Président du jury
Eugène Traey
Belgique, °1915 - 2006
Né à Amsterdam de parents belges, Eugène baron Traey (1915-2006) a fait ses études musicales au Conservatoire royal d'Anvers, où il a eu comme professeur de piano Emmanuel Durlet. Il se perfectionna ensuite à Paris chez Robert Casadesus et en Allemagne chez Karl Leimer et Walter Gieseking. Eugène Traey a mené parallèlement une carrière de concertiste et de professeur au Conservatoire royal d'Anvers, dont il a été le directeur jusqu'en 1980. Il a donné des récitals, des concerts avec orchestre et en musique de chambre avec Arthur Grumiaux et Jean Laurent ou en duo de piano avec Frédéric Gevers. Il est le fondateur du deSingel à Anvers et fut régulièrement membre du jury de concours internationaux réputés (Moscou, Varsovie, Munich, Tokyo et autres). De 1982 à 1995, Eugène Traey a présidé le jury de chaque session du Concours Reine Elisabeth.
  • Biographie
En savoir plus
Lazar Berman
Russie (Fédération de), °1930 - 2005
Prodige dès l'âge de 4 ans, Lazar Berman, issu du Conservatoire de Moscou et lauréat en 1956 des Concours Reine Elisabeth et Franz Liszt, n'est pas autorisé à se produire en dehors des frontières de l'URSS pendant près de 20 ans. Ce n'est qu'en 1976 qu'on le "re-découvre", aux USA d'abord, lors d'un mémorable concert à l'ONU avec Antal Dorati, dirigeant le National Symphony Orchestra. Après, Lazar Berman a poursuivi une carrière mondiale avec les plus grands orchestres, dirigés par Abbado, Karajan, Bernstein, Leinsdorf,... et avec lesquels il a aussi gravé une centaine de disques. Professeur à Imola, il était régulièrement invité à siéger dans les jurys de grands concours internationaux et a présidé en 1995 le Concours Long-Thibaud.
  • Biographie
En savoir plus
Frans Brouw
Belgique, Canada, °1929
Tout en poursuivant ses activités de concertiste, Frans Brouw a entrepris sa carrière de pédagogue en 1960 au Conservatoire royal de musique de Gand en Belgique, où il enseigne le piano jusqu'en 1964. Cette même année, il s'installe définitivement au Québec et y entreprend une fructueuse carrière de professeur de piano à l'Université Laval.

Dès son arrivée à l'Université, il assume la responsabilité du département de piano et y effectue une révision complète de tous les répertoires d'enseignement et d'examens de piano, tout en voyant à l'organisation des examens et à la formation des jurys.

Récipiendaire d'un premier prix en piano du Conservatoire royal de Bruxelles, il y obtient également un diplôme de virtuosité. Cette solide formation, comme son talent et sa grande musicalité, l'amène à s'illustrer, en 1952, en tant que lauréat du Concours Reine Elisabeth.

Grâce au succès obtenu lors de ce concours, Frans Brouw se distinguera rapidement sur la scène internationale. Au cours des années, de nombreuses tournées le mènent dans la plupart des capitales d'Europe, aux États-Unis, au Canada, en Afrique et en Russie. Le public de Québec n'est pas en reste puisqu'il a pu l'entendre en concert, entre autres, à la Société artistique de l'Université Laval, à l'Institut canadien, à l'Institut Saint-Jean-Eudes, à la société Radio-Canada, au Palais Montcalm et au Grand Théâtre.

Reconnu pour son professionnalisme et pour la finesse de son jugement, Frans Brouw a également été sollicité à maintes reprises à titre de membre de différents jurys, notamment au Conseil des arts du Canada, à l'Université de Montréal, au Conservatoire de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec, au Festival de Sillery, de Sherbrooke et de Saint-Georges-de-Beauce. Comme un retour aux sources, on l'invite à trois reprises à siéger au jury du Concours Reine Elisabeth.

Nommé «Citoyen d'honneur» d'Izegem (Belgique) en 1999, puis de Veurne (Belgique) en 2001, ville dont il est originaire, Franz Brouw a été proclamé professeur émérite de la Faculté de musique de l'Université Laval en 2004.
  • Biographie
En savoir plus
Bella Davidovich
Bella Davidovich entra au Conservatoire de Moscou a l’âge de 18 ans pour y étudier avec Konstantin Igumnov et Jacob Flier. En 1949, elle est la plus jeune pianiste à remporter le Premier Prix au Concours Chopin de Varsovie. Depuis ses débuts aux États-Unis, en octobre 1979, au Carnegie Hall, elle a joué avec de célebres orchestres comme ceux de Philadelphie et Cleaveland, les Philharmoniques de New York, Los Angeles et Saint-Petersbourg, le Concertgebouw, le London Symphony Orchestra, le Gewandhaus de Leipzig, sous la direction de Mstislav Rostropovich, Kurt Masur, Yuri Temirkanov, Riccardo Muti, etc. Ses nombreux enregistrements sont parus chez Philips, Orfeo, Novalis et Delos. En décembre 1988, elle fut la première musicienne soviétique émigrée à être invitée officiellement, avec son fils, Dmitry Sitkovetsky, pour jouer dans son pays d’origine. Bella Davidovich a enseigné durant 16 ans au Conservatoire de Moscou et plus de 20 ans à la Juilliard School à New York. Elle est regulièrement invitée comme membre du jury du Concours Chopin de Varsovie, du Concours Reine Elisabeth, du Concours Clara Haskil en Suisse et du Concours Ferrucio Busoni en Italie.
  • Biographie
En savoir plus
Abdel Rahman El Bacha
Liban, France, °1958
Né à Beyrouth en 1958, Abdel Rahman El Bacha vit en France, où il se perfectionne dès l’âge de seize ans dans la classe de Pierre Sancan, au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il en sort avec quatre premiers prix (piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint). Depuis la révélation de son talent au Concours Reine Elisabeth en 1978, il se produit dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde. Il joue avec des orchestres tels que le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre de Paris, le NHK Symphony Orchestra de Tokyo, l’English Chamber Orchestra. Depuis son premier disque consacré à Prokofiev, qui obtient le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, il enregistre de nombreuses oeuvres (Bach, Ravel, Schubert, Schumann, Rachmaninov) chez Forlane, ainsi que les cinq concertos de Prokofiev chez Fuga Libera. Ses intégrales des sonates de Beethoven et de l’oeuvre pour piano seul de Chopin sont un très grand succès, tant au concert qu’en CD. Abdel Rahman El Bacha, maître de piano à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, est également compositeur.
  • Biographie
En savoir plus
Rudolf Firkusny
États-Unis, °1912 - 1994
Rudolf Firkusny étudia le piano et la composition avec Janacek ; de 1920 à 1927, il fut l'élève de Ruzena Kurzova au Conservatoire de Brno, puis de Vilem Kurz et de Rudolf Karel au Conservatoire de Prague. De 1929 à 1930, il étudia aussi la composition aux côtés de Suk. Il fit ses débuts à Prague en 1922, puis poursuivit sa carrière en Europe de l'est jusqu'en 1933 : date à laquelle il joua pour la première fois en Angleterre. Il fit ses débuts aux Etats-Unis en 1938. Parmi ses compositions, nous pouvons compter un Concerto pour piano - créé en 1930, un Quatuor à cordes, et plusieurs pièces pour piano et chants.

Après ses débuts américains, Rudolf Firkusny se lança dans une carrière internationale en tant que pianiste, puis comme enseignant à la Juilliard School et à la Aspen School of Music quelques temps plus tard. Bien qu'il fût principalement connu pour ses interprétations du grand répertoire du XIXème siècle, il se fit aussi connaître pour ses performances en musique de chambre, et dans le répertoire contemporain - ou tout du moins, moins connu. Il créa des œuvres de Menotti, Barber, Ginastera, Hanson et Martinu, entre autres, et excellait tout particulièrement dans l'interprétation des œuvres de Dvórak et de Janacek.
  • Biographie
En savoir plus
Claude Frank
États-Unis, °1925 - 2014
Ayant vécu une carrière de pianiste des plus exceptionnelles, Claude Frank s'est continuellement produit aux côtés des plus grands orchestres mondiaux, dans les universités les plus prestigieuses et dans les plus grands festivals depuis ses débuts avec Leonard Bernstein et l'Orchestre Philharmonique de New-York en 1959. Il est un interprète de l'oeuvre de Beethoven acclamé internationalement. Le label Music and Arts Programs of America, Inc. a publié ses enregistrements de sonates depuis 1971 dans un coffret de dix disques. Mai 2001 fut une date décisive dans la carrière de M. Frank. Le 92nd Street Y de New-York accueillit son récital commémorant le cinquantième anniversaire de son début à New-York. Le programme, composé d'oeuvres de Bach, Schubert, Mozart et Beethoven, ressemblait fortement à celui de Town Hall en 1950.

Dans la période la plus récente, Claude Frank était Artiste en Résidence du premier Festival Laguna Beach Chamber Music (2003) et interpréta le Concerto pour Trois Pianos de Mozart avec Leon Fleisher et Menahem Pressler au Festival Ravinia (2002). Claude Frank s'est produit en récital dans tous les Etats-Unis et en Europe, et a donné des récitals avec sa fille, la violoniste Pamela Frank, a San Francisco, Pittsburg, Fairfax, Toronto, ainsi que de nombreux autres concerts à l'étranger.

Claude Frank a régulièrement joué en soliste avec les plus grands orchestres des cinq continents, notamment le Philharmonique de New-York, les Orchestres Symphoniques de Chicago, Boston, San Francisco, Pittsburgh, l'Orchestre Symphonique National, l'Orchestre Philharmonique Royal, les Orchestres de Cleveland, de Philadelphie, de Detroit, le Koninklijk Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre Symphonique de Jérusalem, et les orchestres de la Nouvelle-Orléans, Toronto, Zurich, Bruxelles, Hambourg et Francfort. Il a été entendu dans des performances avec le Philharmonique de Berlin, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, les Orchestres Symphoniques de Seattle, de Grant Park à Chicago, d'Oregon à Portland, de Baltimore, de Kansas City, du Minnesota, de St Luke et de Denver - entre autres. En 2008, il joua aux côtés d'autres pianistes légendaires à l'Olympic Centenary Piano Extravaganza de Chine à Beijing.

En formation chambriste, il s'associa à d'éminents groupes tels que le Quatuor Guarneri, le Quatuor Juilliard, le Quatuor de Cleveland, les quatuors Emerson, American, Mendelssohn, Tokyo, et les London Mozart Players, ainsi qu'avec les ensembles de chambre d'Alexander Schneider et le Metropolitan Museum of Arts.

Il prit part à de nombreux festivals, notamment les festivals Menuhin à Gstaad (Suisse), Midsummer Mozart Festival (Californie), le Klavier Festival Ruhr, aussi bien qu'à des festivals à Portland, Highland Park, Norfolk, Schleswig-Holstein, Verbier, Vancouver et Marlboro. Il fut un familier du Mostly Mozart Festival de New-York pendant les années de sa formation, et y participa presque chaque année depuis lors. Il y fit une apparition lors de la célébration de son 25ème anniversaire au Lincoln Center.

Professeur reconnu au même titre d'interprète, Claude Frank fut enseignant à l'Institut Curtis de Musique de Philadelphie ainsi qu'à la Yale School of Music. Il donna des masterclasses aux universités Yale, Duke, du Kansas et à l'Ecole des Arts de Caroline du Nord, entre beaucoup d'autres.

Ses enregistrements incluent un disque enregistré en direct, et acclamé par la critique, du Concerto No. 20 en ré mineur K466 de Mozart avec George Cleve et l'Orchestre du Midsummer Mozart Festival pour Sonic Arts (LS-23), un enregistrement pour Sine Qua Non du Trio Archduke en si bémol majeur Op. 97 avec le violoniste Emmanuel Borok et la violoncelliste Leslie Parnas (Digi 110/79005), ainsi qu'une interprétation du Concerto pour piano No. 24 en do mineur K491 de Mozart avec l'Orchestre du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre dirigé par Leon Fleisher, pour le label Audifon. Claude Frank enregistra aussi les Sonates pour Violon et Piano de Beethoven avec sa fille, pour Music Masters.

Claude Frank vécut à Nuremberg jusqu'à l'âge de douze ans, avant de rejoindre son père à Bruxelles. Peu après, il partit vivre à Paris pour étudier au Conservatoire. L'occupation allemande le força à quitter la France pour l'Espagne, où il s'installa clandestinement : il y fut invité à jouer à une fête donnée par l'ambassadeur du Brésil, et c'est à cette occasion qu'il gagna sa première bourse, et le visa pour aller étudier aux Etats-Unis, de la part d'un Consul Américain présent à cette même fête. Une fois à New York, Claude Frank étudia aux côtés d'Arthur Schnabel et de Karl Ulrich Schnabel, et prit des cours de composition et de direction d'orchestres à l'Université de Columbia. Il fut l'élève de Serge Koussevitzky à Tanglewood.
  • Biographie
En savoir plus
Frédéric Gevers
- 1997
Né à Anvers, Frédéric Gevers est apparenté au poète Emile Verhaeren et à la romancière Marie Gevers. S'adonnant à la musique dès l'âge de trois ans et ayant achevé ses études à Anvers et à Bruxelles, il se perfectionne à Paris chez Yves Nat. Il a travaillé également avec Walter Rummel, Paul Roës et Wilhelm Kempff. Il a partagé sa carrière entre une chaire de piano au Conservatoire royal d'Anvers et des concerts à travers l'Europe, le Proche-Orient, l'Afrique du Sud, le Canada et l'USSR.
  • Biographie
En savoir plus
Karl-Heinz Kämmerling
- 2012
Karl-Heinz Kämmerling a étudié le piano à la Musikhochschule de Leipzig dans la classe de Anton Rohden et Hugo Steurer. Il a enseigné à la Musikhochschule de Hanovre, dont il a été vice-président pendant 6 ans. Au Mozarteum de Salzbourg il a été professeur de piano et, depuis 1990, directeur. Actuellement il est professeur invité à l'Université de Musique à Zagreb.
Karl-Heinz Kämmerling a fondé l’EPTA allemand dont il a été le président pendant des années. Il était aussi très actif en tant que membre de l’Institut de recherche et d’encouragement des jeunes talents à l’Université de Paderborn. Il était membre du comité de direction de l’Internationalen Musikakademie für Solisten, président de la German High School Foundation, et co-éditeur de Üben und Musizieren, journal édité par Schott.
Karl-Heinz Kämmerling a obtenu de nombreux prix internationaux et a dirigé de nombreux cours de maîtrise en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Il a aussi été membre des jury des plus grands concours internationaux. En 1999 et en 2000, il a été récompensé en Allemagne et en Autriche pour ses mérites.
  • Biographie
En savoir plus
Hans Leygraf
Suède, °1920 - 2011
Hans Leygraf est né à Stockholm de parents Allemands et Autrichiens. Il étudia le piano avec Gottfrid Boon - ancien élève de Schnabel - à Stockholm et avec Anna Hirzel-Langenhan en Suisse. De plus, il étudia la composition et la direction dans les universités de Munich et de Stockholm.

A l'âge de neuf ans, il fit ses débuts comme soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Stockholm, et donna son premier récital de piano à douze ans. Après la guerre, il se produisit dans toute l'Europe, ainsi qu'en URSS, aux États-Unis et en Extrême-Orient. Il joua aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Vienne à Londres, Hambourg et Munich ; et avec le London Philharmonic Orchestra et l'Orchestre de la BBC, sous la direction de grands chefs, tels que Blomstedt, Celebidache, Dohnanyi, Dorati, Ehrling, Fricsay, Gielen, Kempe, Sawallisch, Solti et Szell.

Que ce soit grâce à ses nombreuses apparitions à la télévision, grâce à ses productions LP et ses émissions à la radio, ou (surtout) grâce à son enregistrement des sonates complètes de Mozart, Hans Leygraf est bien connu du grand public.

Professeur Leygraf enseigna à Innsbruck, Darmstadt, Stockholm, Hanovre et Berlin. De 1972 à 1990, il fut professeur à plein temps à la Haute École de Musique Mozarteum de Salzbourg, où il dirigea une classe internationale pour les élèves exceptionnellement doués, jusqu'en septembre 2007.
  • Biographie
En savoir plus
Nikita Magaloff
Géorgie, °1912 - 1992
Nikita Magaloff fut l'un des pianistes les plus intéressants et charismatiques du XXème siècle. Plusieurs de ses enregistrements sont encore disponibles dans des enregistrements restaurés. Il était ami avec Rachmaninov et Prokofiev, dont il prit des leçons de composition, et de Ravel, dont il était un admirateur enthousiaste. Il donna des concerts avec les plus grands chefs et orchestres de son temps, et dans les festivals les plus prestigieux. Il collabora aussi avec les musiciens les plus renommés, comme par exemple le violoniste Joseph Szigeti. Bien que né en Russie, il avait un regard très cosmopolite et un large répertoire - au centre duquel il plaçait Chopin : il réalisa plusieurs concerts entièrement dédiés à Chopin et fut remarqué pour être le premier pianiste à enregistrer toute la musique pour piano du compositeur. Mais son répertoire incluait aussi Beethoven, Mendelssohn, Mozart, Brahms, Schumann, Liszt, Debussy, Ravel, Fauré, Prokofiev, Rachmaninov, Stravinsky, Scriabin, et bien d'autres encore. La plupart de ses enregistrements ont été réalisés pour les labels Philips et Decca.

Nikita Magaloff est né à Saint Pétersbourg en 1912. Sa famille prit la fuite à la Révolution alors qu'il avait six ans, partant tout d'abord pour la Finlande avant de rejoindre les États-Unis, et, finalement, de s'installer à Paris en 1922. Il commença ses études supérieures au Conservatoire de Paris, sous la direction d'Isidor Philipp.

C'est dans les années 1920, à Paris, que Nikita Magaloff rencontra Prokofiev, Ravel et Rachmaninov - compositeurs dont la musique et l'influence eurent une place prédominante dans sa carrière. Il se lia aussi d'amitié pour Szigeti, à qui il dût la rencontre de plusieurs groupes de musique de chambre et dont il épousa la fille plus tard.

Des années 1920 aux années 1950, les activités de Nikita Magaloff se concentrèrent autour des concerts et des enregistrements ; mais sa carrière sembla changer d'orientation après 1960. Ce revirement peut être expliqué par l'arrêt de ses activités d'enseignement : de 1949 à 1959, il donnait régulièrement des master classes au Conservatoire de Genève. Mais ses succès de fin de carrière furent sans doute principalement dus à un changement de style : il prit plus de risques dans ses interprétations, jouait avec plus de passion et plus d'esprit.

La plupart des enregistrements disponibles de Nikita Magaloff furent réalisés après 1960. Il resta très occupé pendant les trois dernières décennies de sa carrière, sans même décliner vers la fin : au cours de la saison 1990-1991, il donna une série de six concerts couvrant presque l'intégralité de l’œuvre pour piano de Chopin.
  • Biographie
En savoir plus
Viktor Merjanov
Russie (Fédération de) - 2012
Viktor Merjanov est professeur de piano et directeur de la section de piano au Conservatoire de Moscou. Il a été formé dans ce même conservatoire par le professeur Feinberg. Titulaire de grand prix nationaux et internationaux (du Concours Chopin en 1949), il compte plusieurs élèves qui, à leur tour, brilleront dans les concours.
Sa carrière de soliste, de professeur et de conférencier l'a conduit dans tous les États de l'Union soviétique, dans la plupart des pays d'Europe et jusqu'à Cuba et aux États-Unis. Il a joué sous la baguette de nombreux chefs, dont Kondrashin, Temirkanov, Maderna ou Berglund.
On lui doit également plusieurs articles sur divers thèmes musicaux ou pédagogiques. Il est membre du Comité de l'International Music Union et président de la Russian Rachmaninov Society. Il est également président du Concours Rachmaninov et siège dans les jurys de nombreux concours.
  • Biographie
En savoir plus
Jürgen Meyer-Josten
Né à Berlin, Jürgen Meyer-Josten a commencé très tôt sa carrière de soliste et s'est produit avec des orchestres réputés, comme le Berliner Philharmoniker. Partenaire de musiciens très connus en musique de chambre, il a également réalisé de nombreux enregistrements pour la radio et sur disque. Il a présidé le Concours ARD de Münich, siège dans des jurys de nombre de concours internationaux de piano, donne des cours de perfectionnement et est l'auteur de publications sur la musique pour piano, les pianistes et l'interprétation.
  • Biographie
En savoir plus
Eugène Moguilevsky
Ukraine, °1945 - 2023
Né à Odessa en 1945, Eugène Moguilevsky a pris ses premiers cours de piano auprès de sa mère. Ensuite, il est l'élève de H. Neuhaus (professeur de Gilels et Richter) au Conservatoire de Moscou. Son premier prix au Concours Reine Elisabeth en 1964 lui permet de se produire avec des chefs comme André Cluytens, Charles Munch ou Bernard Haitink. Il se produit alors en soliste partout dans le monde, et en 1973, il obtient le prix du meilleur interprète de l'année aux États-Unis pour son interprétation du concerto n.3 de Rachmaninov avec K. Kondrachin et l'Orchestre Philharmonique de Moscou.
A la même époque, il est nommé professeur au Conservatoire de Moscou. Depuis, il donne des concerts à Melbourne, Singapour, New York (Carnegie Hall), Los Angeles, San Francisco, Chicago, en Allemagne, en Suisse, en Espagne, etc.
Depuis 1992, Eugène Moguilevsky est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles. Un grand nombre de ses interprétations est disponible en CD.
  • Biographie
En savoir plus
Ivan Moravec
- 2015
En savoir plus
Takahiro Sonoda
- 2004
Takahiro Sonoda (1928-2004) était né à Tokyo, où il entamait ses études avec Leo Sirota. Plus tard, il a étudié à Paris sous la direction de Marguerite Long et à Berlin sous celle de Helmut Roloff. Après ses débuts de soliste avec la Philharmonie de Berlin en 1958, il a voyagé à travers le monde pour donner une série de concerts. Il s'est produit sous la direction de grands chefs tels que Sergiu Celibidache, André Cluytens et Wolfgang Sawallish. Il était membre de l'Académie Japonaise des Arts. Les concours Chopin, Tchaikovsky et Van Cliburn l'ont régulièrement invité à figurer dans leur jury.
  • Biographie
En savoir plus
Jeffrey Swann
États-Unis, °1951
En savoir plus
Maria Tipo
Italie, °1931
Retrouvez ici la biographie de Maria Tipo en anglais
  • Biographie
En savoir plus
Ts'Ong Fou
- 2020
Né à Shanghai en 1934, Fou Ts’ong a étudié avec Zbigniew Drzewiecki à Varsovie, où il poursuit alors sa formation entamée en Chine. Le Prix spécial Mazurka qu’il remporte au Concours Chopin de 1953 lui permet de se produire fréquemment en Europe de l’Est. En 1959, il est invité à jouer sous la direction de Carlo Maria Giulini au Royal Albert Hall, et s’installe ensuite à Londres. Il est alors reconnu tant par ses pairs que par la critique ou le public, et donne de nombreux concerts de par le monde. Fou Ts’ong a enregistré, pour le label Meridian, des oeuvres de Scarlatti, Handel, Bach, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann et Debussy, et, cette année, il a gravé les sonates de Haydn. Il enseigne à l’Académie internationale de piano du Lac de Côme, au Conservatoire de Shanghai, et a donné des master classes dans bon nombre d’institutions et de festivals. En 2010, il est membre du jury du Concours Chopin à Varsovie.
  • Biographie
En savoir plus
Jean-Claude Vanden Eynden
Belgique, °1947
Jean-Claude Vanden Eynden n’a que 16 ans lorsqu’il est proclamé lauréat du Concours Reine Elisabeth en 1964. Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mène dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus réputés : Festivals de Korsholm (Finlande), Umea (Suède), Prades, la Chaise-Dieu et Giverny (France), Delft (Pays-Bas), Séoul (Corée), Stavelot et Seneffe (Belgique). En musique de chambre, il joue avec des partenaires belges et internationaux de tout premier plan comme Véronique Bogaerts, Marie Hallynck, Augustin Dumay, Silvia Marcovici, Mihaela Martin, Miriam Fried, Gérard Caussé, Frans Helmerson, José Van Dam, Walter Boeykens, le Quatuor Enesco, le Quatuor Melos, le Quatuor Ysaÿe, et l’Ensemble César Franck. Son répertoire, vaste et impressionnant, comprend presque tous les grands concertos, un large éventail de pièces de musique de chambre et surtout l’intégrale des oeuvres pour piano seul de Maurice Ravel. Jean-Claude Vanden Eynden a été anobli par le Roi Philippe au titre de Chevalier en 2018.
  • Biographie
En savoir plus
Kazuko Yasukawa
Madame Kazuko Yasukawa, Japonaise formée à Paris, est membre de l'Académie des Arts du Japon, professeur honoraire de l'Université des Arts et de la Musique de Tokyo, Administrateur Général de la Fédération des Musiciens et Présidente de l'Association des professeurs de piano au Japon. Présidente du comité d'organisation du Concours International de Musique du Japon, elle est titulaire de nombreux prix et honneurs et membre du jury des principaux concours internationaux. En 1997 le Kazuko Yasukawa Memorial Competition a été fondé en son honneur, principalement dédié au répertoire français.
  • Biographie
En savoir plus
Dieter Zechlin
Allemagne, °1926
Formé à Leipzig et à Weimar, lauréat du concours Liszt dans cette ville, Dieter Zechlin est professeur de piano et directeur de la classe de piano de la Musikhochschule de Berlin, et, de 1972 à 1982, Recteur de cet institut. Il est régulièrement invité à l'Académie d'été du Mozarteum à Salzbourg et au séminaire international de Weimar. Comme soliste il a été l'invité de nombreux orchestres, a enregistré surtout des sonates et a donné des séries de concerts pour la télévision, avec Rostropovich, Tortelier, Schafran. Depuis 1970, il est membre de l'Académie des Arts de Berlin.
  • Biographie
En savoir plus
Revivez les prestations de Violon 2024
Les CDs du Concours
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER