Président du jury
Arie Van Lysebeth
Belgique, °1938
Arie Van Lysebeth était le Président du Jury du Concours Reine Elisabeth de 1996 à 2018. Il commence le violon à l’âge de quatre ans. Il s’est formé au Conservatoire de Bruxelles, où il a étudié l’écriture musicale, le basson, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Après concours, il se voit octroyer le poste de basson soliste à l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision Belge. Deux ans plus tard, il devient premier lauréat ex-aequo du Concours International de Prague. Il se perfectionne ensuite en direction d’orchestre auprès de Bruno Maderna à Salzbourg et Pierre Boulez en Suisse. Depuis 1970, il dirige le Vlaams Kamerorkest, en Belgique et à l’étranger. En tant que chef invité, il s’est produit à la tête des grands orchestres belges, ainsi qu’aux États-Unis, en Argentine, à Taïwan, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. Il a ainsi travaillé avec des solistes renommés tels qu’Igor Oistrakh, José Van Dam, Murray Perahia ou Augustin Dumay, parmi d’autres. De 1995 à 2004, il a également été le chef de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bruxelles. Pendant de longues années, il a été professeur de musique de chambre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles (1970-1994), dont il a assumé la direction de 1994 à 2003. De 2004 à 2014, Arie Van Lysebeth a par ailleurs été directeur artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
  • Biographie
En savoir plus
Pierre Amoyal
Pierre Amoyal obtient son Premier Prix de violon au Conservatoire de Paris, à l’âge de 12 ans. À 17 ans, il part étudier avec Jascha Heifetz à Los Angeles, avec qui il fait de la musique de chambre et effectue ses premiers enregistrements. Cinq ans plus tard, sa carrière le conduira à travers toute l’Europe mais aussi au Japon, ce qui lui permet de jouer avec les orchestres les plus prestigieux, sous la direction des plus grands chefs (P. Boulez, S. Ozawa, C. Dutoit, G. Herbig, L. Maazel, K. Sanderling, M.W. Chung, etc.). Parmi ses nombreux enregistrements pour Decca figurent les sonates de Fauré, le Concert de Chausson et la sonate de Franck, ainsi que les concertos de Dutilleux, Saint-Saëns et Respighi. Nommé, très jeune, professeur au Conservatoire National de Paris, il a enseigné au Conservatoire de Lausanne, Haute École de Musique, où il a créé la Camerata de Lausanne, en 2002, renommée récemment CameratAmoyal. Formée de 14 jeunes et talentueux musiciens venus du monde entier, la Camerata a enregistré plusieurs CD. Pierre Amoyal est également professeur au Mozarteum de Salzbourg. Il est Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. En 2006, il est honoré du Prix de la Ville de Lausanne. Pierre Amoyal possède l’un des plus célèbres violons du monde, le Stradivarius “Kochansky” de 1717, qui a été miraculeusement retrouvé en 1991 après avoir été volé en 1987.
  • Biographie
En savoir plus
Augustin Dumay
France, °1949
La carrière internationale d’Augustin Dumay débute en 1980 quand Herbert von Karajan l’invite à jouer en soliste avec le Berliner Philharmoniker. Depuis, il joue régulièrement avec le Berliner Philharmoniker, le BRSO, Koninklijk Concertgebouworkest, London Symphony, Philharmonia, Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction de I. Fischer, D. Harding, R. Ticciati, C. Dutoit, D. Zinman, S. Ozawa, Y. Temirkanov. Il est Directeur Musical du Kansai Philharmonic Orchestra à Osaka (Japon) depuis 2011 et Maître en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Sa discographie comporte plus de 40 CD pour Warner, Deutsche Grammophon et Onyx, qui ont remporté de nombreux prix internationaux. Ses enregistrements des Sonates de Beethoven avec Maria João Pires sont considérés par la presse comme des références. Ses prochains enregistrements seront consacrés aux Sonates et Partitas de Jean-Sébastien Bach et aux Concerti de Berg, Bartok et Stravinski avec l’orchestre Philharmonia à Londres. Augustin Dumay joue un Guarnerius del Gesù de 1743 (ex Kogan).
  • Biographie
En savoir plus
Tuomas Haapanen
Après avoir commencé ses études de violon à l’Académie Sibelius d’Helsinki, Tuomas Haapanen poursuit sa formation, dès 1948, à Paris avec Léon Nauwinck et René Benedetti. À côté d’une carrière en tant que soliste et dans le domaine de la musique de chambre, il remplit le rôle de premier violon de l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise et de l’Orchestre de Chambre d’Helsinki. En 1962, Tuomas Haapanen est nommé professeur de violon au Conservatoire de Turku, puis, en 1978, à l’Académie Sibelius dont il assume la fonction de directeur, entre 1987 et 1990. Parmi les étudiants qui ont suivi ses master classes en Europe, aux États-Unis et au Japon, certains ont remporté plusieurs prix lors de concours internationaux. Il a par ailleurs été le président du Concours International de Violon Jean Sibelius de 1981 à 2001, et est régulièrement invité en tant que membre du jury des plus grands concours de violon. En 1999, il a reçu le Prix de la Musique de l’État Finlandais.
  • Biographie
En savoir plus
Koichiro Harada
Japon, °1945
Koichiro Harada a étudié le violon, la musique de chambre et la direction d’orchestre à la Toho Gakuen School of Music de Tokyo et à la Juilliard School auprès de Hideo Saito, Kazuyoshi Akiyama, Dorothy DeLay et Ivan Galamian. En 1969, il fonde le Tokyo String Quartet, au sein duquel il joue en tant que premier violon pendant douze ans. Il enseigne ensuite au Cleveland Institute of Music et à l’Aspen Music Festival. En 1983, Koichiro Harada retourne à Tokyo pour créer d’autres formations de musique de chambre, parmi lesquelles NADA et le Mito Quartet. Il est aussi reconnu comme chef d’orchestre et collabore régulièrement avec des ensembles tels que le New Japan Philharmonic, l’Osaka Philharmonic Orchestra, l’Hiroshima Symphony Orchestra, le Sapporo Symphony Orchestra, le Kyoto Symphony Orchestra et le Tokyo Philharmonic Orchestra. Parallèlement à ses activités de concertiste, Koichiro Harada est professeur à la Toho Gakuen School of Music de Tokyo et siège régulièrement dans les jurys de plusieurs concours internationaux, notamment le Concours Reine Elisabeth et les Concours Wieniawski et Paganini. En 2005, il est président du jury du Concours Long- Thibaud-Crespin à Paris.
  • Biographie
En savoir plus
Lewis Kaplan
États-Unis
Durant près de 50 ans, Lewis Kaplan a partagé sa carrière entre la vie de concerts et l’enseignement. Comme interprète, il a créé plus d’une centaine d’oeuvres en tant que soliste ou à la tête des Aeolian Chamber Players, ensemble qu’il a fondé en 1961. Il s’est également produit en tant que chef ou violoniste soliste avec des personnalités comme Jaime Laredo, Szymon Goldberg, Ruggiero Ricci, Richard Goode, Murray Perahia, Rudolf Firkusny ou Horacio Gutierrez. Il a enregistré pour CBS Masterworks, CRI, Folkways et Odyssey Records. Lewis Kaplan a consacré une grande partie de son temps à l’enseignement, et plus particulièrement à celui de la technique de son mentor Ivan Galamian. De 1987 à 2007, il a enseigné à la Sommerakademie du Mozarteum. Il est également professeur à la Juilliard School, établissement où il a obtenu ses diplômes de violon et de direction d’orchestre, mais aussi au Mannes College et au Bowdoin Festival, dont il est le fondateur et l’actuel directeur. Depuis 1999, il est aussi professeur invité au Royal College of Music de Londres. Il donne régulièrement des master classes dans la plupart des grands conservatoires, et a participé au jury de nombreux concours internationaux dont le Concours Fritz Kreisler (Vienne), le Concours Mozart (Salzbourg) et le Concert Artist Guild (New York). Il a été récompensé par l’État allemand, qui lui a octroyé une distinction honorifique (Bundesverdienstkreuz), et, en 2011, il a été nommé à la William Schuman Scholar’s Chair de la Juilliard School.
  • Biographie
En savoir plus
Nam Yun Kim
2023
Violoniste et pédagogue renommée, Kim Nam Yun a siégé dans le jury de nombreux concours prestigieux : le Concours international de Taipei, le Concours international de violon Tibor Varga, le Concours international de violon de Hanovre, le Concours Tchaikovsky, etc. Sa carrière a débuté lorsqu’elle a remporté le Premier Prix au Concours Tibor Varga, après avoir étudié à la Juilliard School of Music, avec Ivan Galamian et Felix Galimir. Jeune soliste à l’avenir prometteur, elle est alors invitée à jouer dans les plus grandes salles, comme le Carnegie Hall, le Lincoln Center for the Performing Arts, le Kennedy Center et l’Opéra de Sydney, ainsi que dans d’autres lieux de concert en Europe et en Asie. Elle s’est produite avec les plus grands orchestres à travers le monde, tels que l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic, le Symphonique de la Radio de Zagreb, et bien d’autres orchestres. Invitée à de nombreuses occasions dans de grandes écoles et de célèbres festivals, elle est actuellement professeur de violon à la Korea National University of Arts.



  • Biographie
En savoir plus
Mikhail Kopelman
Né en 1947 à Uzhgorod, en ex-URSS, Mikhail Kopelman sort diplômé du Conservatoire de Moscou après avoir étudié avec Yuri Jankelevich et Maya Glezarova. En 1973, il remporte le Deuxième Prix au Concours International de Violon Jacques Thibaud à Paris. Pendant plus de vingt ans, il a joué et participé à des enregistrements en tant que premier violon du Quatuor à cordes Borodin, puis avec le Quatuor à cordes Tokyo durant six années. Il est actuellement à la tête du Kopelman Quartet. Pendant près de 15 ans, il a étroitement collaboré avec Sviatoslav Richter tant au concert qu’au disque.

Il a enseigné au Conservatoire de Moscou et à l’Université de Yale et actuellement professeur à l’Eastman School of Music. Plusieurs de ses anciens étudiants occupent aujourd’hui une place dans de prestigieux orchestres ou dans des universités partout dans le monde. Mikhail Kopelman a enregistré pour Melodia, EMI, Virgin Classics, Teldec et Philips. En 1995, il a reçu la récompense de la Royal Philharmonic Society et la Médaille d’Honneur d’Argent du Concertgebouw.
  • Biographie
En savoir plus
Boris Kuschnir
Autriche
Né à Kiev en 1948, Boris Kuschnir a étudié le violon au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, avec Boris Belenky, et la musique de chambre avec Valentin Berlinsky du Quatuor Borodin. Sa rencontre avec Dmitri Shostakovich et David Oistrakh (avec qui il a également travaillé) a eu une profonde influence sur son évolution artistique. Boris Kuschnir est membre fondateur du Quatuor à cordes de Moscou, avec lequel il a joué pendant neuf ans. Il a également fondé le Wiener Schubert Trio et le Wiener Brahms Trio. Depuis 2002, il est membre du Kopelman Quartet. On lui doit de nombreux enregistrements pour EMI et Naxos et il a par ailleurs remporté plusieurs prix lors de concours internationaux de violon et de musique de chambre. Boris Kuschnir est professeur au Conservatoire de Vienne et à l’Université de Musique de Graz. Parmi ses élèves, on peut citer J. Rachlin, N. Znaider, L. Baich et A. Soumm. Parallèlement, il siège dans le jury de grands concours internationaux comme ceux de Tchaikovsky à Moscou, Paganini à Gênes, Long-Thibaud à Paris, et se produit avec d’illustres partenaires. En reconnaissance de ses services rendus à la musique, la Banque Nationale Autrichienne lui a permis de jouer sur le Stradivarius «La Rouse Boughton» (1703).
  • Biographie
En savoir plus
Jaime Laredo
Bolivie, °1941
Durant plus de cinquante ans de carrière, Jaime Laredo s’est distingué en tant que soliste, chef d’orchestre et chambriste. Sa personnalité musicale a été fortement marquée par l’enseignement que lui ont apporté des musiciens comme J. Gingold, P. Casals, I. Galamian et G. Szell. À l’âge de 17 ans, son Premier Prix au Concours Reine Elisabeth lance sa carrière internationale. Depuis, Jaime Laredo s’est produit en soliste ou en tant que chef d’orchestre avec les plus grands orchestres. Il a travaillé avec des chefs comme D. Barenboim, Z. Mehta, S. Ozawa, L. Slatkin, C. Davis, E. Ormandy, L. Stokowski ou G. Szell. Il apparaît aussi régulièrement sur scène au sein du Kalichstein-Laredo-Robinson Trio ou aux côtés de sa femme, la violoncelliste Sharon Robinson. Jaime Laredo a enregistré près d’une centaine de disques dont certains ont été primés : l’enregistrement des quatuors avec piano de Brahms avec ses partenaires réguliers Emmanuel Ax, Isaac Stern et Yo-Yo Ma a par exemple obtenu un Grammy Award. Après avoir enseigné au Curtis Institute of Music et à l’Indiana University’s Jacob School of Music, il est maintenant professeur au Cleveland Institute of Music. Jaime Laredo est Directeur musical du Vermont Symphony Orchestra et Premier chef invité du Westchester Philharmonic. Avec son épouse, il est Directeur Artistique des Linton Chamber Music Series à Cincinnati.
  • Biographie
En savoir plus
Mihaela Martin
Roumanie, °1958
Née en Roumanie, Mihaela Martin a obtenu de nombreux prix lors de concours internationaux. Après un 2e Prix au Concours Tchaikovsky à l’âge de 19 ans, elle se fait également remarquer aux concours de Montréal, Sion et au Concours Reine Elisabeth. Son 1er Prix au Concours d’Indianapolis lui ouvre les portes d’une riche carrière internationale. Ses débuts au Carnegie Hall sont accueillis avec enthousiasme. Depuis, Mihaela Martin s’est imposée en soliste dans un large répertoire et est demandée par de nombreux orchestres. Elle s’est produite avec le BBC Symphony, le Royal Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Mozarteum de Salzbourg ou le Gewandhaus de Leipzig, avec des chefs tels que K. Masur, N. Harnoncourt, C. Dutoit ou N. Järvi. Elle joue aussi souvent lors de festivals de musique de chambre avec des partenaires comme M. Argerich, Y. Bashmet, E. Leonskaya, N. Imai, L. Fleisher ou M. Pressler. En 2003, Mihaela Martin fonde le Michelangelo String Quartet. Elle a été professeur à la Haute École de Musique de Genève, enseigne à présent à la Musikhochschule de Cologne, à l’Académie Kronberg, et à la Barenboim-Said Akademie de Berlin. Elle est régulièrement membre du jury des concours d’Indianapolis, Enescu et Tchaikovsky.
  • Biographie
En savoir plus
Petru Munteanu
2023
Petru Munteanu a été formé à Bucarest par G. Manoliu, élève d’Enescu. Il a également suivi des master classes de Y. Jankelevich et de M. Weimann. Après avoir enseigné au Conservatoire de Bucarest et dirigé l’école de musique de la même ville, en 1970, il part enseigner aux conservatoires de Lübeck et Hambourg. En 1994, il se voit proposer un poste au Conservatoire de Rostock. Il s’est fait reconnaître dans le milieu musical grâce à ses concerts et ses master classes, mais aussi par ses nombreuses publications. Il a donné des master classes en Russie (Moscou et St-Pétersbourg), en Ukraine (Kiev et Kharkiv), en Chine (Shanghai), aux États-Unis (Brunswick), en Espagne (Madrid), en Pologne, en Roumanie, en République Tchèque (Prague) et en Suisse (Berne).

Petru Munteanu est directeur artistique du Concours international de violon et des master classes pour cordes de Kloster Schöntal. Ses étudiants sont engagés par les meilleurs orchestres allemands (Philharmonique de Berlin, Hamburg, Bayerische Staatsoper...) et nombre d’entre eux ont remporté des concours internationaux. Il a également été invité à siéger dans les jurys de nombreux concours internationaux (Jampolsky, Kocian, Wieniawski, Bach-Leipzig, Enescu, Tchaikovsky, Paganini, Lipizer…).
  • Biographie
En savoir plus
Georges Octors
Belgique, °1923 - 2020
Lauréat de différents concours internationaux, Georges Octors débute sa carrière en tant que violoniste soliste. En 1956, il crée l’Ensemble Bach d’Anvers; ensemble accueilli avec enthousiasme au cours de ses nombreuses tournées européennes. En 1960, André Cluytens, alors directeur musical de l’Orchestre National de Belgique l’engage comme assistant. Dès 1975, Georges Octors devient à son tour chef et directeur musical de cette formation symphonique. Très apprécié aux Pays-Bas, il y dirige plusieurs orchestres. Il assurera ainsi la direction musicale du Gelders Orkest à Arnhem pendant dix ans, mais sera également invité par un grand nombre d’orchestres en Europe de l’Est et de l’Ouest (entre autres par le London Symphony Orchestra), aux États-Unis, en ex-URSS (entre autres par la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg) et en Corée du Sud, qui l’accueille chaque année. De 1976 à 1989, il dirige sans discontinuer les finales du Concours Reine Elisabeth. Georges Octors assume ensuite, pendant sept années, la direction musicale de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, réalisant avec cette phalange quelques enregistrements discographiques très remarqués par la presse internationale spécialisée (Fanfare, Diapason, Crescendo). Georges Octors est invité comme membre du jury de plusieurs concours internationaux au Japon, en Italie, en Allemagne, etc.
  • Biographie
En savoir plus
Igor Ozim
2024
Igor Ozim est né à Ljubljana, en Slovénie. Après avoir terminé ses études dans sa ville natale, il étudie à Londres, avec Max Rostal, puis gagne le Concours Carl Flesch en 1951 et remporte le Premier Prix au Concours ARD de Munich, en 1953. Ces récompenses lancent sa carrière et le mènent à se produire en Europe et dans le reste du monde. Son répertoire comprend près de soixante concertos pour violon et beaucoup d’oeuvres de musique de chambre. Sa discographie s’étend des oeuvres classiques au répertoire contemporain. En outre, plusieurs ouvrages contemporains qu’il a créés lui sont également dédiés. Igor Ozim a joué avec les orchestres les plus importants parmi lesquels le Philharmonique de Berlin, le London Philharmonic Orchestra, le BBC Symphony Orchestra ou le Philharmonique de Varsovie. Igor Ozim a enseigné à la Musikhochschule de Cologne et au Conservatoire de Berne et enseigne actuellement au Mozarteum à Salzbourg. Il a également donné des master classes à travers le monde et a été invité comme membre du jury par les plus grands concours de violon.
  • Biographie
En savoir plus
Yayoi Toda
Japon, °1968
Yayoi Toda entame l’étude du violon à Tokyo à l’âge de 4 ans. Après avoir terminé sa formation à l’École Toho Gakuen, elle part se perfectionner à Amsterdam auprès de Herman Krebbers. En 1993, son Premier Prix au Concours Reine Elisabeth la pousse sur le devant de la scène musicale internationale. En 1996, Yayoi Toda reçoit la DeLay Scholarship. Elle fait alors ses débuts à New York et en 1999, donne un récital intitulé “Yayoi and Friends” au Carnegie Hall.

Elle se produit avec des orchestres comme le New York Chamber Orchestra, le Philharmonique de Moscou, l’Orchestre de la Beethovenhalle, le Philharmonique d’Helsinki, le Residentie Orkest de La Haye, le Symphonique de Singapour et la plupart des grands orchestres japonais et collabore avec des artistes comme Seiji Ozawa, Yuri Simonov, Jean Fournet, Gary Bertini, Kenichiro Kobayashi, Martha Argerich, Stanislav Bunin, Peter Eötvös, Shlomo Mintz, Jean-Jacques Kantorow et Alexander Schneider. En tant que chambriste elle collabore entre autres avec les pianistes Frank Braley et Abdel Rahman El Bacha.

Yayoi Toda a enregistré pour le label japonais Ongaku-no-Tomo les oeuvres pour violon seul de G. Enescu et J.-S. Bach. Elle joue le violon “Pietro Guarneri (1740)”.
  • Biographie
En savoir plus
Viktor Tretjakov
Viktor Tretjakov est né en 1946 à Krasnojarsk, Sibérie, dans une famille de musiciens de l’armée. Il a d’abord étudié à Irkoutsk et plus tard au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou auprès de Yuri Jankelevitch. En 1966, il remporte le Premier Prix du Concours Tchaikovsky de Moscou. À la fin des années 1960, Viktor Tretjakov s’est produit avec le Philharmonique de Berlin et Rudolf Kempe l’a placé à la tête du Philharmonique de Munich. Depuis lors, il se produit dans le monde entier avec les meilleurs orchestres tels que le Philharmonique de Vienne, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Symphonique NHK au Japon et les orchestres de Philadelphie, Cleveland, Toronto et Saint-Pétersbourg. Il collabore avec des chefs d’orchestre aussi renommés que L. Maazel, Z. Mehta, K. Penderecki, A. Previn, V. Gergiev et M. Jansons. Viktor Tretjakov joue également de la musique de chambre avec des partenaires comme Sviatoslav Richter, Mstislav Rostropovitch, Yuri Bashmet et Natalia Gutman. Avec ces deux derniers et Vassily Lobanov, il est parti en tournée en 2005, notamment à Bruxelles, pour donner un programme de quatuors avec piano. Viktor Tretjakov est professeur à la Musikhochschule de Cologne. Il a enregistré de nombreux disques.
  • Biographie
En savoir plus
Revivez les prestations de Violon 2024
Les CDs du Concours
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER