Claude Frank
États-Unis, °1925 - 2014 †
Ayant vécu une carrière de pianiste des plus exceptionnelles, Claude Frank s'est continuellement produit aux côtés des plus grands orchestres mondiaux, dans les universités les plus prestigieuses et dans les plus grands festivals depuis ses débuts avec Leonard Bernstein et l'Orchestre Philharmonique de New-York en 1959. Il est un interprète de l'oeuvre de Beethoven acclamé internationalement. Le label Music and Arts Programs of America, Inc. a publié ses enregistrements de sonates depuis 1971 dans un coffret de dix disques. Mai 2001 fut une date décisive dans la carrière de M. Frank. Le 92nd Street Y de New-York accueillit son récital commémorant le cinquantième anniversaire de son début à New-York. Le programme, composé d'oeuvres de Bach, Schubert, Mozart et Beethoven, ressemblait fortement à celui de Town Hall en 1950.
Dans la période la plus récente, Claude Frank était Artiste en Résidence du premier Festival Laguna Beach Chamber Music (2003) et interpréta le Concerto pour Trois Pianos de Mozart avec Leon Fleisher et Menahem Pressler au Festival Ravinia (2002). Claude Frank s'est produit en récital dans tous les Etats-Unis et en Europe, et a donné des récitals avec sa fille, la violoniste Pamela Frank, a San Francisco, Pittsburg, Fairfax, Toronto, ainsi que de nombreux autres concerts à l'étranger.
Claude Frank a régulièrement joué en soliste avec les plus grands orchestres des cinq continents, notamment le Philharmonique de New-York, les Orchestres Symphoniques de Chicago, Boston, San Francisco, Pittsburgh, l'Orchestre Symphonique National, l'Orchestre Philharmonique Royal, les Orchestres de Cleveland, de Philadelphie, de Detroit, le Koninklijk Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre Symphonique de Jérusalem, et les orchestres de la Nouvelle-Orléans, Toronto, Zurich, Bruxelles, Hambourg et Francfort. Il a été entendu dans des performances avec le Philharmonique de Berlin, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, les Orchestres Symphoniques de Seattle, de Grant Park à Chicago, d'Oregon à Portland, de Baltimore, de Kansas City, du Minnesota, de St Luke et de Denver - entre autres. En 2008, il joua aux côtés d'autres pianistes légendaires à l'Olympic Centenary Piano Extravaganza de Chine à Beijing.
En formation chambriste, il s'associa à d'éminents groupes tels que le Quatuor Guarneri, le Quatuor Juilliard, le Quatuor de Cleveland, les quatuors Emerson, American, Mendelssohn, Tokyo, et les London Mozart Players, ainsi qu'avec les ensembles de chambre d'Alexander Schneider et le Metropolitan Museum of Arts.
Il prit part à de nombreux festivals, notamment les festivals Menuhin à Gstaad (Suisse), Midsummer Mozart Festival (Californie), le Klavier Festival Ruhr, aussi bien qu'à des festivals à Portland, Highland Park, Norfolk, Schleswig-Holstein, Verbier, Vancouver et Marlboro. Il fut un familier du Mostly Mozart Festival de New-York pendant les années de sa formation, et y participa presque chaque année depuis lors. Il y fit une apparition lors de la célébration de son 25ème anniversaire au Lincoln Center.
Professeur reconnu au même titre d'interprète, Claude Frank fut enseignant à l'Institut Curtis de Musique de Philadelphie ainsi qu'à la Yale School of Music. Il donna des masterclasses aux universités Yale, Duke, du Kansas et à l'Ecole des Arts de Caroline du Nord, entre beaucoup d'autres.
Ses enregistrements incluent un disque enregistré en direct, et acclamé par la critique, du Concerto No. 20 en ré mineur K466 de Mozart avec George Cleve et l'Orchestre du Midsummer Mozart Festival pour Sonic Arts (LS-23), un enregistrement pour Sine Qua Non du Trio Archduke en si bémol majeur Op. 97 avec le violoniste Emmanuel Borok et la violoncelliste Leslie Parnas (Digi 110/79005), ainsi qu'une interprétation du Concerto pour piano No. 24 en do mineur K491 de Mozart avec l'Orchestre du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre dirigé par Leon Fleisher, pour le label Audifon. Claude Frank enregistra aussi les Sonates pour Violon et Piano de Beethoven avec sa fille, pour Music Masters.
Claude Frank vécut à Nuremberg jusqu'à l'âge de douze ans, avant de rejoindre son père à Bruxelles. Peu après, il partit vivre à Paris pour étudier au Conservatoire. L'occupation allemande le força à quitter la France pour l'Espagne, où il s'installa clandestinement : il y fut invité à jouer à une fête donnée par l'ambassadeur du Brésil, et c'est à cette occasion qu'il gagna sa première bourse, et le visa pour aller étudier aux Etats-Unis, de la part d'un Consul Américain présent à cette même fête. Une fois à New York, Claude Frank étudia aux côtés d'Arthur Schnabel et de Karl Ulrich Schnabel, et prit des cours de composition et de direction d'orchestres à l'Université de Columbia. Il fut l'élève de Serge Koussevitzky à Tanglewood.
En savoir plus