Accompagnateurs
 
Lidy Blijdorp
Pays-Bas
Lidy Blijdorp est diplômée du Conservatoire National de Paris (dans la classe de Michel Strauss) et finit actuellement ses études avec Gary Hoffman à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Elle a remporté plusieurs prix dans des compétitions majeures: la Biennale du violoncelle à Amsterdam, le Concours du Grachtenfestival, la Prinses Christina Concours ; en 2014, elle remporte le Prix de l’Académie Maurice Ravel. Lidy Blijdorp est passionnée de musique de chambre, ce qui l’amène à se produire sur les plus grandes scènes de concert du monde, notamment avec Maria João Pires avec qui elle a donné un récital à Madrid en 2015.
  • Biographie
En savoir plus
Gideon den Herder
Pays-Bas
Le violoncelliste Gideon den Herder, né en 1986, a étudié au Conservatoire d'Amsterdam avec Monique Bartels et à Salzburg avec Clemens Hagen. Il a terminé ses études à Zurich avec Thomas Grossenbacher, et y obtient le diplôme de soliste. Il a également suivi des leçons de violoncelle baroque avec Jaap ter Linden et Roel Dieltiens. Avec le Trio Ottone,  il a remporté le Concours de Musique ancienne "A tre" à Trossingen (Allemagne) en 2009.Gideon den Herder est le violoncelliste du Van Baerle Trio et, depuis 2014, membre du Residentie Orkest à la Haye.
  • Biographie
En savoir plus
Katharina Litschig
Katharina Litschig travaille dans toute l’Europe avec des orchestres et des ensembles divers, comme chambriste, continuo et soliste. Elle a étudié à Zürich avec Roel Dieltiens puis à Leipzig avec Peter Bruns. Inspirée également par l’enseignement de Kristin von der Goltz, elle se passionne rapidement pour la musique ancienne et se spécialise également dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles auprès de Jan Freiheit. Katharina Litschig est aujourd’hui violoncelle coprincipale de l’Akademie für Alte Musik de Berlin. Elle est également membre de l’ensemble Spira Mirabilis et membre fondateur de l’Ensemble Tamuz, formation berlinoise axée sur les répertoires classique et romantique.
  • Biographie
En savoir plus
Karel Steylaerts
Karel Steylaerts a étudié au Koninklijk Muziekconservatorium de Bruxelles chez Carlo Schmitz et à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Cologne auprès de Maria Kliegel. Peu après, il fut lauréat du Concours Tenuto. Il est violoncelle solo au sein du Brussels Philharmonic et est membre du TrioFenix. Son enregistrement des Suites pour violoncelle solo de Bach a récemment été publié par Etcetera Records. Il est membre du conseil d’administration et du comité de sélection du fonds d’instruments FBN Van Gestel sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin. Karel Steylaerts enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il joue un violoncelle Lorenzo Ventapane de 1834.
  • Biographie
En savoir plus
Emilie Wallyn
France
À l'issue d'études supérieures aux conservatoires de Boulogne-Billancourt et de Paris, Émilie Wallyn continue ses recherches musicales dans le domaine de la musique ancienne auprès de spécialistes (C. Coin, B. Cocset ...) au Conservatoire Supérieur de Paris. Elle voyage avec son violoncelle à travers les époques et rencontre les compositeurs, leur répertoire et l'instrumentarium au sein de différents ensembles tels que Il Seminario Musicale, Pulcinella, l'Orchestre des Champs-Élysées et l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique. Depuis 10 ans, elle est co-soliste de l’orchestre Les Siècles où elle s'investit musicalement et pédagogiquement. Elle est professeur de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire du Kremlin-Bicêtre et partage sa ferveur musicale auprès d'un public non-averti à la Philharmonie de Paris sous forme d'ateliers-découverte.
  • Biographie
En savoir plus
Daniel Blumenthal
États-Unis, °1952
Né à Landstuhl (Allemagne), Daniel Blumenthal est d’origine américaine. Il commence ses études musicales à l’âge de 5 ans et est diplômé de l’Université de Michigan (Bachelor of Music) et de la Juilliard School de New York (Master of Music, Doctor of Musical Arts). Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Sydney et Leeds en 1981, Genève et Busoni en 1982 et le Concours Reine Elisabeth en 1983. Reconnu internationalement comme soliste, musicien de concert et de musique de chambre, Daniel Blumenthal est également professeur de piano au Conservatoire de Bruxelles et au Thy Chamber Music Festival, au Danemark. En 1995, il a été membre du jury du Concours Reine Elisabeth de piano. Daniel Blumenthal est membre d’honneur et conseiller musical de l’asbl culturelle Icons of Europe, et a déjà plus de 80 enregistrements CD à son actif.
  • Biographie
En savoir plus
Thomas Hoppe
Thomas Hoppe a collaboré avec de nombreux musiciens et chanteurs de renom, parmi lesquels Itzhak Perlman, Antje Weithaas, Tabea Zimmermann, Alban Gerhardt, Jens Peter Maintz et Frans Helmerson. Après avoir étudié avec Lee Luvisi, il poursuit sa formation à la Juilliard School of Music, où il travaille pour le studio de Dorothy DeLay et Itzhak Perlman. En tant que pianiste du Trio ATOS et de l’ensemble à vent 4.1, il se produit avec succès dans de nombreux concerts à travers le monde. Depuis maintenant presque vingt ans, Thomas Hoppe continue d’accompagner les candidats de concours internationaux comme le Concours Reine Elisabeth, le Concours de violon Joseph Joachim à Hanovre et le Concours de violon d’Indianapolis. Il donne des master classes en accompagnement et en musique de chambre partout en Europe, et complète ses activités en partageant la scène avec des quatuors tels que le Shanghai Quartet, le Modigliani Quartet, le Mandelring Quartet et le Simply Quartet. Thomas Hoppe vit à Berlin avec sa famille et est professeur de musique de chambre à la Folkwang Universität der Künste d’Essen depuis 2018.
  • Biographie
En savoir plus
Anna Naretto
Anna Naretto a placé la musique de chambre et l’interprétation du lied au centre de ses activités pianistiques. Partenaire d’artistes exceptionnels, elle fut l’invitée lors de festivals internationaux tels que le Dresdner Musikfestspiele, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Barge Music, Herkulessaal, le Frankfurter Kulturwoche et le festival de Kronberg. En tant que coach vocal et membre d’orchestre, elle est également activement impliquée dans le monde de l’opéra (Oper Frankfurt et Staatstheater Darmstadt). Elle complète ses activités artistiques par un engagement didactique intense à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort. Dans le cadre de plusieurs académies renommées, telles que l’Académie de Kronberg, la Carl Flesch Akademie de Baden-Baden, le Forum Artium, le Weimarer Meisterkurse et les Jeunesses Musicales d’Allemagne, Anna Naretto collabore régulièrement avec des professeurs tels que Frans Helmerson, Gary Hoffman, Wolfgang Boettcher et Nobuko Imai. Elle travaille également en tant qu’accompagnatrice pour des concours internationaux comme le Concours de l’ARD à Munich et le Deutscher Musikwettbewerb. Elle a étudié avec Sergio Verdirame, Rainer Hoffmann, Andreas Meyer-Hermann, Charles Spencer et les membres de l’Altenberg Trio.
  • Biographie
En savoir plus
Takashi Sato
Japon, °1983
Né à Akita, au Japon, Takashi Sato commence le piano à l’âge de 4 ans. Il a remporté plusieurs prix lors de grands concours comme le Music Competition of Japan (1er prix en 2001), le Schubert-Wettbewerb de Dortmund (1er prix en 2007), le Concours Reine Elisabeth (lauréat en 2010) et le Concours international de piano Città di Cantù (1er prix en 2011). Après avoir étudié à la Tokyo National University of Fine Arts and Music, il travaille avec Arie Vardi à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre. Il suit aussi les cours de Roland Keller à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne. Parallèlement à son activité de soliste, auprès de grands orchestres comme le NHK Symphony Orchestra, le Belgian National Orchestra, les Symphoniques de Tokyo, d’Osaka et de Sydney, il s’illustre aussi en tant que musicien chambriste, et collabore avec des artistes renommés comme Karl Leister, Horigome Yuzuko, Watanabe Reiko, Sato Shunske et Kamio Mayuko. Son enregistrement complet des sonates pour violon et piano de Grieg avec Sato Shunske a obtenu le Grand Prix de l’Agency for Cultural Affairs du Japon lors du National Arts Festival, en 2007. Depuis 2014, il se produit dans une série de récitals « Schubert-Zyklus » à Tokyo, où il présente l’intégralité des œuvres pour piano de Franz Schubert.
  • Biographie
En savoir plus
Jonas Vitaud
France, °1980
Jonas Vitaud commence le piano à 6 ans et l’orgue à 11 ans. Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il obtient quatre premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Paris. Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu’en chambriste (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Vienne), il se produit dans de prestigieux festivals comme Lille Piano(s) Festival, Piano aux Jacobins, Août musical à Deauville, Festival de la Chaise Dieu, Fêtes musicales de Nohant, Festival Chopin de Bagatelle, Richard Strauss Festival en Allemagne, Automne Musical de Caserta en Italie, iDans d’Istanbul, Summer Festival de Dubrovnik, French May à Hong Kong.

Il a joué avec des orchestres comme l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Orchestre du Capitole et l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre des Pays de Savoie, le Philharmonique de Moravie, l’Orchestre de la Radio de Munich, et avec des ensembles vocaux (Sequenza ou les Solistes de Lyon). Ses partenaires de musique de chambre sont Bertrand Chamayou, Sumi Hwang, Christian-Pierre La Marca, Geneviève Laurenceau, Yann Levionnois, le Quatuor Zaïde… Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant ou Christian Lauba. Depuis 2013, il enseigne au CNSM de Paris. En 2016, Jonas Vitaud est Grand Prix Soliste instrumental de l’Académie Charles Cros et, depuis 2013, artiste associé à la Fondation Singer-Polignac.
  • Biographie
En savoir plus
Revivez les prestations de Violon 2024
Les CDs du Concours
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER