Président du jury
Arie Van Lysebeth
Belgique, °1938
Arie Van Lysebeth était le Président du Jury du Concours Reine Elisabeth de 1996 à 2018. Il commence le violon à l’âge de quatre ans. Il s’est formé au Conservatoire de Bruxelles, où il a étudié l’écriture musicale, le basson, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Après concours, il se voit octroyer le poste de basson soliste à l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision Belge. Deux ans plus tard, il devient premier lauréat ex-aequo du Concours International de Prague. Il se perfectionne ensuite en direction d’orchestre auprès de Bruno Maderna à Salzbourg et Pierre Boulez en Suisse. Depuis 1970, il dirige le Vlaams Kamerorkest, en Belgique et à l’étranger. En tant que chef invité, il s’est produit à la tête des grands orchestres belges, ainsi qu’aux États-Unis, en Argentine, à Taïwan, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. Il a ainsi travaillé avec des solistes renommés tels qu’Igor Oistrakh, José Van Dam, Murray Perahia ou Augustin Dumay, parmi d’autres. De 1995 à 2004, il a également été le chef de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bruxelles. Pendant de longues années, il a été professeur de musique de chambre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles (1970-1994), dont il a assumé la direction de 1994 à 2003. De 2004 à 2014, Arie Van Lysebeth a par ailleurs été directeur artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
  • Biographie
En savoir plus
Renée Auphan
France
Originaire de Marseille, Renée Auphan y commence sa carrière en tant qu’assistante metteur en scène à l’Opéra. Engagée ensuite à l’Opéra de Monte-Carlo, elle en assume pendant cinq ans la gestion totale. Simultanément, elle entreprend des études de chant et de musique, et fait ses débuts lyriques à l’Opéra Comique puis sur les scènes de Monte-Carlo et de Marseille. Elle se produit alors en tant que soliste à l’Opéra de Paris, notamment pendant la période où Rolf Liebermann en assure la direction. Abandonnant sa carrière de cantatrice en 1983, elle est nommée à la tête de ce qui s’appelait alors le Festival de Lausanne, qu’elle transforme en une saison d’opéra et de ballet. Elle crée ainsi l’Opéra de Lausanne dont elle assure la direction de 1984 à 1995. En 1993, elle reçoit le Prix des Belles-Lettres en Suisse romande, pour son livre Mezza voce. Entre 1995 et 2001, Renée Auphan est à la tête du Grand Théâtre de Genève, puis, jusqu’en 2009, elle est directrice de l’Opéra de Marseille. Depuis lors elle y réalise quelques mises en scène dont Manon de Massenet, La Chartreuse de Parme de Sauguet, L’Héritière de Jean-Michel Damase, Sampiero Corso de Tomasi, y reprend L’Aiglon de Honegger et Ibert après Lausanne et Tours, et cette année encore y remontera La Traviata. Elle est Officier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre du Mérite.
  • Biographie
En savoir plus
Teresa Berganza
mezzo-soprano | Espagne - 2022
En 50 ans de carrière internationale, Teresa Berganza a parcouru le monde et a ainsi chanté dans les théâtres les plus prestigieux : à l’Opéra de Paris, à La Scala de Milan, au Covent Garden, au Metropolitan de New York, au Teatro Colón de Buenos Aires, à l’Opéra de Rome, ainsi qu’à Vienne, Hambourg, Stockholm, Chicago, Dallas, San Francisco, etc. ; sous la baguette des célèbres chefs du 20e siècle, tels que C.M. Giulini, H. von Karajan, G. Solti, Z. Mehta, C. Abbado, D. Barenboim, R. Muti. Sa présence scénique et sa force d’interprétation ont toujours été acclamées et ont été sollicitées par des producteurs comme F. Zeffirelli, J.P. Ponnelle, G. Strehler, P. Faggioni. Parmi les rôles qu’elle a incarnés, on peut citer Cherubino, Zerlina, Dorabella, Rosina, Angelina, Isabella, La Périchole, Charlotte, Carmen. Son vaste répertoire s’étend des maîtres baroques italiens aux compositeurs du 20e siècle, avec une prédilection pour la musique espagnole. À côté de sa carrière de soliste, elle donne également de nombreuses master classes dans les plus grands centres en Espagne et à travers le monde, comme Madrid, Santander, Paris, Saint-Pétersbourg, Rome, etc. Décorée d’une centaine de récompenses, Teresa Berganza attache une signification particulière au prix qu’elle a reçu en tant que Première Dame de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando.
  • Biographie
En savoir plus
Marius Brenciu
ténor | Roumanie, °1973
Après ses études à l' Université de Musique de Bucarest, Marius Brenciu fait ses débuts en Don Ottavio (Don Giovanni) en 1997 et devient professeur assistant la même année. Il a participé à de nombreux concours et a gagné plusieurs prix, dont le 2e Prix au Concours Reine Elisabeth, en 2000, ainsi que les prix de Singer of the World et Song Prize au Concours Cardiff Singer of the World, en 2001. Il a travaillé sous la direction de chefs tels que C. Abbado, L. Maazel, Z. Mehta, V. Gergiev, K. Petrenko, M. Jansons, S. Ozawa etc. Il s'est produit avec des grands ensembles comme le Berliner Philharmoniker, le Gewandhaus Orchester, le NDR Sinfonieorchester de Hambourg, le BBC Philharmonic et l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Il a chanté La Bohème à Hambourg, San Francisco, Tel Aviv et Bruxelles ; La Rondine au Metropolitan de New York, ainsi qu'à Paris et Toulouse ; Simon Boccanegra à Hambourg ; La Traviata à Berlin, Rome, Bruxelles, San Diego ; Eugène Onéguine à Vienne, Tokyo, Genève, Zurich, Munich ; L'Elisir d'amore à Berlin et Tel Aviv. Il a travaillé avec des metteurs en scène tels que F. Zeffirelli, P. Stein, N. Joel, K. et U. Hermann, A. Homoki. Il a enregistré pour EMI, BBC, SWR, NHK et Radio France. Il a habité plusieurs années à Bruxelles et il est devenu citoyen belge.
  • Biographie
En savoir plus
Grace Bumbry
soprano | - 2023
Née à Saint-Louis, dans le Missouri, la soprano américaine Grace Bumbry a étudié aux universités de Boston et du Nord-Ouest, ainsi qu’à la Music Academy of the West, sous la direction de Lotte Lehman qui cultiva son goût pour le Lied allemand. Grace Bumbry a fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans Aida et est invitée depuis lors dans les plus grands festivals et maisons d’opéra (Bayreuth, Covent Garden, La Scala, Wiener Staatsoper, Metropolitan Opera, Teatro Colón, Salzbourg, Vérone, Orange, etc.), où elle a chanté sous la direction de chefs prestigieux tels que H. von Karajan, C. Abbado, G. Solti, S. Ozawa, W. Sawallisch, G. Prêtre, G. Patanè, L. Bernstein ou J. Levine. Parmi d’autres rôles, elle a interprété Amneris, Aida, Carmen, Dalila, Eboli, Tosca, Gioconda, Venus, Turandot et Salomé. Elle a également participé à la production des Troyens lors de l’ouverture de l’Opéra de la Bastille.
  • Biographie
En savoir plus
Marc Clémeur
Marc Clémeur effectue ses études universitaires en sciences théâtrales et musicologie à Cologne, puis est assistant à la mise en scène de Götz Friedrich à Amsterdam, Bayreuth, et Düsseldorf. Il devient producteur de musique classique pour la radio et la télévision belges en 1977. Il est nommé, en 1984, directeur du Vlaams Filharmonisch Orkest et en 1989, directeur général du Vlaamse Opera qui, sous sa direction, a acquis un rayonnement international. En 2009, il devient directeur général de l’Opéra National du Rhin. Il y conduit un projet original, avec une attention particulière pour les compositeurs contemporains. Il consacre un cycle à Janáèek, mis en scène par Robert Carsen et présente les ouvrages français rares. Sous son impulsion, l'Opéra Studio a formé un certain nombre de chanteurs qui se font aujourd’hui un nom sur le plan international. Après une très longue carrière dans le monde musical, Marc Clémeur est aujourd’hui sollicité en tant que conseiller artistique par des maisons d’opéra et des concours, et est fréquemment invité comme membre du jury de concours internationaux prestigieux. Il est directeur de Génération Opéra à Paris, qui organise notamment le concours Voix Nouvelles, et conseiller artistique du concours Opera Pienza.
  • Biographie
En savoir plus
Peter de Caluwe
Peter de Caluwe a étudié la littérature et l’histoire du théâtre aux Universités de Gand, Bruxelles et Anvers. En 1986, Gerard Mortier l’invite au Théâtre Royal de la Monnaie, où il travaille comme dramaturge ; il y est responsable des contacts avec la presse, des relations publiques et des projets pour les jeunes. En 1989, Pierre Audi et Truze Lodder lui demandent de venir rejoindre l’équipe d'Amsterdam. En 1994, il est nommé directeur du casting, puis directeur artistique. Depuis 2007, il est directeur général et artistique du Théâtre Royal de la Monnaie. Un troisième mandat à ce poste prolonge son séjour au sein de la maison jusqu'en 2025. En octobre 2011, sous la direction de Peter de Caluwe, la Monnaie est nommée Maison d’Opéra de l’Année par la revue spécialisée allemande Opernwelt. En 2011, Radio Klara et le Muziekcentrum Vlaanderen l’ont élu Personnalité musicale de l’Année. Titulaire du premier master honoris causa des Instituts supérieurs d’Arts Saint-Luc à Bruxelles, il a également été Président d’Opera Europa de 2011 à 2013. En 2013, la Vlaamse Vereniging voor Bestuur en Beleid a élu Peter de Caluwe Manager de l’année.
  • Biographie
En savoir plus
Helmut Deutsch
Helmut Deutsch figure parmi les accompagnateurs de lied les plus demandés et réputés du monde. Il est né à Vienne, où il a étudié au Konservatorium, à la Music Academy et à l’Universität für Musik und darstellende Kunst. Il a reçu le Prix de Composition de Vienne en 1965 et a été nommé professeur à l’âge de 24 ans. Bien qu’il se soit distingué en musique de chambre avec des instrumentistes de prestige, il s’est principalement concentré sur l’accompagnement du lied. À ses débuts, il a d’abord accompagné la soprano Irmgard Seefried, mais a surtout été le partenaire de Hermann Prey pendant douze années. Par la suite, il a joué dans les salles les plus réputées et travaillé avec des chanteurs de renom, parmi lesquels Jonas Kaufmann, Diana Damrau, Piotr Beczala, Camilla Nylund, Michael Volle et Mauro Peter. Helmut Deutsch a enregistré plus d’une centaine de CD. Ces dernières années, le développement des jeunes talents a été particulièrement cher à son coeur : après son poste de professeur à Vienne, il a continué à enseigner, principalement à la Hochschule für Musik und Theater de Munich où il fut professeur d’interprétation du lied pendant 28 ans. En outre, il est professeur invité dans diverses autres écoles et donne de nombreuses master classes en Europe et en Extrême-Orient.
  • Biographie
En savoir plus
Serge Dorny
Serge Dorny fait ses études musicales au Conservatoire de Gand et étudié l’histoire de l’art, l’archéologie, la musicologie et les sciences de la communication à l’Université de la même ville. En 1983, il intègre, en qualité de dramaturge musical, le Théâtre Royal de la Monnaie, sous la direction de Gerard Mortier, avant de rejoindre le Festival van Vlaanderen, dont il devient le directeur artistique, en 1989. Il est ensuite nommé directeur général et directeur artistique du London Philharmonic Orchestra. Il a été Directeur Général de l’Opéra National de Lyon de 2003 à 2021, et a commencé son mandat de Directeur Général du Bayerische Staatsoper en 2021. Il est membre du Conseil d’Administration de la Bayerische Rundfunk et du Concours Reine Elisabeth, et siège dans le jury de plusieurs concours internationaux. Serge Dorny a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université de Montréal, et est également Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, et Officier de l’Ordre de la Couronne de Belgique. Au nombre de ses publications : L’avenir d’un passé (avec Johann Thieleman) et Penser l’opéra à présent.
  • Biographie
En savoir plus
Raina Kabaivanska
soprano |
Après ses études en Bulgarie, Raina Kabaivanska fait ses débuts en Italie en 1959, dans Il Tabarro. Deux ans plus tard, sa première apparition à La Scala de Milan lance sa glorieuse carrière à travers le monde : elle chante ainsi au Metropolitan à New York, au Covent Garden, à Salzbourg, Rome, Tokyo, etc. Son répertoire comprend plus de cent oeuvres dont les opéras de Verdi, Gluck, Donizetti, Puccini (avec près de 400 représentations de Tosca et de Madame Butterfly), Wagner, Britten et Shostakovich. Elle a travaillé sous la direction de chefs comme H. von Karajan, L. Bernstein, C. Abbado, et avec des partenaires comme M. Del Monaco, F. Corelli, L. Pavarotti, P. Domingo. Pendant de nombreuses années, elle se consacre avec passion à l’enseignement du chant, notamment à l’Istituto Vecchi Tonelli de Modène, sa ville de résidence, et à l’Accademia Chigiana de Sienne, ainsi que lors de master classes en Italie et à travers le monde, et en particulier à Sofia. En dehors des distinctions honorifiques qui lui sont accordées en Bulgarie, elle a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles ‘Una vita per la musica’, ‘Viotti’, ‘Abbiati’, ‘Lorenzo il Magnifico’, ainsi que le titre de Cavaliere al merito de la République italienne pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’art.
  • Biographie
En savoir plus
Sophie Karthäuser
Grâce à une bourse du British Council et de la Fondation de la Vocation, Sophie Karthäuser parfait sa formation avec Noëlle Barker à la Guildhall School de Londres. Elle a été invitée à se produire avec des ensembles prestigieux tels que le Wiener Philharmoniker, la Staatskapelle Dresden, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Akademie für Alte Musik Berlin, Les Arts Florissants, le Freiburger Barockorchester, le Gewandhausorchester de Leipzig, le Mahler Chamber Orchestra, Les Talens Lyriques, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et le Belgian National Orchestra. Sophie Karthäuser a interprété de nombreux rôles mozartiens au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Konzerthaus de Berlin, à l’Opéra de Lyon, au Festival d’Aix-en-Provence, au Theater an der Wien et à l’Opéra National du Rhin. Sa discographie, souvent récompensée par la presse musicale, comprend des airs de Mozart avec Kazushi Ono et l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, La Finta Giardiniera (avec René Jacobs), et des mélodies de Poulenc, Wolf et Debussy. Elle fait partie des professeurs invités aux masterclasses internationales Udo Reinemann et a également participé au jury du Concours International Nadia et Lili Boulanger à Paris.
  • Biographie
En savoir plus
Peter Kooij
basse |
Après des études de violon au Conservatoire d’Utrecht, Peter Kooij suit des cours de chant auprès de Max van Egmond au Conservatoire d’Amsterdam où il obtient son diplôme de soliste. Il chante alors dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde (Concertgebouw Amsterdam, Carnegie Hall, Royal Albert Hall, Palais Garnier, Musikverein, Teatro Colón, Philharmonies de Berlin et de Cologne, etc.), avec des chefs d’orchestre aussi réputés que Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Frans Bruggen, Gustav Leonhardt, René Jacobs, Sigiswald Kuijken, Roger Norrington et Iván Fischer. Il a participé à la production de plus de 150 CD. Le label BIS l’a en outre invité pour l’enregistrement de l’intégrale des cantates, des Passions et d’autres oeuvres vocales de Bach avec le Bach Collegium Japan sous la direction de Masaaki Suzuki. Parallèlement à sa carrière de soliste et de pédagogue à Amsterdam (Conservatoire, de 1991 à 2000), Hanovre (Conservatoire, de 1995 à 1998), La Haye (Conservatoire Royal, depuis 2005) et Tokyo (University of fine Arts and Music, depuis 2000), Peter Kooij est conseiller artistique de l’Ensemble Vocal Européen, et il donne des master classes en Allemagne, en France, au Portugal, en Finlande et au Japon.
  • Biographie
En savoir plus
Tom Krause
baryton-basse |
Durant sa carrière longue de plus de cinq décennies, Tom Krause s’est produit avec les plus grands chanteurs et chefs de sa génération, et a ainsi chanté dans les principales maisons d’opéra et les plus célèbres salles de concert internationales. Grâce à sa grande expérience dans tous les domaines classiques (opéra, oratorio, lied) et son intérêt pour la transmission de son héritage de l’art du chant, il est souvent appelé pour des master classes à travers le monde et fréquemment invité à siéger dans les jurys des prestigieux concours internationaux. Depuis 2002, il dirige la chaire de chant à la Escuela Superior de Música Reina Sofía à Madrid. Parmi les nombreuses récompenses qui ont salué ses contributions musicales, il reçoit l’Ordre du Lion de Finlande, la plus haute récompense culturelle de son pays. Il a également été nommé Docteur honoris causa de l’Université de Helsinki et obtient le titre de Kammersänger à Hambourg. Tom Krause est apparu dans plusieurs films, à la télévision, dans des documentaires, et sa discographie comprend plus de cent enregistrements, pour lesquels il a également reçu divers prix.
  • Biographie
En savoir plus
Gerard Mortier
°1943 - 2014
Après l’obtention de son diplôme en communication, Gerard Mortier (Gand) entame sa carrière comme collaborateur du directeur du Festival de Flandre. Entre 1973 et 1980, il sera successivement responsable du programme artistique de l’Opéra de Düsseldorf, de Francfort, de Hambourg et de Paris avec Christoph von Dohnányi et Rolf Liebermann comme mentors. Les dix années suivantes, il entre au Théâtre de la Monnaie dont il devient le directeur général. Il réforme l’Opéra par l’interprétation novatrice d’oeuvres du répertoire et par l’introduction de nouveaux spectacles, ainsi qu’en engageant des jeunes collaborateurs. En 1991, il prend la direction artistique du Festival de Salzbourg. Il y récolte de nombreux éloges pour sa transformation radicale et parfois provocante du festival autrefois plus traditionnel. Depuis 2002, il prépare la Triennale de la Ruhr et travaille simultanément à un projet pour un bâtiment dans sa ville natale qui servira pour des spectacles mêlant danse, musique et médias. Entre 2004 et 2009, il est directeur général de l’Opéra national de Paris. Entre 2010 et 2013, il prend la direction du Teatro Real de Madrid. Gerard Mortier est aussi Docteur honoris causa des Universités d’Anvers et de Salzbourg, et a reçu diverses distinctions honorifiques en Belgique et en Allemagne. En outre, il a été fait Commandeur des Arts et des Lettres en France.
  • Biographie
En savoir plus
Anna Tomowa-Sintow
soprano |
D’origine bulgare, Anna Tomowa-Sintow fait ses debuts a l’Opera de Leipzig apres avoir etudie a Sofia.
A Leipzig, puis au Staatsoper de Berlin, elle interprete tous les grands roles dramatiques de Verdi, Puccini et du verisme italien, ainsi que les oeuvres germaniques de Mozart, Wagner ou Strauss. Elle travaille egalement avec des chefs prestigieux comme Herbert von Karajan, dans les grandes maisons d’opera (Covent Garden, Gran Teatro del Liceu a Barcelone, Deutsche Oper a Berlin, Megaron a Athenes, etc.) et les festivals a travers le monde, ou elle remporte de nombreux succes. Elle se produit egalement en recital, notamment dans des Lieder de Wagner et de Strauss. En 2001, elle a donne plusieurs representations du Requiem de Verdi dans toute l’Europe et des concerts speciaux a l’occasion de l’annee Verdi a Milan. La meme annee, elle fete ses 35 ans de carriere en interpretant Aida a l’Opera de Sofia. Ses enregistrements avec les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne sont devenus des references pour le repertoire lyrique. Elle a ete nommee Kammersangerin des Staatsoper de Berlin et de Vienne. Elle a aussi donne des master classes et une serie de concerts au Japon, notamment au festival de Kirishima.
  • Biographie
En savoir plus
José Van Dam
baryton-basse |
Le baryton-basse José Van Dam compte aujourd’hui parmi les tout grands interprètes du monde vocal. Depuis ses débuts à Paris, il est l’invité régulier des maisons d’opéra et des festivals les plus prestigieux (Paris, Covent Garden, La Scala, le Staatsoper de Vienne, le Deutsche Oper de Berlin, le Metropolitan Opera, le Teatro Colón, les festivals de Salzbourg, Aix-en-Provence, Orange, etc.). Il a interprété Falstaff, Simon Boccanegra, Philippe II (Don Carlos), Don Giovanni, Boris Godounov, Amfortas (Parsifal), Der Fliegende Holländer, Wozzeck et bien d’autres rôles encore. La création du rôle-titre dans le Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen, a été applaudie chaleureusement tant à Paris qu’à Salzbourg. Ses rôles d’opéra n’empêchent pas José Van Dam de développer également une carrière dans les domaines de l’oratorio et du lied. Il a chanté sous la baguette de Herbert von Karajan, Claudio Abbado, Riccardo Muti, Georg Solti, Seiji Ozawa, etc. Il s’est produit au cinéma, notamment dans le célèbre film Le Maître de Musique. José Van Dam a en outre reçu le titre de Kammersänger de la ville de Berlin et le grade de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. En 1998, José van Dam a été anobli par le Roi Albert II.

  • Biographie
En savoir plus
Jard van Nes
mezzo-soprano |
Jard van Nes a étudié le piano au Conservatoire d’Utrecht et le chant au Conservatoire de La H aye, avec Herman Woltman. Elle a remporté plusieurs prix : en 1978, lors de l’Internationale Vocalisten Concours à Den Bosch, et en 1981, lors du Concours Opéra et Bel Canto de la BRT. Elle poursuit ensuite sa formation auprès de Christa Ludwig et Noémie Perugia. En 1984, elle reçoit le Nederlandse Muziekprijs. Elle a donné des récitals à travers le monde, avec les plus grands orchestres et sous la direction de chefs comme Daniel Barenboim, Pierre Boulez, Riccardo Chailly, Charles Dutoit, Carlo Maria Giulini, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Kurt Masur, Hans Vonk, Edo de Waart, Reinbert de Leeuw, Kurt Sanderling et Georg Solti. Elle a également été active dans le domaine de l’opéra, à la Nederlandse Operastichting, au Holland Festival, à Salzbourg, Paris et Londres. Elle a enregistré un très grand nombre de disques, d’un répertoire très varié. En 2000, elle s’est retirée de la scène pour se consacrer à l’accompagnement des jeunes talents. En 2002, on lui attribue l’Ordre de Chevalier du Nederlandse Leeuw.
  • Biographie
En savoir plus
Revivez les prestations de Violon 2024
Les CDs du Concours
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER