon-piano, chambriste et violon conducteur pour les radios Musiq’3, Klara, Concertzender, Radio Classique France, France Musique, Suisse Romande, Radio Canada, RAI et BBC, et pour les labels Explicit! et Fuga Libera. Violon solo du Royal Philharmonic Orchestra de Londres entre 1998 et 2005, elle est régulièrement invitée en tant que konzertmeister à l’Opéra de Covent Garden, dans les orchestres de la BBC, et dans les principaux orchestres symphoniques belges, mais également en France, Espagne, aux Pays-Bas et en Corée. Ses concerts en tant que soliste et chambriste - principalement comme premier violon de l’ensemble Oxalys et au sein du TrioFenix - l’amènent à jouer dans les salles prestigieuses du monde entier. Elle est également professeur de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles.
  • Biographie
En savoir plus
Mihaela Martin
Roumanie, °1958
Née en Roumanie, Mihaela Martin a obtenu de nombreux prix lors de concours internationaux. Après un 2e Prix au Concours Tchaikovsky à l’âge de 19 ans, elle se fait également remarquer aux concours de Montréal, Sion et au Concours Reine Elisabeth. Son 1er Prix au Concours d’Indianapolis lui ouvre les portes d’une riche carrière internationale. Ses débuts au Carnegie Hall sont accueillis avec enthousiasme. Depuis, Mihaela Martin s’est imposée en soliste dans un large répertoire et est demandée par de nombreux orchestres. Elle s’est produite avec le BBC Symphony, le Royal Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Mozarteum de Salzbourg ou le Gewandhaus de Leipzig, avec des chefs tels que K. Masur, N. Harnoncourt, C. Dutoit ou N. Järvi. Elle joue aussi souvent lors de festivals de musique de chambre avec des partenaires comme M. Argerich, Y. Bashmet, E. Leonskaya, N. Imai, L. Fleisher ou M. Pressler. En 2003, Mihaela Martin fonde le Michelangelo String Quartet. Elle a été professeur à la Haute École de Musique de Genève, enseigne à présent à la Musikhochschule de Cologne, à l’Académie Kronberg, et à la Barenboim-Said Akademie de Berlin. Elle est régulièrement membre du jury des concours d’Indianapolis, Enescu et Tchaikovsky.
  • Biographie
En savoir plus
Natalia Prischepenko
Russie (Fédération de), °1973
Natalia Prischepenko est née dans une famille de musiciens, en Sibérie. À l’âge de 7 ans, elle commence le violon avec sa mère, qui, encore aujourd’hui, reste sa meilleure conseillère. Dès 1989, elle rejoint la Musikhochschule de Lübeck, où elle termine ses études avec David Geringas. En 1990, elle gagne le Concours Paganini, et, en 1992, le Concours de violon de Tokyo. L’année suivante, elle est lauréate du Concours Reine Elisabeth. Grâce à sa rencontre avec des artistes comme W. Levin, A. Brendel, les membres du Juilliard String Quartet, du Quatuor Alban Berg ou du Quatuor Emerson, Natalia Prischepenko découvre le monde de la musique de chambre. De 1994 à 2012, elle est membre du célèbre Quatuor Artemis, avec lequel elle remporte les concours ARD et Paolo Borciani, et dont l’enregistrement des quatuors de Beethoven a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Natalia Prischepenko s’enrichit aussi au contact de compositeurs comme G. Kurtág, J. Widmann, L. Nono et G. Ligeti, ou d’artistes tels que S. Meyer, E. Leonskaja, J. Banse, L.O. Andsnes, T. Mørk, T. Kakuska ou V. Erben. Professeur à la Hochschule für Musik de Dresden, elle donne régulièrement des master classes. Parmi ses nombreux enregistrements pour Virgin Classics/EMI, certains ont été récompensés par un Gramophone Award, un Diapason d’Or ou un ECHO Klassik.
  • Biographie
En savoir plus
Tatiana Samouil
Russie (Fédération de), Belgique, °1974
Née dans une famille de musiciens, Tatiana Samouil commence le violon à 6 ans. Elle étudie ensuite au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou avec Maya Glezarova, ainsi qu’au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles auprès d’Igor Oistrakh. Elle est lauréate des concours Reine Elisabeth, Tchaikovsky, Michael Hill et Jean Sibelius. Elle s’est produite avec des orchestres de premier plan comme l’Orchestre National de Russie, le Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Deutsches Kammerorchester, l’Orchestre de Chambre de Toulouse et l’Orchestre du Teatro Colón de Buenos Aires, et sous la direction de chefs renommés tels qu’Antonio Pappano, Christian Arming, Kazushi Ono, Dmitry Liss, Gilbert Varga, et Jean-Jacques Kantorow. Tatiana Samouil a enregistré plus de vingt disques, remportant notamment un Diapason d’Or et un Choc de Classica. Récemment, elle a sorti l’intégrale de la musique de Chambre de Rachmaninov avec le pianiste Andrei Korabeinikov et le violoncelliste Pavel Gomziakov, ainsi qu’un album hommage à Maria Malibran avec sa soeur Anna Samouil et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Pédagogue passionnée, elle enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles ainsi qu’au Centre Supérieur de Musique Musikene de San Sebastián.
  • Biographie
En savoir plus
Akiko Suwanai
Japon, °1972
Suwanai Akiko a étudié à la Toho Gakuen School auprès de Toshiya Eto, à l’Université de Columbia et à la Juilliard School avec Dorothy DeLay et Lin Cho-Liang, ainsi qu’à la Hochschule der Künste de Berlin avec Uwe-Martin Haiberg. Lauréate des Concours internationaux Paganini et du Japon, elle remporte le Concours Tchaikovsky en 1990 et est 2e lauréate du Concours Reine Elisabeth en 1989. Sa carrière internationale l’a conduite à jouer avec l’Orchestre de Paris, le London Symphony Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le BBC Philharmonic et l’Orchestre philharmonique d’Oslo. Cette saison, elle s’est produite avec l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Sir Antonio Pappano), le Philadelphia Orchestra (Yannick Nézet- Séguin), et le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen (Paavo Järvi). Elle a aussi collaboré avec des chefs réputés comme Vladimir Ashkenazy, Valery Gergiev, Lorin Maazel, Sakari Oramo, Seiji Ozawa et Esa-Pekka Salonen, parmi d’autres. Son abondante discographie chez Universal a suscité beaucoup d’éloges de la critique musicale. Artistic Director de l’International Music Festival NIPPON, Suwanai Akiko joue le Stradivarius ‘Dolphin’ (1714), prêté par la Nippon Music Foundation.
  • Biographie
En savoir plus
Vera Tsu Weiling
Chine (Rép. pop.)
Née à Shanghai, Vera Tsu Weiling commence l’étude du violon avec son père, Tsu Chi Peng, avant de poursuivre son éducation musicale au Conservatoire Central de Musique de Beijing, auprès de Lin Yaoji. En 1980, elle se rend à la Juilliard School et à la Manhattan School of Music, où elle travaille avec Dorothy DeLay et Rafael Bronstein. Parmi les orchestres avec lesquels elle a joué, on peut citer les orchestres symphoniques de New York et de Singapour, le Manhattan Chamber Orchestra, le Hanover Symphony Orchestra (Pennsylvania), l’Orchestre de la Radio de Budapest, le WDR Rundfunkorchester, le China Central Philharmonic Orchestra. En 1993, elle est invitée à donner un récital solo pour le concert de gala de la Légion d’Honneur au Théâtre des Champs-Élysées. En 1998, elle se produit à Berlin et en Chine, avec le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin. À l’occasion de l’ouverture du Shanghai Oriental Art Center, en 2005, elle a interprété le concerto de Beethoven sous la baguette de K. Penderecki. Ses enregistrements des concertos de Korngold et Goldmark ont été chaleureusement salués par la critique musicale. Membre du jury des concours les plus prestigieux, Vera Tsu Weiling est depuis novembre 2000 professeur de violon au Conservatoire Central de Musique de Beijing. En 2009, elle a fondé le China Trio.
  • Biographie
En savoir plus
Revivez les prestations de Violon 2024
Les CDs du Concours
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER