La composition du jury peut varier d’une épreuve à l’autre. Les membres du jury assistent toutefois à l’entièreté de l’épreuve pour laquelle ils ont été appelés à siéger.
Chaque membre du jury remet ses notes pour l’ensemble des candidats à l’huissier de justice à la fin de chaque épreuve. Les membres du jury ne votent pas pour leurs étudiants. Il n’y a pas de délibération. Le Président du jury a pour fonction de diriger les opérations de la session. Il est secondé dans sa tâche par un Secrétaire. Ils ne prennent pas part aux votes.


Président du jury
Gilles Ledure
Gilles Ledure a étudié la musicologie à l’Université de Louvain et à la Sorbonne à Paris. Depuis 2011, il est Directeur général et artistique de l’institution culturelle Flagey. Sa carrière dans le monde de la musique débute en Belgique à la Monnaie et à l’Orchestre National de Belgique. Il est à la tête de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg à partir de 2006 et devient peu après Directeur artistique de l’Orchestre National de Lille et du Lille Piano Festival jusqu’en 2011. En 2003, il fonde Tactus (Forum des jeunes compositeurs), une organisation qui aide les jeunes compositeurs à créer et à interpréter des oeuvres pour orchestre en collaboration avec diverses institutions culturelles. Particulièrement attentif à la formation des jeunes talents, Gilles Ledure siège dans les Conseils d’Administration du Concours Reine Elisabeth et du Koninklijk Conservatorium Brussel, et est membre du Comité Artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. En 2014, il reçoit le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en France pour sa contribution aux relations culturelles et artistiques entre la Belgique et la France.
  • Biographie
En savoir plus
Imogen Cooper
Imogen Cooper est considérée comme l’une des meilleures interprètes du répertoire classique et romantique. Elle s’est récemment produite en concerto avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle, l’Orchestra Filarmonica della Scala avec Fabio Luisi, The Hallé avec Sir Mark Elder, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra avec Ryan Wigglesworth et le Cleveland Orchestra avec Dame Jane Glover. Pendant la saison 2024-25, ses récitals en solo l’ont amenée à Londres, Dublin et Montréal. En tant que chambriste, elle se produit régulièrement avec Henning Kraggerud et Adrian Brendel. Dans le domaine du Lied, après une longue collaboration (récitals et enregistrements) avec Wolfgang Holzmair, ses partenaires sont désormais Ian Bostridge, Dame Sarah Connolly et Mark Padmore. Les derniers albums en solo d’Imogen Cooper sont parus chez Chandos Records. En 2021, elle a été nommée Dame Commander of the Order of the British Empire. Fondé en 2015, l’Imogen Cooper Music Trust soutient de jeunes pianistes à l’aube de leur carrière et leur offre du temps dans un cadre paisible.
  • Biographie
En savoir plus
François-Frédéric Guy
François-Frédéric Guy mène une carrière internationale aux côtés des plus grands chefs comme Philippe Jordan, Kent Nagano, Daniel Harding, Esa-Pekka Salonen, avec des orchestres comme les Wiener Symphoniker, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique de la NHK ou le Philharmonia Orchestra. Curieux de la musique de son temps, il se fait l’interprète de nombreux compositeurs contemporains et donne régulièrement des œuvres en création mondiale. Depuis 2012, il dirige régulièrement à partir du piano. En 2022, il prend la direction musicale de l’ensemble Microcosme. Il s’est produit récemment à Paris en récital et avec orchestre à la Philharmonie, au Théâtre des Champs-Elysées et au Châtelet. Il a retrouvé Philippe Jordan à Munich avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et à Vienne avec le Wiener Symphoniker. Ses derniers concerts l’ont mené au Portugal où il a dirigé du clavier les cinq concertos de Beethoven, au Danemark, en Suisse et au Japon avec l’Orchestre Symphonique de la NHK.
  • Biographie
En savoir plus
Daejin Kim
Daejin Kim est l’un des plus grands pianistes et pédagogues de Corée. En 1985, il remporte le Premier Prix du Concours international de piano Robert Casadesus (Cleveland). Depuis, il se produit en récital et avec orchestre aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il a reçu les distinctions de “Professeur de l’année” de l’Association musicale de Corée et d’“Artiste de l’année” du ministère coréen de la Culture, ainsi que le Grand prix 2017 de la Daewon Cultural Foundation. Il a aussi reçu deux fois le “Professor Award” de la Kumho Music Foundation. Il a été membre du jury de concours tels que les concours Ferruccio Busoni, Beethoven (Bonn), Rubinstein et Leeds. De 2008 à 2017, il a été directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Suwon. Parmi ses CD parus chez Sony figurent deux concertos pour piano de Mozart avec l’Orchestre symphonique de la Radio nationale polonaise, dirigés depuis le piano, et des enregistrements en concert des intégrales des symphonies de Sibelius et de Tchaikovsky. Il est président de la Korea National University of Arts, où il enseigne le piano depuis plus de trente ans.
  • Biographie
En savoir plus
Momo Kodama
Née au Japon, Momo Kodama passe son enfance en Europe. Après avoir fréquenté le Conservatoire de Paris, elle étudie avec Murray Perahia, András Schiff, Vera Gornostaeva et Tatiana Nikolayeva. En 1991, elle est la plus jeune lauréate du concours de l’ARD à Munich. Elle est invitée à jouer avec le Berliner Philharmoniker, le Boston Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de la NHK, l’Orchestre de la NDR Elbphilharmonie, l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Orchestre symphonique de la Radio nationale polonaise. Elle se produit dans des salles telles que le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Suntory Hall, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, le Muziekgebouw aan ’t IJ (Amsterdam) et le Wigmore Hall. Son répertoire s’étend de la période classique aux œuvres contemporaines de Toshio Hosokawa, Jörg Widmann et Rodolphe Bruneau-Boulmier, qui les lui ont dédiées. Momo Kodama a enregistré pour ECM avec le Mito Chamber Orchestra. Pour Pentatone, elle a enregistré des CD avec sa sœur Mari Kodama. Depuis 2022, elle est professeur à la Hochschule für Musik Karlsruhe.
  • Biographie
En savoir plus
Denis Kozhukhin
Belgique, °1986
Après avoir remporté le Concours Reine Elisabeth en 2010, Denis Kozhukhin s’est produit avec le London Symphony Orchestra, le Koninklijk Concertgebouworkest, le Rotterdam Philharmonic et la Staatskapelle Berlin. Il est régulièrement invité aux festivals de Verbier, Grafenegg et Lanaudière. Sa discographie chez Pentatone comprend des œuvres de Haydn, Mendelssohn, Tchaikovsky, Grieg, Ravel et Gershwin. Récemment, il est retourné aux BBC Proms et a fait ses débuts au Hollywood Bowl à Los Angeles. Il s’est également produit avec l’Oslo Philharmonic, l’Orchestre symphonique de la NHK, le National Symphony Orchestra à Washington, l’Orquestra Sinfónica de Barcelona, le Royal Philharmonic Orchestra, le Düsseldorfer Symphoniker, les orchestres symphoniques de Dallas, Melbourne et San Francisco, l’Orchestre symphonique de Montréal, le hr-Sinfonieorchester, le BBC Symphony Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le Royal Stockholm Philharmonic et le WDR Sinfonieorchester. Il s’est produit en récital et en musique de chambre à la Pierre Boulez Saal, à l’Elbphilharmonie, au Wigmore Hall, au Wiener Konzerthaus et à la Tonhalle Zürich.
  • Biographie
En savoir plus
Julien Libeer
Artiste en résidence à Flagey, Julien Libeer s’est produit au Concertgebouw d’Amsterdam, au Barbican Hall, au Wigmore Hall, au Palau de la Musica et à l’Elbphilharmonie. Il a effectué des tournées au Japon, à Hong Kong, au Liban, en Turquie et aux États-Unis. Il s’est produit en tant que soliste avec des orchestres comme la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Brussels Philharmonic, le Sinfonia Varsovia et le New Japan Philharmonic. En tant que chambriste, il a partagé la scène avec Augustin Dumay, Bruno Philippe, Paul Lewis, Samuel Hasselhorn, Maria João Pires et Lorenzo Gatto, avec qui il a enregistré l’intégrale des sonates de Beethoven (Diapason d’Or 2016). Chez Harmonia Mundi, il a publié deux albums consacrés à Bach, dont l’un adopte une approche conceptuelle du Clavier bien tempéré. Julien Libeer est à l’origine de plusieurs projets visant à étendre la présence de la musique au-delà des salles de concert, tels que “Salon Libeer” au Concertgebouw de Bruges ou “Dead or Alive”, une conférence en collaboration avec la KU Leuven.
  • Biographie
En savoir plus
Jan Michiels
Jan Michiels a d’abord étudié au Koninklijk Conservatorium Brussel et s’est ensuite perfectionné à la Hochschule der Künste Berlin dans la classe de Hans Leygraf. Il a remporté plusieurs prix, dont le Concours Tenuto (1988), le Concours International E. Durlet (1989), le Concours Reine Elisabeth (1991) et le Gouden Vleugels/KBC Muziekprijs (2006). Il enseigne actuellement le piano au Koninklijk Conservatorium Brussel et est professeur invité à l’Universität der Künste Berlin. Il a donné des master classes notamment à Hambourg, Murcie, Szombathely, Londres, Montepulciano, Strasbourg, Lisbonne. Il se produit régulièrement en solo ou au sein d’ensembles chambristes sur diverses scènes musicales d’Europe et d’Asie, ainsi que dans des productions de danse d’Anna Teresa De Keersmaeker, Vincent Dunoyer et Sen Hea Ha. Son répertoire va de Bach aux œuvres contemporaines. Outre de nombreux enregistrements pour la radio, il a produit des CD avec des œuvres de compositeurs comme Bach, Bartók, Beethoven, Brahms, Busoni, Debussy, Dvorák, Janácek, Liszt, Rachmaninov, Ligeti, Kurtág, Goeyvaerts.
  • Biographie
En savoir plus
Steven Osborne
Steven Osborne a étudié au Royal Northern College of Music. Professeur invité à la Royal Academy of Music et au Royal Conservatoire of Scotland, il est parrain de la Scottish International Piano Competition et du Lammermuir Festival, et a été élu membre de la Royal Society of Edinburgh en 2014. Il a été artiste en résidence au Wigmore Hall et au Bath International Music Festival, et est souvent invité à organiser des festivals, notamment à De Singel (Anvers) et pour l’Antwerp Symphony Orchestra. En tant que soliste, il s’est produit entre autres au Wiener Konzerthaus, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Berliner Philharmonie, à l’Elbphilharmonie, au Suntory Hall et au Kennedy Center Washington, et il est régulièrement invité au Lincoln Center et au Wigmore Hall. Depuis 1998, il enregistre pour Hyperion des CD de Beethoven, Schubert, Ravel, Liszt, Stravinsky, Prokofiev, Rachmaninov, Medtner, Messiaen, Britten, Tippett, Crumb ou encore Feldman, remportant de multiples récompenses à travers le monde. En 2022, il a été fait Officer of the Order of the British Empire pour services rendus à la musique.
  • Biographie
En savoir plus
Jorge Luis Prats
Diplômé de l’École nationale des arts de Cuba, Jorge Luis Prats obtient une bourse pour le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, où il étudie avec Rudolf Kerer. Il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris auprès de Magda Tagliaferro, puis à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne, dans la classe de Paul Badura-Skoda. À 21 ans, il remporte le Grand Prix du Concours Long-Thibaud à Paris. En outre, il obtient la médaille d’or au festival Katia Popova en Bulgarie et le premier prix du Concours de piano Amadeo Roldán à Cuba. Il s’est produit avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, le BBC Orchestra, le Dallas Symphony Orchestra, le Mexico City Orchestra, l’OFUNAM Orchestra, l’Orchestre symphonique national de Colombie, l’Orchestre symphonique Simón Bolívar et l’Orchestre municipal de Caracas. Il a été directeur artistique et soliste de l’Orchestre symphonique national de Cuba de 1985 à 2002. Régulièrement invité à faire partie de jurys de concours internationaux (ou à les présider), il a en outre réalisé des enregistrements pour des labels tels que Pathé Marconi, Deutsche Grammophon et Musical Heritage.
  • Biographie
En savoir plus
Anne Queffélec
Considérée comme une grande personnalité du piano d’aujourd’hui, Anne Queffélec a été l’invitée d’orchestres tels que London Symphony, London Philharmonic, Philharmonia Orchestra, BBC Symphony, Academy of St Martin in the Fields, Birmingham Symphony, Zürich Tonhalle, l’Orchestre Symphonique de la NHK, Japan Philharmonic, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, Prague Philharmonie, Kremerata Baltica et Sinfonia Varsovia, sous la direction de chefs tels que Boulez, Gardiner, Zecchi, Jordan, Zinman, Eschenbach, Conlon, Belohlavek, Skrowacewski, Jarvi, Foster, Holliger et Janowski. Elle a participé à l’enregistrement de la bande son du film Amadeus sous la direction de Neville Marriner. Elle a joué à plusieurs reprises aux BBC Proms ainsi que dans les festivals les plus importants de France, Montpellier, Grange de Meslay, Folle Journée de Nantes, Roque d’Anthéron, Chaise-Dieu, Besançon, Rocamadour. Plus d’une quarantaine d’enregistrements, entre autres chez Erato, Virgin Classics et Mirare, témoignent d’un répertoire éclectique de Scarlatti à Dutilleux.


  • Biographie
En savoir plus
Tamara Stefanovich
Tamara Stefanovich a étudié à Belgrade, au Curtis Institute de Philadelphie et à la Kölner Musikhochschule, avec Claude Frank et Radu Lupu. Elle s’est produite avec notamment le Cleveland Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra et le London Philharmonic Orchestra, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Chamber Orchestra of Europe et le Mahler Chamber Orchestra. Elle se produit dans les principales salles de concert du monde, telles que le Suntory Hall de Tokyo, le Royal Albert Hall, le Wigmore Hall, la Philharmonie de Berlin, l’Elbphilharmonie, la Philharmonie de Paris et la Tonhalle de Zürich. Invitée à de nombreux festivals internationaux, elle s’est produite au Musikfest Berlin, au Musikfest Hamburg, aux Flagey Piano Days, au London Piano Festival et aux BBC Proms. Elle dirige des projets éducatifs au Barbican Centre de Londres, à la Kölner Philharmonie et au Klavier-Festival Ruhr. Elle est cofondatrice et a été la commissaire du Portland International Piano Festival “The Clearing”. Pour ses enregistrements, elle a reçu un Edison Award et a été nominée pour un Grammy Award.
  • Biographie
En savoir plus
Jean-Claude Vanden Eynden
Belgique, °1947
Jean-Claude Vanden Eynden est entré à 12 ans au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles où il a travaillé sous la direction d’Eduardo Del Pueyo jusqu’à la fin de ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Il n’avait que 16 ans lorsqu’il a été proclamé lauréat au Concours Reine Elisabeth de 1964. Il se produit avec de nombreux orchestres symphoniques, parmi lesquels l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, le Residentie Orkest de La Haye et plusieurs orchestres belges. C’est ainsi qu’il a collaboré avec des chefs tels que Paul Kletzky, Rudolf Barshai ou encore Yuri Temirkanov. Comme chambriste, il joue avec des partenaires belges et internationaux comme Véronique Bogaerts, Marie Hallynck, Augustin Dumay, Silvia Marcovici, Michaela Martin, Miriam Fried, Gérard Caussé, Frans Helmerson, Michel Strauss, José Van Dam, Walter Boeykens, le Quatuor Enesco, le Quatuor Melos, le Quatuor Ysaye et l’Ensemble César Franck. Il est actuellement professeur honoraire au Conservatoire de Bruxelles, Maître en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et Directeur artistique du Centre Musical Eduardo Del Pueyo.
  • Biographie
En savoir plus
Anna Vinnitskaya
Russie (Fédération de), °1983
Le Premier Prix du Concours Reine Elisabeth de 2007 a lancé la carrière internationale d’Anna Vinnitskaya. Ses prestations avec des orchestres prestigieux tels que le Berliner Philharmoniker, le Gewandhausorchester Leipzig, la Staatskapelle Dresden, le Münchner Philharmoniker, l’Orchestre Symphonique de la NHK, l’Orchestre philharmonique de Radio France et le Boston Symphony Orchestra ont été accueillies avec un vif enthousiasme dans le monde entier. Ses CD, récompensés par des prix tels que le Diapason d’Or et le Gramophone Editor’s Choice, comprennent un album Chopin encensé, un album Rachmaninov avec l’Orchestre de l’Elbphilharmonie et l’album Piano Dances, sorti en 2024. La même année, elle est invitée à coprogrammer les Flagey Piano Days. Récemment, elle a été artiste en résidence avec la Dresdner Philharmonie, à l’invitation de Marek Janowski, le WDR Sinfonieorchester à Cologne et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Anna Vinnitskaya a étudié avec Evgeni Koroliov à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg, où elle enseigne depuis 2009.
  • Biographie
En savoir plus
Boyan Vodenitcharov
Bulgarie (Rép.), °1960
Boyan Vodenitcharov obtient les Troisièmes Prix du Concours Busoni (1981) et du Concours Reine Elisabeth (1983), alors qu’il étudie encore la composition et le piano au Conservatoire d’État de Sofia. En 1986 et 1987, il reçoit une bourse Fulbright pour étudier avec Leon Fleisher au Peabody Institute de Baltimore. Il est invité à se produire en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Il se produit dans des salles telles que le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais de la Musique de Strasbourg, le Smetana Hall de Prague et le Suntory Hall de Tokyo. Son vif intérêt pour les instruments anciens l’a amené à réaliser des projets avec des musiciens tels que Sigiswald Kuijken, Ryo Terakado et Piet Kuijken. Il a enregistré plusieurs albums de musique de Haydn, Mozart, Beethoven, Brahms et Debussy, parmi d’autres. Il s’investit aussi dans la composition et l’improvisation, souvent en collaboration avec des musiciens de jazz, des chorégraphes et des cinéastes. Il est à présent professeur de piano, de pianoforte et d’improvisation au Koninklijk Conservatorium Brussel.
  • Biographie
En savoir plus
Lilya Zilberstein
Lilya Zilberstein connaît son premier succès international en 1987 en remportant le Concours Busoni à Bolzano. En 1991, elle fait ses débuts avec le Berliner Philharmoniker sous la direction de Claudio Abbado, avec qui elle collaborera souvent ensuite. Elle a joué notamment avec le Chicago Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique Tchaikovsky, le London Philharmonic Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestra della Scala et la Staatskapelle Dresden. En tant que chambriste, elle a effectué des tournées avec Martha Argerich, Maxim Vengerov et Tabea Zimmermann, et s’est produite en trio avec Ilya Gringolts et Antonio Meneses. Elle a récemment terminé une tournée en Asie avec son fils Anton Gerzenberg. Membre régulière de jurys de concours internationaux, elle a présidé celui du Concours George Enescu 2024. Elle est professeure à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne depuis 2014 et donne des master classes à l’Accademia Chigiana depuis 2011. Lilya Zilberstein a enregistré huit CD pour Deutsche Grammophon, ainsi que la sonate de Brahms pour deux pianos avec Martha Argerich, sortie chez EMI.
  • Biographie
En savoir plus
Revivez les prestations de Violon 2024
Les CDs du Concours
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER