Président du jury
Arie Van Lysebeth
Belgique, °1938
Arie Van Lysebeth était le Président du Jury du Concours Reine Elisabeth de 1996 à 2018. Il commence le violon à l’âge de quatre ans. Il s’est formé au Conservatoire de Bruxelles, où il a étudié l’écriture musicale, le basson, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Après concours, il se voit octroyer le poste de basson soliste à l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision Belge. Deux ans plus tard, il devient premier lauréat ex-aequo du Concours International de Prague. Il se perfectionne ensuite en direction d’orchestre auprès de Bruno Maderna à Salzbourg et Pierre Boulez en Suisse. Depuis 1970, il dirige le Vlaams Kamerorkest, en Belgique et à l’étranger. En tant que chef invité, il s’est produit à la tête des grands orchestres belges, ainsi qu’aux États-Unis, en Argentine, à Taïwan, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. Il a ainsi travaillé avec des solistes renommés tels qu’Igor Oistrakh, José Van Dam, Murray Perahia ou Augustin Dumay, parmi d’autres. De 1995 à 2004, il a également été le chef de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bruxelles. Pendant de longues années, il a été professeur de musique de chambre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles (1970-1994), dont il a assumé la direction de 1994 à 2003. De 2004 à 2014, Arie Van Lysebeth a par ailleurs été directeur artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
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Martina Arroyo
États-Unis
Originaire de New York, Martina Arroyo s’est distinguée sur les plus grandes scènes du monde, comme le Metropolitan Opera, l’Opéra de Paris, le Covent Garden, La Scala de Milan, le Staatsoper de Vienne et le Teatro Colón à Buenos Aires, ainsi que dans les salles de concert de Salzbourg, Berlin, Rome, Paris et New York. Célèbre pour ses interprétations de Verdi, Puccini, Strauss et Mozart, elle s’est également intéressée au répertoire contemporain. Elle a réalisé plus de 50 enregistrements, comprenant les tout grands opéras, sous la direction de chefs de renommée internationale. Martina Arroyo est professeur émérite de l’Université d’Indiana, administrateur du Carnegie Hall et du Metropolitan Opera Guild, ainsi que Fellow of the American Academy of Arts and Sciences. Durant six années, elle est membre du National Endowment for the Arts et reçoit un des premiers American Council for the Arts awards. Fondatrice et directrice artistique de sa propre fondation (Martina Arroyo Foundation, Inc.), elle soutient deux programmes destinés à de jeunes chanteurs: le «Role Development Class» et la résidence d’été «Prelude to Performance». Martina Arroyo a reçu le Kennedy Center Honor, ainsi que des doctorats honoraires de nombreuses universités dont la Juilliard School, le Hunter College, la New England School of Music et la Rutgers University.
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Renée Auphan
France
Originaire de Marseille, Renée Auphan y commence sa carrière en tant qu’assistante metteur en scène à l’Opéra. Engagée ensuite à l’Opéra de Monte-Carlo, elle en assume pendant cinq ans la gestion totale. Simultanément, elle entreprend des études de chant et de musique, et fait ses débuts lyriques à l’Opéra Comique puis sur les scènes de Monte-Carlo et de Marseille. Elle se produit alors en tant que soliste à l’Opéra de Paris, notamment pendant la période où Rolf Liebermann en assure la direction. Abandonnant sa carrière de cantatrice en 1983, elle est nommée à la tête de ce qui s’appelait alors le Festival de Lausanne, qu’elle transforme en une saison d’opéra et de ballet. Elle crée ainsi l’Opéra de Lausanne dont elle assure la direction de 1984 à 1995. En 1993, elle reçoit le Prix des Belles-Lettres en Suisse romande, pour son livre Mezza voce. Entre 1995 et 2001, Renée Auphan est à la tête du Grand Théâtre de Genève, puis, jusqu’en 2009, elle est directrice de l’Opéra de Marseille. Depuis lors elle y réalise quelques mises en scène dont Manon de Massenet, La Chartreuse de Parme de Sauguet, L’Héritière de Jean-Michel Damase, Sampiero Corso de Tomasi, y reprend L’Aiglon de Honegger et Ibert après Lausanne et Tours, et cette année encore y remontera La Traviata. Elle est Officier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre du Mérite.
