Président du jury
Arie Van Lysebeth
Belgique, °1938
Arie Van Lysebeth était le Président du Jury du Concours Reine Elisabeth de 1996 à 2018. Il commence le violon à l’âge de quatre ans. Il s’est formé au Conservatoire de Bruxelles, où il a étudié l’écriture musicale, le basson, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Après concours, il se voit octroyer le poste de basson soliste à l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision Belge. Deux ans plus tard, il devient premier lauréat ex-aequo du Concours International de Prague. Il se perfectionne ensuite en direction d’orchestre auprès de Bruno Maderna à Salzbourg et Pierre Boulez en Suisse. Depuis 1970, il dirige le Vlaams Kamerorkest, en Belgique et à l’étranger. En tant que chef invité, il s’est produit à la tête des grands orchestres belges, ainsi qu’aux États-Unis, en Argentine, à Taïwan, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. Il a ainsi travaillé avec des solistes renommés tels qu’Igor Oistrakh, José Van Dam, Murray Perahia ou Augustin Dumay, parmi d’autres. De 1995 à 2004, il a également été le chef de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bruxelles. Pendant de longues années, il a été professeur de musique de chambre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles (1970-1994), dont il a assumé la direction de 1994 à 2003. De 2004 à 2014, Arie Van Lysebeth a par ailleurs été directeur artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
  • Biographie
En savoir plus
Martin Beaver
Canada, °1967
Le violoniste canadien Martin Beaver a été membre du Tokyo String Quartet de 2002 à 2012. En outre, sa carrière de soliste l’a mené aux quatre coins du monde, avec notamment le San Francisco Symphony, le Toronto Symphony, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et le Sapporo Symphony Orchestra, sous la baguette de chefs tels que Kazuyoshi Akiyama, Raymond Leppard, Gilbert Varga et Yannick Nézet-Séguin. En musique de chambre, il a également partagé la scène avec Leon Fleisher, Pinchas Zukerman, Lynn Harrell, Sabine Meyer et Yefim Bronfman. Martin Beaver a étudié auprès de Claude Letourneau, Carlisle Wilson, Victor Danchenko, Josef Gingold et Henryk Szeryng. Lauréat du Concours Reine Elisabeth en 1993, il a aussi remporté des prix aux concours internationaux d’Indianapolis et Montréal, et a réalisé divers enregistrements pour René Gailly, Naim Audio, Naxos, Biddulph, Toccata Classics, SM 5000 et Harmonia Mundi. Il a siégé dans les jurys de plusieurs concours : le Concours Reine Elisabeth mais aussi ceux de Montréal, Osaka et Melbourne. Martin Beaver a été professeur entre autres au Peabody Conservatory et à la New York University, et a été artiste en résidence à la Yale School of Music, où il a reçu la Sanford Medal. Il enseigne à présent au Colburn Conservatory of Music à Los Angeles.
  • Biographie
En savoir plus
Augustin Dumay
France, °1949
La carrière internationale d’Augustin Dumay débute en 1980 quand Herbert von Karajan l’invite à jouer en soliste avec le Berliner Philharmoniker. Depuis, il joue régulièrement avec le Berliner Philharmoniker, le BRSO, Koninklijk Concertgebouworkest, London Symphony, Philharmonia, Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction de I. Fischer, D. Harding, R. Ticciati, C. Dutoit, D. Zinman, S. Ozawa, Y. Temirkanov. Il est Directeur Musical du Kansai Philharmonic Orchestra à Osaka (Japon) depuis 2011 et Maître en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Sa discographie comporte plus de 40 CD pour Warner, Deutsche Grammophon et Onyx, qui ont remporté de nombreux prix internationaux. Ses enregistrements des Sonates de Beethoven avec Maria João Pires sont considérés par la presse comme des références. Ses prochains enregistrements seront consacrés aux Sonates et Partitas de Jean-Sébastien Bach et aux Concerti de Berg, Bartok et Stravinski avec l’orchestre Philharmonia à Londres. Augustin Dumay joue un Guarnerius del Gesù de 1743 (ex Kogan).
  • Biographie
En savoir plus
Daniel Hope
Grande-Bretagne
Depuis plus de 25 ans, le violoniste britannique Daniel Hope se produit en tant que soliste à travers le monde, où il est reconnu pour sa polyvalence musicale, sa créativité et son dévouement aux causes humanitaires. Depuis 2007, il a signé un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon et a reçu des récompenses comme plusieurs nominations Grammy Award, un Classical BRIT award, le Deutsche Schallplattenpreis et six ECHO Klassik Prizes. En tant que violon solo, il dirige souvent des orchestres de chambre comme le Chamber Orchestra of Europe, la Camerata de Salzbourg et le Lucerne Festival Strings. Il s’est produit dans les grands festivals, comme les BBC Proms, Hollywood Bowl, les Festivals de Lucerne, Ravinia, Salzbourg, Édimbourg, Schleswig-Holstein et Tanglewood. Il a aussi joué dans les plus grandes salles de par le monde, du Carnegie Hall au Concertgebouw, et avec les orchestres les plus renommés. Les points forts de sa carrière comprennent par exemple ses prestations avec les orchestres symphoniques de Boston et Chicago, le philharmonique de Los Angeles, ainsi que les orchestres majeurs de Berlin, Londres, Leipzig, Dresde, Israël, Moscou, Oslo, Paris, Stockholm et Vienne. Depuis 2004, il est directeur artistique associé du Savannah Music Festival. À côté de la scène, il écrit aussi des livres et des scripts pour la radio et la télévision. Daniel Hope joue le Guarneri del Gesù “ex-Lipiński” (1742), prêté par une famille anonyme d’Allemagne. Il réside actuellement à Vienne.
  • Biographie
En savoir plus
Yuzuko Horigome
Japon, °1957
Yuzuko Horigome commence le piano à l’âge de quatre ans puis le violon l’année suivante, avec Ryosaku Kubota. En 1975, elle poursuit l’étude du violon avec Toshiya Eto, avant d’être diplômée de l’École de musique Toho Gakuen en 1980. La même année, elle est la première Japonaise à décrocher le Premier Prix du Concours Reine Elisabeth. Elle a joué avec les Philharmoniques de Berlin, de New York, les Symphoniques de Londres, Chicago, Saint-Pétersbourg, Montréal, Vienne, Tokyo, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’orchestre de la Scala de Milan, l’Orchestre de la RAI, le Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon, la Camerata de Salzbourg. Elle joint alors son talent à celui de chefs prestigieux comme C. Abbado, A. Previn, K. Masur, C. Dutoit, R. Chailly, E. Leinsdorf, S. Ozawa, I. Fischer, S. Rattle, A. Dimitriev, V. Ashkenazy ou S. Vegh. En musique de chambre, elle se produit aux côtés de M. Argerich, A.R. El Bacha, P. Rogé, W. Manz, G. Kremer, P. Graffin, T. Zehetmair, N. Imai, K. Kashkashian, M. Maisky, A. Meneses et bien d’autres. Yuzuko Horigome fut et est l’hôte de nombreux festivals internationaux: Marlboro, Lockenhaus, Tanglewood, La Jolla (Californie), Lugano ou Buenos Aires. Professeur invité du Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, elle est l’une des solistes les plus en vue au Japon, où elle effectue des tournées plusieurs mois par an.
  • Biographie
En savoir plus
Lewis Kaplan
États-Unis
Durant près de 50 ans, Lewis Kaplan a partagé sa carrière entre la vie de concerts et l’enseignement. Comme interprète, il a créé plus d’une centaine d’oeuvres en tant que soliste ou à la tête des Aeolian Chamber Players, ensemble qu’il a fondé en 1961. Il s’est également produit en tant que chef ou violoniste soliste avec des personnalités comme Jaime Laredo, Szymon Goldberg, Ruggiero Ricci, Richard Goode, Murray Perahia, Rudolf Firkusny ou Horacio Gutierrez. Il a enregistré pour CBS Masterworks, CRI, Folkways et Odyssey Records. Lewis Kaplan a consacré une grande partie de son temps à l’enseignement, et plus particulièrement à celui de la technique de son mentor Ivan Galamian. De 1987 à 2007, il a enseigné à la Sommerakademie du Mozarteum. Il est également professeur à la Juilliard School, établissement où il a obtenu ses diplômes de violon et de direction d’orchestre, mais aussi au Mannes College et au Bowdoin Festival, dont il est le fondateur et l’actuel directeur. Depuis 1999, il est aussi professeur invité au Royal College of Music de Londres. Il donne régulièrement des master classes dans la plupart des grands conservatoires, et a participé au jury de nombreux concours internationaux dont le Concours Fritz Kreisler (Vienne), le Concours Mozart (Salzbourg) et le Concert Artist Guild (New York). Il a été récompensé par l’État allemand, qui lui a octroyé une distinction honorifique (Bundesverdienstkreuz), et, en 2011, il a été nommé à la William Schuman Scholar’s Chair de la Juilliard School.
  • Biographie
En savoir plus
Min Kim
Corée
Grand représentant de l’art du violon en Corée, Kim Min est reconnu tant comme soliste, que comme musicien de chambre, enseignant et directeur musical. Né à Séoul, il est diplômé de l’Université Nationale de sa ville natale, ainsi que de la Staatliche Hochschule für Musik de Hambourg, où il travaille avec T. Brandis et M. Rostal. Tout en menant ses études en Allemagne, il se produit fréquemment lors de tournées internationales. En 1979, il retourne en Corée, où il est désigné Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique de Corée et du KBS Symphony Orchestra. Professeur de violon à l’Université Nationale de Séoul, il prend également la tête de l’Orchestre de chambre de Corée, qu’il hisse au rang des meilleurs ensembles de son pays. Avec cet ensemble, il donne plus de 500 concerts à travers le monde, dans des lieux célèbres comme les festivals à Rheingau et Naantali, le Beethoven Easter Festival et le Festival George Enescu. Membre du jury de grands concours internationaux, il occupe le poste de doyen de la faculté de musique à l’Université Nationale de Séoul, entre 2000 et 2006, et est aujourd’hui professeur émérite de la même institution. Il est également membre de l’Académie Nationale des Arts de Corée, ainsi que directeur musical de l’Ensemble Isang Yun et du Festival International de Musique de Séoul. Il a reçu le Premio Galileo (Una vita per la Musica) du Président italien et le Mérite de la Culture du Gouvernement polonais.
  • Biographie
En savoir plus
Philippe Koch
Belgique
Descendant d’une grande famille de musiciens liégeois, Philippe Koch a accompli ses études à Liège et s’est ensuite perfectionné avec C. Ferras, P. Amoyal et A. Grumiaux. Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, il poursuit une carrière de soliste à travers l’Europe, les États-Unis et l’Amérique du Sud, ce qui lui permet de jouer avec de nombreux orchestres et de côtoyer des chefs réputés. Passionné de musique de chambre et de musique contemporaine, il en explore la diversité avec le Trio Grumiaux, le Quatuor Louvigny et le Brussels String Quartet, et au sein du Trio Koch, avec sa fille Laurence (violon) et son fils Jean-Philippe (piano). Il compte, parmi ses autres partenaires, G. Caussé, A.R. El Bacha, P. Gillilov, M. Kliegel, E. Moguilevsky, S. Wieder-Atherton. Philippe Koch est professeur au Conservatoire Royal de Liège et donne régulièrement des master classes (Belgique, France, Luxembourg, Japon). Intéressé par la direction d’orchestre, il est également invité pour diriger divers ensembles. Sa discographie (30 CD allant de Mozart à Bussotti, en passant par Arensky, Vieuxtemps, Beethoven, Brahms, Mendelssohn, Pierné) a reçu plusieurs distinctions prestigieuses dans la presse spécialisée internationale (‘Diapasons d’Or’, ‘Choc’ du Monde de la Musique, Repertoire Magazine).
  • Biographie
En savoir plus
Boris Kuschnir
Autriche
Né à Kiev en 1948, Boris Kuschnir a étudié le violon au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, avec Boris Belenky, et la musique de chambre avec Valentin Berlinsky du Quatuor Borodin. Sa rencontre avec Dmitri Shostakovich et David Oistrakh (avec qui il a également travaillé) a eu une profonde influence sur son évolution artistique. Boris Kuschnir est membre fondateur du Quatuor à cordes de Moscou, avec lequel il a joué pendant neuf ans. Il a également fondé le Wiener Schubert Trio et le Wiener Brahms Trio. Depuis 2002, il est membre du Kopelman Quartet. On lui doit de nombreux enregistrements pour EMI et Naxos et il a par ailleurs remporté plusieurs prix lors de concours internationaux de violon et de musique de chambre. Boris Kuschnir est professeur au Conservatoire de Vienne et à l’Université de Musique de Graz. Parmi ses élèves, on peut citer J. Rachlin, N. Znaider, L. Baich et A. Soumm. Parallèlement, il siège dans le jury de grands concours internationaux comme ceux de Tchaikovsky à Moscou, Paganini à Gênes, Long-Thibaud à Paris, et se produit avec d’illustres partenaires. En reconnaissance de ses services rendus à la musique, la Banque Nationale Autrichienne lui a permis de jouer sur le Stradivarius «La Rouse Boughton» (1703).
  • Biographie
En savoir plus
Jaime Laredo
Bolivie, °1941
Durant plus de cinquante ans de carrière, Jaime Laredo s’est distingué en tant que soliste, chef d’orchestre et chambriste. Sa personnalité musicale a été fortement marquée par l’enseignement que lui ont apporté des musiciens comme J. Gingold, P. Casals, I. Galamian et G. Szell. À l’âge de 17 ans, son Premier Prix au Concours Reine Elisabeth lance sa carrière internationale. Depuis, Jaime Laredo s’est produit en soliste ou en tant que chef d’orchestre avec les plus grands orchestres. Il a travaillé avec des chefs comme D. Barenboim, Z. Mehta, S. Ozawa, L. Slatkin, C. Davis, E. Ormandy, L. Stokowski ou G. Szell. Il apparaît aussi régulièrement sur scène au sein du Kalichstein-Laredo-Robinson Trio ou aux côtés de sa femme, la violoncelliste Sharon Robinson. Jaime Laredo a enregistré près d’une centaine de disques dont certains ont été primés : l’enregistrement des quatuors avec piano de Brahms avec ses partenaires réguliers Emmanuel Ax, Isaac Stern et Yo-Yo Ma a par exemple obtenu un Grammy Award. Après avoir enseigné au Curtis Institute of Music et à l’Indiana University’s Jacob School of Music, il est maintenant professeur au Cleveland Institute of Music. Jaime Laredo est Directeur musical du Vermont Symphony Orchestra et Premier chef invité du Westchester Philharmonic. Avec son épouse, il est Directeur Artistique des Linton Chamber Music Series à Cincinnati.
  • Biographie
En savoir plus
Mihaela Martin
Roumanie, °1958
Née en Roumanie, Mihaela Martin a obtenu de nombreux prix lors de concours internationaux. Après un 2e Prix au Concours Tchaikovsky à l’âge de 19 ans, elle se fait également remarquer aux concours de Montréal, Sion et au Concours Reine Elisabeth. Son 1er Prix au Concours d’Indianapolis lui ouvre les portes d’une riche carrière internationale. Ses débuts au Carnegie Hall sont accueillis avec enthousiasme. Depuis, Mihaela Martin s’est imposée en soliste dans un large répertoire et est demandée par de nombreux orchestres. Elle s’est produite avec le BBC Symphony, le Royal Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Mozarteum de Salzbourg ou le Gewandhaus de Leipzig, avec des chefs tels que K. Masur, N. Harnoncourt, C. Dutoit ou N. Järvi. Elle joue aussi souvent lors de festivals de musique de chambre avec des partenaires comme M. Argerich, Y. Bashmet, E. Leonskaya, N. Imai, L. Fleisher ou M. Pressler. En 2003, Mihaela Martin fonde le Michelangelo String Quartet. Elle a été professeur à la Haute École de Musique de Genève, enseigne à présent à la Musikhochschule de Cologne, à l’Académie Kronberg, et à la Barenboim-Said Akademie de Berlin. Elle est régulièrement membre du jury des concours d’Indianapolis, Enescu et Tchaikovsky.
  • Biographie
En savoir plus
Igor Oistrakh
Russie (Fédération de), °1931 - 2021
Fils et élève de David Oistrakh, Igor Oistrakh est né à Odessa en 1931. Il remporte les Premiers Prix du Concours International de Budapest en 1949 et du Concours International Wieniawski de Poznan´ en 1952. Il débute sa carrière occidentale au Royal Albert Hall de Londres, et se produit ensuite lors de tournées aux quatre coins du monde. Igor Oistrakh a été accompagné par les plus grands orchestres, sous la baguette de chefs comme O. Klemperer, F. Reiner, H. von Karajan, E. Ormandy, C. M. Giulini, G. Solti, L. Maazel, S. Ozawa et G. Rozhdestvensky. Il a également joué avec Pablo Casals et Yehudi Menuhin. Durant 27 ans, il a formé un duo unique avec son père, avec qui il réalise différents enregistrements. Depuis 1968, il poursuit aussi sa carrière en tant qu’altiste ou chef d’orchestres de chambre et symphoniques. Il a enregistré pour EMI, Deutsche Grammophon, Decca, RCA, Collins, Melodia et Art and Electronics. Récompensé par de nombreuses distinctions, Président de la Fondation César Franck, il siège dans le jury des plus prestigieux concours de violon (Tchaikovsky, Wieniawski, Carl Flesch), et est professeur au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles depuis 1996.
  • Biographie
En savoir plus
Gérard Poulet
France
Fils du violoniste et chef d’orchestre Gaston Poulet, Gérard Poulet est entré à 11 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient son premier prix l’année suivante. Il étudie auprès de Zino Francescatti, Yehudi Menuhin, Nathan Milstein et Henryk Szeryng. À 18 ans, il remporte le Premier Prix du Concours Paganini à Gênes. Gérard Poulet a joué avec les plus grands orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, les Orchestres nationaux de Strasbourg, Lille, Bordeaux, Lyon, l’Orchestre de la RAI, le Symphonique de la Radio de Prague, le Philharmonique de Liège, le Symphonique de Beijing, etc. Habitué des grands festivals de par le monde, il siège aussi dans le jury des prestigieux concours internationaux. Grand pédagogue, il donne des master classes et enseigne aux Conservatoires de Vienne et de Beijing, à l’École Normale Supérieure de Paris et, depuis 2004, à la Tokyo University of the Arts. Il a réalisé de nombreux enregistrements, en soliste, avec orchestre et en musique de chambre, d’oeuvres de Lalo, Bartók, Schubert, Franck, Lekeu, Pierné, Debussy, Ravel, Stravinsky, etc. et des Sonates et Partitas de Bach (1996), fort remarquées par la presse musicale.
  • Biographie
En savoir plus
Vadim Repin
Russie (Fédération de), °1971
Vadim Repin a donné son premier grand récital à Saint-Pétersbourg à l’âge de 11 ans. À 14 ans, il fait ses débuts à Tokyo, Munich, Berlin, Helsinki et, à 15 ans, au Carnegie Hall de New York. À 17 ans, il est le plus jeune violoniste à remporter le Concours Reine Elisabeth, qui a eu un impact considérable sur sa carrière. La France lui a conféré le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Parmi les moments forts de sa carrière, on peut citer des tournées avec le London Symphony Orchestra et Valery Gergiev, avec lequel il a créé le Concerto pour violon de James MacMillan qui lui est dédié, l’Israel Philharmonic Orchestra et Zubin Mehta, ou encore les Wiener Philharmoniker et Riccardo Muti. Il a fondé le festival Trans-Siberian Arts en 2014 et, en tant que directeur artistique, a commandé des oeuvres à Lera Auerbach, Sofia Gubaidulina, Arvo Pärt et Mark-Anthony Turnage. Très impliqué dans l’éducation musicale, il a donné des masterclasses au Mozarteum de Salzbourg et est professeur honoraire au Beijing Central Conservatory of Music et au Shanghai Conservatory of Music.
  • Biographie
En savoir plus
Vera Tsu Weiling
Chine (Rép. pop.)
Née à Shanghai, Vera Tsu Weiling commence l’étude du violon avec son père, Tsu Chi Peng, avant de poursuivre son éducation musicale au Conservatoire Central de Musique de Beijing, auprès de Lin Yaoji. En 1980, elle se rend à la Juilliard School et à la Manhattan School of Music, où elle travaille avec Dorothy DeLay et Rafael Bronstein. Parmi les orchestres avec lesquels elle a joué, on peut citer les orchestres symphoniques de New York et de Singapour, le Manhattan Chamber Orchestra, le Hanover Symphony Orchestra (Pennsylvania), l’Orchestre de la Radio de Budapest, le WDR Rundfunkorchester, le China Central Philharmonic Orchestra. En 1993, elle est invitée à donner un récital solo pour le concert de gala de la Légion d’Honneur au Théâtre des Champs-Élysées. En 1998, elle se produit à Berlin et en Chine, avec le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin. À l’occasion de l’ouverture du Shanghai Oriental Art Center, en 2005, elle a interprété le concerto de Beethoven sous la baguette de K. Penderecki. Ses enregistrements des concertos de Korngold et Goldmark ont été chaleureusement salués par la critique musicale. Membre du jury des concours les plus prestigieux, Vera Tsu Weiling est depuis novembre 2000 professeur de violon au Conservatoire Central de Musique de Beijing. En 2009, elle a fondé le China Trio.
  • Biographie
En savoir plus
Revivez les prestations de Violon 2024
Les CDs du Concours
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER