Président du jury
Eugène Traey
Belgique, °1915 - 2006
Né à Amsterdam de parents belges, Eugène baron Traey (1915-2006) a fait ses études musicales au Conservatoire royal d'Anvers, où il a eu comme professeur de piano Emmanuel Durlet. Il se perfectionna ensuite à Paris chez Robert Casadesus et en Allemagne chez Karl Leimer et Walter Gieseking. Eugène Traey a mené parallèlement une carrière de concertiste et de professeur au Conservatoire royal d'Anvers, dont il a été le directeur jusqu'en 1980. Il a donné des récitals, des concerts avec orchestre et en musique de chambre avec Arthur Grumiaux et Jean Laurent ou en duo de piano avec Frédéric Gevers. Il est le fondateur du deSingel à Anvers et fut régulièrement membre du jury de concours internationaux réputés (Moscou, Varsovie, Munich, Tokyo et autres). De 1982 à 1995, Eugène Traey a présidé le jury de chaque session du Concours Reine Elisabeth.
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Claude Arrieu
°1903 - 1990
Claude Arrieu, née à Paris, tient une place un peu à part dans la musique française contemporaine, à cause de sa personnalité et de son indépendance.

Si sa production symphonique et instrumentale est révélatrice de la vivacité de son style comme de l’originalité de son langage harmonique et orchestral, les très nombreuses œuvres écrites par Claude Arrieu (ouvrages lyriques, cantates, mélodies, chansons) affirment la fermeté de sa pensée et le naturel de sa veine mélodique.

Stéphane Mallarmé, Francis James, Louis Aragon, Jacques Audiberti, Jean Cocteau, Paul Eluard, Jean Follain, Maurice Fombeure, Jean Tardieu, Louise de Vilmorin, quelques-uns de ces poètes suffiraient peut-être à indiquer l’éclectisme et le raffinement qu’elle met en toutes choses, et dont sa musique est le reflet tout à la fois spirituel, intelligent et sensible.
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Mauro Bortolotti
°1926 - 2007
Mauro Bortolotti a étudié le piano avec Carporali, l’orgue avec Germani et la composition avec Goffredo Petrassi au Conservatoire Santa Cecilia de Rome. Il assiste aussi à des cours de composition à Darmstadt et a travaillé au studio de musique électronique de Pietro Grossi, à Florence. Il est l’un des fondateurs et des membres de l’association Nuova Consonanza. Ses oeuvres ont été joués lors des festivals de musique contemporaine italiens et internationaux les plus importants. Il a enseigné la composition, et a été membre du Conseil des musiciens de l’institut Sinfonica Abruzzese.
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Jacqueline Fontyn
Belgique, °1930
Jacqueline baronne Fontyn est née à Anvers le 27 décembre 1930. Lui découvrant des dispositions musicales précoces, ses parents la confient peu après son 5ème anniversaire, au pédagogue russe, Ignace Bolotine, qui lui donne des leçons quotidiennes de piano, encourage son goût pour l'improvisation et dont elle garde un merveilleux souvenir. A 14 ans, elle décide de devenir compositeur. Après avoir suivi une formation en écriture musicale auprès de Marcel Quinet, elle se rend à Paris où Max Deutsch lui fait découvrir l'univers de Schoenberg et l'initie à la dodécaphonie, un langage qu'elle utilisera jusqu'en 1979 - mais toujours d'une manière souple et très libre. Elle fréquente aussi, en 1956, la classe de direction d'orchestre de Hans Swarowsky, à l'Académie für Musik und Darstellende Kunst de Vienne.

Dès 1963, elle enseigne la théorie musicale au Conservatoire Royal d'Anvers; en 1970, elle est nommée professeur de composition au Conservatoire Royal de Bruxelles, poste qu'elle occupera jusqu'en 1990, tout en répondant à de nombreuses invitations d'universités et de conservatoires, notamment d'Europe (Allemagne, France, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Suisse), des Etats-Unis (de New York à San Francisco), du Proche Orient, d'Asie (Chine, Corée, Singapore, Taiwan) et de Nouvelle Zélande. Le catalogue de ses œuvres comprend plus de 100 opus : de la musique orchestrale, vocale, instrumentale et de chambre, qui est interprétée dans le monde entier et figure au programme d'orchestres et de festivals prestigieux.

Parmi les nombreuses distinctions qui lui ont été attribuées, citons le Prix Oscar Espla en Espagne et le Prix Arthur Honegger de la Fondation de France, la commande du Concerto de Violon imposé aux finales du Concours Reine Elisabeth en 1976, ainsi que deux commandes de la Fondation Koussevitzky de la Librairie du Congrès à Washington.

Depuis 2006, tous ses manuscrits sont conservés à la Librairie du Congrès. Membre de l'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, Jacqueline Fontyn s'est vue conférer par le Roi en 1993, le titre de Baronne, en reconnaissance de ses mérites artistiques.

Un goût pour les climats harmoniques généreux, un rythme souple, un intérêt sans cesse renouvelé pour l'exploration des ressources instrumentales sont autant d'éléments d'un langage en constante évolution, dont les dimensions expressives et poétiques font appel à la sensibilité et à la curiosité de l'auditeur.
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Alberto Ginastera
Argentine, °1916 - 1983
Alberto Ginastera fut un éminent compositeur argentin du XXème siècle. Né à Buenos Aires en 1916, il étudia la musique dans des cours privés pendant son enfance, puis au Conservatoire National de Musique de sa ville d'origine.

De 1946 à 1947, il passa une année aux États-Unis à un poste d'enseignant-chercheur de la fondation Guggenheim, puis intégra l'équipe du Conservatoire National à son retour dans son pays natal. Il fut ensuite Doyen de la Faculté des Arts de la Musique et des Sciences à l'Université Catholique. Son premier opéra, Don Rodriguo, fut créé en 1966 et acclamé dès cette première. Il fut rapidement suivi de deux autres opéras : Bomarzo (1967) et Beatrix Cenci (1971). En 1969, Ginastera quitta l'Argentine, dont il désapprouvait le régime politique, et s'installa à Genève.

Au début des années 1950, le caractère nationaliste de sa musique devint moins prédominant, et il adopta des caractéristiques plus explicitement modernistes dans ses compositions : Ginastera le désigna comme sa période néo-expressionniste. Il adopta le dodécaphonisme, et utilisa aussi les micro-intervalles et la polytonalité dans ses compositions. A l'époque de sa mort en 1983 son modernisme s'atténua un peu, et il revint vers la musique tonale et plus traditionnelle de ses premières œuvres.

Alberto Ginastera est publié par Boosey & Hawkes.
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Karel Goeyvaerts
Belgique, °1923 - 1993
De1943 à 1947, Karel Goeyvaerts a étudié le piano, l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la composition et l'histoire de la musique au Conservatoire royal de musique d'Anvers. Par la suite, il a poursuivi sa formation au Conservatoire National de Paris, auprès de Darius Milhaud pour la composition et d'Olivier Messiaen pour l'analyse. C'est aussi au Conservatoire de Paris qu'il a acquis la parfaite maîtrise des "Ondes Martenot" avec l'inventeur de l'instrument, Maurice Martenot.

C'est tout particulièrement Messiaen qui a laissé une forte impression chez le jeune Goeyvaerts. La Sonate pour 2 pianos écrite en 1950-51 peut par exemple être considérée comme une synthèse entre certaines des idées de Messiaen et l'application de la dodécaphonie de Webern, dont Karel Goeyvaerts aurait poussé l'analyse dans les détails. Cette Sonate a d'ailleurs eu une influence cruciale sur la jeune génération des avant-gardistes en général et sur Karlheinz Stockhausen en particulier. En attestent les nombreux liens personnels et musicaux qui ont uni les deux hommes; une abondante correspondance, d'une part, et, d'autre part, certaines compositions de Stockhausen qui reproduisent presque littéralement le concept de base de cette Sonate (Kreuzspiel p.ex.). En 1953, Goeyvaerts, Stockhausen et quelques autres compositeurs réalisent la première musique entièrement produite au moyen de générateurs électroniques, dans les studios de la WDR à Cologne.

En 1957, Karel Goeyvaerts se retire temporairement du monde musical mais continue de composer. En 1970, la Radiotélévision belge néerlandophone (BRT) le nomme aux fonctions de producteur au sein de l'Institut de Psychoacoustique et de Musique Electronique (IPEM) de Gand. Quelques années plus tard, il obtient le poste de producteur en chef de la musique contemporaine à Radio 3 - la station radiophonique belge de musique classique - à Bruxelles. En juin 1985, il est nommé à la présidence du Rostrum International des Compositeurs, une association prestigieuse placée sous les auspices du Conseil International de la Musique de l'UNESCO. Karel Goeyvaerts devient également membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

En 1992, il devient le premier titulaire de la chaire "KBC" pour la Musique Nouvelles au sein du département de musicologie de l'Université Catholique de Louvain. Ces fonctions l'ont amené à enseigner aux étudiants de dernière année ainsi qu'à composer une oeuvre. La composition Alba per Alban, qu'il écrivait pour remplir les obligations de sa charge, restait inachevée au moment de la mort soudaine du compositeur en 1993.
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Jürgen Meyer-Josten
Né à Berlin, Jürgen Meyer-Josten a commencé très tôt sa carrière de soliste et s'est produit avec des orchestres réputés, comme le Berliner Philharmoniker. Partenaire de musiciens très connus en musique de chambre, il a également réalisé de nombreux enregistrements pour la radio et sur disque. Il a présidé le Concours ARD de Münich, siège dans des jurys de nombre de concours internationaux de piano, donne des cours de perfectionnement et est l'auteur de publications sur la musique pour piano, les pianistes et l'interprétation.
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Frederik van Rossum
Belgique, °1939
Frederik van Rossum est né à Bruxelles. Depuis son Premier Grand Prix de Rome, en 1965, ses oeuvres lui ont valu de nombreux prix internationaux. Ainsi à Paris, en 1981, son Réquisitoire pour cuivres et percussions remporta le Premier Prix à la Tribune internationale des Compositeurs de l’UNESCO. Son premier concerto pour violon et orchestre fut l’imposé du Concours Reine Elisabeth, en 1980. Cette partition fit l’objet de cinq réalisations discographiques différentes. En 1988, le Concours Reine Elisabeth lui commande l’imposé pour la demi-finale de la session de chant (Aria a modo di vocalizzo). Brillant orchestrateur, van Rossum a écrit de nombreuses oeuvres orchestrales, avec ou sans solistes. Il s’est tourné également vers la musique de chambre, la musique de scène et l’opéra. Le catalogue de ses oeuvres pour piano est aussi très riche et varié. Il a dédié à cet instrument qui est le sien et où il excelle, des partitions dont certaines occupent dans l’ensemble de son oeuvre une place capitale. Frederik van Rossum est membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Il a été désigné par le Festival de Flandre comme compositeur en résidence, de 1995 à 2000.
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Joji Yuasa
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