Manuel Rosenthal
France, °1904 - 2003 †
Manuel Rosenthal (1904-2003) étudie le violon à l'âge de neuf ans. En 1918, il entre au Conservatoire de Paris où il obtient l'année suivante une première médaille. De 1920 à 1923, il est l'élève de Jules Boucherit en classe de violon. Sa première œuvre, composée en 1922, Sonatine pour 2 violons et piano, est créée en novembre 1923 au cours du 100ème Concert de la Société Musicale Internationale. Ses professeurs sont Jean Huré pour le contrepoint et la fugue et Ravel pour la composition. En mars 1928, il entre comme chef d'orchestre aux Concerts Pasdeloup. Percussioniste en 1934 à la fondation de l'Orchestre National de la Radiodiffusion Française -l'ancêtre de l'Orchestre National de France-, Ingelbrecht en fait très vite son adjoint à la tête de ce même orchestre.
Manuel Rosenthal, fait prisonnier en juin 1940, revient de captivité en 1941; ses activités musicales sont suspendues jusqu'à la libération de Paris le 26 août 1944. Dès lors, il occupe le poste de chef permanent et directeur musical de l'Orchestre National de France jusqu'à sa démission en 1947.
De 1948 à 1951, il est chef permanent de l'Orchestre Symphonique de Seattle aux Etats-Unis. Il mène alors une carrière de chef invité en Europe, Scandinavie, au Moyen-Orient, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. De 1962 à 1974, il est professeur de la classe de direction d'orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et, de 1964 à 1967, chef permanent et directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Liège.
Depuis 1975, Manuel Rosenthal dirige régulièrement aux Etats-Unis, principalement au Metropolitan Opera de New-York où il a créé en 1981 un spectacle français comprenant Parade de Satie, Les Mamelles de Tirésias de Poulenc et L'Enfant et les sortilèges de Ravel.
Il a effectué de nombreux enregistrements à la tête de l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris pour des firmes américaines et françaises : des œuvres orchestrales de Debussy et de Ravel, de nombreuses oeuvres de Manuel de Falla, l'unique intégrale en français de La Tosca. Il n'a eu de cesse de faire connaître la musique contemporaine en créant la Symphonie en ut de Stravinski, Le Prince de bois, Divertimento, le Concerto pour violon n° 2 de Bartok, Interlude de Peter Grimes de Britten, ou encore Métamorphoses de Richard Strauss.
Comme compositeur, Manuel Rosenthal a écrit de nombreuses mélodies (Chansons du Monsieur bleu), des pièces pour piano (Les Petis métiers), de la musique de chambre (Les Soirées du petit Juas), des pièces pour orgue, de la musique vocale religieuse (Missa Deo Gratias). Il a composé pour l'orchestre des poèmes symphoniques (Magic Manhattan, Jeanne d'Arc). C'est dans le domaine lyrique qu'il a rencontré son public avec, en particulier, Rayon de soieries (1928), La Poule noire (1937), Hop Signor (1931), et son ballet La Gaîté parisienne (1938), écrit sur des thèmes d'Offenbach, a fait le tour du monde.
En savoir plus