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Teresa Berganza
Espagne
En 50 ans de carrière internationale, Teresa Berganza a parcouru le monde et a ainsi chanté dans les théâtres les plus prestigieux : à l’Opéra de Paris, à La Scala de Milan, au Covent Garden, au Metropolitan de New York, au Teatro Colón de Buenos Aires, à l’Opéra de Rome, ainsi qu’à Vienne, Hambourg, Stockholm, Chicago, Dallas, San Francisco, etc. ; sous la baguette des célèbres chefs du 20e siècle, tels que C.M. Giulini, H. von Karajan, G. Solti, Z. Mehta, C. Abbado, D. Barenboim, R. Muti. Sa présence scénique et sa force d’interprétation ont toujours été acclamées et ont été sollicitées par des producteurs comme F. Zeffirelli, J.P. Ponnelle, G. Strehler, P. Faggioni. Parmi les rôles qu’elle a incarnés, on peut citer Cherubino, Zerlina, Dorabella, Rosina, Angelina, Isabella, La Périchole, Charlotte, Carmen. Son vaste répertoire s’étend des maîtres baroques italiens aux compositeurs du 20e siècle, avec une prédilection pour la musique espagnole. À côté de sa carrière de soliste, elle donne également de nombreuses master classes dans les plus grands centres en Espagne et à travers le monde, comme Madrid, Santander, Paris, Saint-Pétersbourg, Rome, etc. Décorée d’une centaine de récompenses, Teresa Berganza attache une signification particulière au prix qu’elle a reçu en tant que Première Dame de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando.
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Marius Brenciu
Roumanie, °1973
Après ses études à l' Université de Musique de Bucarest, Marius Brenciu fait ses débuts en Don Ottavio (Don Giovanni) en 1997 et devient professeur assistant la même année. Il a participé à de nombreux concours et a gagné plusieurs prix, dont le 2e Prix au Concours Reine Elisabeth, en 2000, ainsi que les prix de Singer of the World et Song Prize au Concours Cardiff Singer of the World, en 2001. Il a travaillé sous la direction de chefs tels que C. Abbado, L. Maazel, Z. Mehta, V. Gergiev, K. Petrenko, M. Jansons, S. Ozawa etc. Il s'est produit avec des grands ensembles comme le Berliner Philharmoniker, le Gewandhaus Orchester, le NDR Sinfonieorchester de Hambourg, le BBC Philharmonic et l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Il a chanté La Bohème à Hambourg, San Francisco, Tel Aviv et Bruxelles ; La Rondine au Metropolitan de New York, ainsi qu'à Paris et Toulouse ; Simon Boccanegra à Hambourg ; La Traviata à Berlin, Rome, Bruxelles, San Diego ; Eugène Onéguine à Vienne, Tokyo, Genève, Zurich, Munich ; L'Elisir d'amore à Berlin et Tel Aviv. Il a travaillé avec des metteurs en scène tels que F. Zeffirelli, P. Stein, N. Joel, K. et U. Hermann, A. Homoki. Il a enregistré pour EMI, BBC, SWR, NHK et Radio France. Il a habité plusieurs années à Bruxelles et il est devenu citoyen belge.
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Peter de Caluwe
Originaire de Termonde, Peter de Caluwe a étudié la littérature et l’histoire du théâtre aux Universités de Gand, Bruxelles et Anvers. En 1986, Gerard Mortier l’invite au Théâtre Royal de la Monnaie, où il travaille comme dramaturge ; il y est responsable des contacts avec la presse, des relations publiques et des projets pour les jeunes. En 1989, Pierre Audi et Truze Lodder lui demandent de venir rejoindre l’équipe à Amsterdam. En 1994, il est nommé directeur du casting, puis directeur artistique. Depuis 2007, il est directeur général/intendant du Théâtre Royal de la Monnaie. Il a entamé son deuxième mandat qui expirera en 2019. En octobre 2011, sous la direction de Peter de Caluwe, la Monnaie est nommée Maison d’Opéra de l’Année par la revue spécialisée allemande Opernwelt. En novembre 2011, Radio Klara et le Muziekcentrum Vlaanderen l’ont élu Personnalité musicale de l’Année. Titulaire du premier master honoris causa des Instituts Saint-Luc à Bruxelles, il est également Président d’Opera Europa, l’organisation des compagnies et festivals professionnels d’opéra en Europe, de 2011 à 2013. En 2013, la Vlaamse Vereniging voor Bestuur en Beleid a élu Peter de Caluwe Manager de l’année. En octobre 2013, il a été décoré du grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
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Salvatore Champagne
Salvatore Champagne s’est produit dans les maisons d’opéra et salles de concerts les plus prestigieuses des États-Unis et d’Europe. Il fait ses débuts en 1988 lorsqu’il est sélectionné comme ténor soliste pour une tournée européenne avec Leonard Bernstein. Immédiatement après, il rejoint l’Ensemble du Badisches Staatstheater de Karlsruhe, avec lequel il interprète de nombreux rôles principaux pour ténor. Les dix années suivantes, il est invité dans des maisons aussi renommées que l’Opernhaus de Zürich, l’Opéra national du Rhin, le Teatro Bellini ou encore le Bayerische Staatsoper. Parallèlement à ses performances à l’opéra, Salvatore Champagne a aussi donné de nombreux concerts, notamment avec le London Philharmonia Orchestra et le Koninklijk Concertgebouworkest. Il a reçu des prix à la Mirjam Helin International Singing Competition et à l’International Vocal Competition ’s-Hertogenbosch, ainsi que des bourses de Musica, de la Sullivan Foundation et du National Institute for music Theater. En 2004, sur la suggestion de son professeur et mentor Richard Miller, Salvatore Champagne rejoint la faculté de chant de l’Oberlin College Conservatory, faculté dont il est à présent le Directeur.
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Marc Clémeur
Né à Anvers, Marc Clémeur effectue ses études universitaires en sciences théâtrales et musicologie à Cologne, puis est assistant à la mise en scène de Götz Friedrich à Amsterdam, Bayreuth, et Düsseldorf. Il devient producteur de musique classique pour la radio et la télévision belges en 1977. Il est nommé, en 1984, directeur du Vlaams Filharmonisch Orkest et en 1989, directeur général du Vlaamse Opera qui, sous sa direction, a acquis un rayonnement international. En 2009, il devient directeur général de l’Opéra National du Rhin. Il y conduit un projet original, visant à une illustration large du répertoire, de la musique baroque à la musique d’aujourd’hui, avec une attention particulière pour les compositeurs contemporains (Battistelli, Eötvös, Manoury). Il consacre un cycle à Janáèek, mis en scène par Robert Carsen et présente les ouvrages français rares (Charpentier, Rameau, Thomas, Meyerbeer, Bizet, Chausson). Il s’attache aussi à conduire une action en faveur des jeunes publics. Sous son impulsion, l’Opéra Studio, basé à Colmar affirme sa vocation de centre de production d’opéras pour enfants. Après une très longue carrière dans le monde musical, Marc Clémeur est aujourd’hui sollicité en tant que conseiller artistique par des maisons d’opéra et des concours, et est fréquemment invité comme membre du jury de concours internationaux prestigieux.
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Helmut Deutsch
Autriche
Helmut Deutsch figure parmi les accompagnateurs de lied les plus demandés et réputés du monde. Il est né à Vienne, où il a étudié au Konservatorium, à la Music Academy et à l’Universität für Musik und darstellende Kunst. Il a reçu le Prix de Composition de Vienne en 1965 et a été nommé professeur à l’âge de 24 ans. Bien qu’il se soit distingué en musique de chambre avec des instrumentistes de prestige, il s’est principalement concentré sur l’accompagnement du lied. À ses débuts, il a d’abord accompagné la soprano Irmgard Seefried, mais a surtout été le partenaire de Hermann Prey pendant douze années. Par la suite, il a joué dans les salles les plus réputées et travaillé avec des chanteurs de renom, parmi lesquels Jonas Kaufmann, Diana Damrau et Michael Volle. Helmut Deutsch a enregistré plus d’une centaine de CD. Ces dernières années, le développement des jeunes talents a été particulièrement cher à son cœur : après son poste de professeur à Vienne, il a continué à enseigner, principalement à la Hochschule für Musik und Theater de Munich où il fut professeur d’interprétation du lied pendant 28 ans. En outre, il est professeur invité dans diverses autres écoles et donne de nombreuses master classes en Europe et en Extrême-Orient. Le jeune ténor suisse Mauro Peter est l’un de ses derniers étudiants à Munich et est devenu l’un de ses partenaires de récital favoris.
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Serge Dorny
Serge Dorny a fait ses études musicales au Conservatoire de Gand et étudie l’histoire de l’art, l’archéologie, la musicologie et les sciences de la communication à l’Université de la même ville. En 1983, il intègre, en qualité de dramaturge musical, le Théâtre Royal de la Monnaie, sous la direction de Gerard Mortier, avant de rejoindre le Festival des Flandres, dont il devient, en 1989, le directeur artistique. En 1996, il est nomme directeur général et directeur artistique du London Philharmonic Orchestra, orchestre en résidence au South Bank Centre de Londres, qui assure la saison lyrique du festival de Glyndebourne. Depuis 2003, il est directeur général de l’Opéra National de Lyon. En octobre 2008, il reçoit le titre de Docteur honoris causa de l’Université de Montréal. Parallèlement à ces activités, il est chargé de missions d’expertise et de conseil, et siège dans plusieurs concours musicaux internationaux : Bamberg et Helsinki (direction d’orchestre), Monte-Carlo (piano). Il est membre des conseils d’administration de l’Orchestre français des jeunes et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Au nombre de ses publications : L’opéra, l’avenir d’un passé (avec Johan Thieleman).
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Margreet Honig
La soprano néerlandaise Margreet Honig s’est formée auprès d’Annie Hermes et Corrie Bijster au Conservatoire d’ Amsterdam. Elle s’est ensuite rendue aux États-Unis pour se perfectionner avec Evelyne Lear, avant de se spécialiser dans le répertoire français à Paris avec Pierre Bernac. Elle a donné de nombreux récitals aux côtés du pianiste Rudolf Jansen, et a aussi enregistré à plusieurs reprises avec lui et le Nederlands Radio Kamerorkest dirigé par Kenneth Montgomery. Au cours des trente dernières années, Margreet Honig s’est presque entièrement dédiée à la pédagogie. Elle a été professeur durant de nombreuses années au Conservatoire de Rotterdam et à la Sweelinck Academie du Conservatoire d’Amsterdam. Elle est régulièrement invitée à donner des master classes et des cours d’interprétation en Europe et aux États-Unis : parmi les institutions où elle a enseigné, on peut ainsi citer les conservatoires de Zurich, Bâle, Hambourg, Versailles et Paris (CNSM), l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, la Royal Academy de Londres, ou encore le Curtis Institute à Philadelphie. Elle a aussi travaillé au sein des opéra studios du Bayerische Staatsoper et du Latvian State Opera. Grâce à son aide en tant que coach vocal, de nombreux étudiants du monde entier ont trouvé le chemin des grandes scènes internationales.
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Dominique Meyer
Fils de diplomate, Dominique Meyer est né en 1955 en Alsace et a passé son enfance en Allemagne. Alors qu’il était étudiant à la Paris School of Economics, il s’est très vite passionné pour les affaires culturelles, et se rendait quotidiennement au théâtre, à l’opéra ou dans les salles de concert. À partir de 1980, il s’implique dans la politique culturelle française : il a d’abord travaillé au Ministère de l’Industrie, puis a rejoint le Cabinet du Ministre de la Culture Jack Lang en tant que responsable des industries cinématographique et culturelle. En 1989, après avoir été consultant pour l’Opéra de Paris, il en devient le Directeur Général. Il fut ensuite Directeur du Cabinet de la Ministre de la Culture et des Communications Catherine Tasca, puis conseiller des Premiers Ministres Edith Cresson et Pierre Bérégovoy, avant d’être nommé Directeur de l’Opéra de Lausanne en 1994. Dominique Meyer a été Directeur Général et Artistique du Théâtre des Champs-Elysées de 1999 à 2010. Depuis cette date, il est Directeur du Wiener Staatsoper. Jusqu’en 2010, Dominique Meyer était également chargé de cours à l’Université d’Évry (Paris), dans le cadre du Master Professionnel en Administration de la musique et du spectacle vivant. Il est président du jury du concours de chant Neue Stimmen depuis 2009.
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Ann Murray
Irlande
Née à Dublin, Ann Murray a tissé des liens étroits avec l’English National Opera, pour lequel elle a notamment chanté les rôles titres de Xerxes, Ariodante (Haendel) et Maria Stuarda (Donizetti), et le Royal Opera House, Covent Garden, où elle a interprété Cherubino, Dorabella, Donna Elvira, Rosina, Octavian, ainsi que des rôles dans des nouvelles productions parmi lesquelles L'Enfant et les sortilèges, Ariadne auf Naxos, Idomeneo, Mitridate, Re di Ponto, Così fan tutte, Mosè in Egitto, Alcina et Giulio Cesare. Ses engagements à l’opéra ou en récital l’ont menée aux quatre coins du monde, notamment à Francfort, Hambourg, Dresde, Cologne, Berlin, Munich, Paris, Bruxelles, Amsterdam, Milan, Vienne (Konzerthaus et Musikverein), Salzbourg, Madrid, Dublin, Chicago, Los Angeles et New York (Metropolitan Opera). Sa discographie reflète non seulement son large répertoire en concert et en récital, mais aussi plusieurs de ses grands rôles d’opéra. Ann Murray a également reçu de nombreuses distinctions : en 1997, elle est nommée Honorary Doctor of Music par la National University of Ireland ; en 1998, elle reçoit le titre de Kammersängerin du Bayerische Staatsoper, puis celui d’Honorary Fellow de la Royal Academy of Music (Londres) en 1999. Lors du Golden Jubilee Queen’s Birthday Honours, elle est nommée Dame Commander of the Most Excellent Order of the British Empire.
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Christoph Prégardien
Allemagne
Considéré comme l’un des meilleurs ténors lyriques actuels, Christoph Prégardien a commencé sa carrière comme petit chanteur à la cathédrale de Limburg (en Alllemagne), sa ville natale. Il a ensuite étudié à Francfort, Milan et Stuttgart. Il se passionne particulièrement pour le lied allemand, qu’il interprète aux côtés de pianistes tels que Michael Gees et Andreas Staier. Souvent sollicité par les ensembles les plus prestigieux, il se produit également en récital : seul, avec son fils le ténor Julian Prégardien, avec la soprano Julia Kleiter ou encore avec l’ensemble canadien Pentaèdre. Sa discographie a souvent été acclamée par la presse spécialisée et récompensée par de nombreux prix internationaux parmi lesquels l’Orphée d’or de l’Académie du Disque Lyrique, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik, l’Edison Award, le Diapason d’Or , le Prix « Record of the Year » et le Prix du récital du MIDEM.. Depuis 2012, Christoph Prégardien dirige les grands oratorios de Bach, en partenariat avec Le Concert Lorrain. Il consacre également une large partie de sa vie musicale à l’enseignement : il est professeur à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne depuis 2004 et donne des master classes régulières au Conservatoire d’Anvers, en collaboration avec deSingel.
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Christophe Rousset
Fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques en 1991 et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen. Il étudie le clavecin à la Schola Cantorum avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye avec Bob van Asperen, et remporte à 22 ans le 1er Prix du 7e concours de clavecin de Bruges Musica Antiqua. Christophe Rousset est aujourd’hui invité à se produire avec Les Talens Lyriques dans le monde entier. Parallèlement, il poursuit une carrière active de claveciniste et de chambriste en se produisant et en enregistrant sur les plus beaux instruments historiques. La dimension pédagogique revêt une importance capitale pour Christophe Rousset qui dirige et anime des masterclasses et académies de jeunes. Christophe Rousset poursuit enfin une carrière de chef invité, foulant les scènes les plus prestigieuses et collaborant avec les ensembles les plus réputés. Il se consacre également à la recherche musicale et à l’écriture, à travers des éditions critiques et la publication de monographies consacrées à Rameau et à François Couperin. Christophe Rousset est Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
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Peter Schreier
- 2019
Peter Schreier a suivi ses premières leçons de chant auprès de son père avant d’entrer en classe préparatoire du Dresdner Kreuzchor, dont il devient rapidement le premier soliste et avec lequel il enregistre notamment les cantates de Bach pour le Deutsche Grammophon. En 1956, il entre à la Dresden Hochschule für Musik, où il étudie le chant et la direction d’orchestre. Une fois diplômé en 1959, il rejoint la compagnie du Staatsoper de Dresde en tant que ténor lyrique. Par après, il fut l’invité des institutions les plus prestigieuses, parmi lesquelles les Staatsoper de Berlin et Vienne, les festivals de Vienne, Salzbourg et Bayreuth, la Scala de Milan et le Teatro Colón à Buenos Aires. Sa voix fut rapidement acclamée, en particulier pour ses interprétations des rôles principaux de Mozart et en récital. Nombre de ses enregistrements sont aujourd’hui réédités sur CD pour des labels comme Berlin Classics ou Philips. Parallèlement à sa carrière de chanteur, il dirige pour la première fois en concert la Dresden Staatskapelle en 1970 et se spécialise depuis lors dans la musique de Bach et Mozart. Peter Schreier a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Nationalpreis der Deutschen Demokratischen Republik (Première classe) et le titre de Kammersänger. En 1986, il devient membre honoraire de la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne.
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José Van Dam
Belgique
Baryton-basse, né à Bruxelles, José Van Dam compte aujourd’hui parmi les tout grands interprètes du monde vocal. Depuis ses débuts à Paris, dans Les Troyens, il est l’invité régulier maisons d’opéra et des festivals les plus prestigieux (Paris, Covent Garden, La Scala, le Staatsoper de Vienne, le Deutsche Oper de Berlin, le Metropolitan Opera, le Teatro Colón, les festivals de Salzbourg, Aix-en-Provence, Orange, etc.). Il a interprété Falstaff, Simon Boccanegra, Philippe II (Don Carlos), Don Giovanni, Boris Godounov, Amfortas (Parsifal), Der Fliegende Holländer, Wozzeck et bien d’autres rôles encore. La création du rôle titre dans le Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen, a été applaudie chaleureusement tant à Paris qu’à Salzbourg, en 1983, puis en 1992. Ses rôles d’opéra n’empêchent pas José Van Dam de développer également une carrière dans les domaines de l’oratorio et du lied ; son répertoire y est tout aussi large. Il a chanté sous la baguette de Herbert von Karajan, Claudio Abbado, Riccardo Muti, Georg Solti, Seiji Ozawa, etc. Sa discographie est impressionnante et a été récompensée par de nombreux prix. Il s’est produit au cinéma, notamment dans le célèbre film Le Maître de Musique. José Van Dam a en outre reçu le titre de Kammersänger de la ville de Berlin et le grade de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. En août 1998, José van Dam a été anobli par le Roi Albert II.
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