Claudio Scimone
Italie, °1934
Né à Padoue, Claudio Scimone assista aux classes de direction d'orchestre avec Dmitri Mitropoulos et Franco Ferrera, et gagna une réputation internationale en tant que chef d'orchestre et de chœur : il travailla au Covent Garden de Londres, aux Arènes de Vérone, au Théâtre de « La Fenice » de Venise, à la Maison d'Opéra de Rome, aux Thermes de Carcalla, au Festival d'Opéra Rossini de Pesaro, et aux Maisons d'Opéra de Zurich, New York, Paris, Macerata, Houston, Melbourne, Aspen, etc. A l'occasion de concerts ou pour des enregistrements, il dirigea le Philharmonia et l'Orchestre Philharmonique de Londres, les Orchestres de Radio France à Paris, le Mostly Mozart Orchestra, le Nouveau Philharmonique du Japon à Tokyo, l'Orchestre Symphonique Yomiuri, le Bamberger Symphoniker, l'Orchestre de Chambre d'Angleterre, le Symphonique de Syndney, le Salzburger Mozarteum Orchestra, et bien d'autres encore à Toulouse, Strasbourg, Montréal, Ottawa, Houston, Dallas, etc. Il est chef honoraire de l'Orchestre Gulbenkian à Lisbonne.
Claudio Scimone a le mérite d'avoir exécuté les premières performances intégrales modernes des œuvres de Rossini (et leurs enregistrements sur CD et DVD), telles que Mosè in Egitto, Maometto II (dans leurs versions napolitaine et vénitienne - cette dernière à l'occasion de l'inauguration du Théâtre de La Fenice nouvellement restauré), Edipo a Colono (pour le Festival d'Opéra Rossini de Pesaro), Zelmira, Armida, Ermione, l'opéra L'italiana in Algeri (cette performance avec I Solisti Veneti, Marylin Horne, Sam Ramney et Kathleen Battle remporta le Grammy Award en 1980), et bien d'autres encore, parmi lesquels Le jugement dernier de Salieri, Il Nascimiento dell'Aurora et Pimpinone d'Albinoni, La caduta di Adamo de Galuppi, etc. Les créations d'Orlando Furioso de Vivaldi (au Théâtre Philharmonique de Vérone, et au Châtelet - Paris - avec I Solisti Veneti, Marylin Horne et Victoria de Los Angeles, sous la direction de Pierluigi Pizzi) fit connaître au grand public la beauté des productions théâtrales d'Antonio Vivaldi.
En 1959, Claudio Scimone créa à Padoue le groupe des Solisti Veneti, qui devint rapidement un orchestre de chambre renommé, qui donna plus de 5500 concerts dans près de 80 pays, et dans les plus grands festivals de musique (parmi lesquels le Festival de Salzbourg, où ils jouèrent à l'occasion de plus de 30 concerts). Ils enregistrèrent plus de 350 œuvres sur CD, LP et DVD, et prirent part à de nombreuses publications, en plus de leur participation dans plusieurs activités culturelles, éducationnelles et promotionnelles.
La discographie de Claudio Scimone est très large, et compte plus de 350 titres enregistrés pour les meilleures compagnies (Erato - WEA, Philips, BMG - RCA, etc) et avec les différents orchestres mentionnés ci-dessus, sans oublier I Solisto Veneti - bien entendu. Avec ces derniers, il enregistra l'intégrale des pièces de Vivaldi et d'Albinoni, les Symphonies de Mozart, et quelques chefs d’œuvres de compositeurs oubliés tels que Giannella, Mercadante, Rolla, qu'il porta à la reconnaissance internationals.
Avec I Solisti Veneti, Claudio Scimone travailla dur dans le but de rendre la musique classique plus connue et appréciée chez les jeunes, et de créer un nouveau public : I Solisti Veneti fut le premier orchestre italien à se produire dans des écoles. Cette activité fut largement récompensée dès les années 1970, grâce à leur victoire lors du concours musical du Festivalbar, qu'ils remportèrent avec plus de 350 000 votes exprimés par un public de jeunes gens.
Claudio Scimone travailla en coopération avec la Fondation Rossini de Pesaro afin d'éditer l'opéra complet de Rossini, et il se consacra passionnément à l'enseignement. Il fut professeur d'orchestre au Conservatoire de Venise, et, pendant 27 ans, dirigea le Conservatoire de Padoue.
Parmi les nombreux prix qu'il reçut, nous pouvons citer le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros de Paris (à plusieurs reprises), le Prix de l'Académie du Disque Lyrique, et une trentaine d'autres récompenses. Claudio Scimone reçut la décoration de Chevalier de la Grande Croix de la part du Président de la République italien, et une médaille d'or pour ses réussites scolaires, artistiques et culturelles. A l'heure actuelle, il est le seul artiste à avoir reçu du Conseil Régional de Veneto le Prix Leone Veneto à l'unanimité. Claudio Scimone et I Solisti Veneti reçurent en 2008, au Théâtre de La Fenice de Venise, le prix A Life in Music, de la part de la Fondation Arthur Rubinstein - il avait déjà été attribué à Rubinstein, Rostropovitch, Bernstein, et plus récemment à Pizzi, Raimondi, Mehta et Brendel.
Plusieurs compositeurs dédièrent à Claudio Scimone et aux Solisti Veneti des œuvres écrites pour eux, créant ainsi de nouvelles pièces destinées à douze solistes à cordes. Parmi eux : Bussotti, Chailly, Constant, Corghi, De Pablo, De Pirro, Donatoni, Guaccero, Malipiero, Manzoni, Morricone, Scelsi, et bien d'autres encore.
En savoir plus