Stanislav Khristenko
Russie (Fédération de), °1984
Les concerts de Stanislav Khristenko ont captivé le public dès son premier récital à l’âge de 11 ans. La presse du monde entier est élogieuse : « Un poète et un architecte de structures magnifiques » (Le Soir - Belgique).
Le Washington Post écrit : « il est évident que Khristenko sait comment construire une histoire ; son rythme était mature et tranquille, sa gamme dynamique et large, et ses doigts explosaient de puissance et de sensibilité »
Le New York Concert Review écrit après son récital au Weill Hall au Carnegie : « (il a) l’équilibre et l’intelligence d'un très grand artiste. »
Pendant la saison 2014/15 Stanislav a donné de nombreux récitals et concerts aux Etats Unis, en Corée, en Espagne, en Belgique et en Bulgarie. Il a également joué au Ravinia Festival, au New Orleans Keyboard Festival et au « International Keyboard Institute and Festival » à New York.
Stanislav est engagé comme soliste - entre autres - pour le Cleveland Orchestra, les Phoenix et Richmond Symphonies, l’Orchestre National de Belgique, les Orchestres Symphoniques de Bilbao et de Ténérife, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, le Hong Kong Chamber Orchestra, et le Takamatsu Symphony Orchestra.
On peut noter que les plus importants récitals en tant que soliste, sont ceux qu’il a donné aux Weill et Zankel Halls, au Carnegie à New York, dans la Schubert-Saal Konzerthaus à Vienne, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, mais aussi en tant que concertiste dans la Grosser Saal du Berlin Philharmonie, dans le Severance Hall à Cleveland, dans la grande salle du Conservatoire de Moscou et dans le Hong Kong City Hall.
Khristenko a gagné de grands prix dans de prestigieux concours internationaux de piano.
Pour ne citer que l’année 2013 : Premier prix au Cleveland International Piano Competition, Premier prix au Maria Canals et 4e prix au Concours Reine Elisabeth. Il a aussi obtenu le prix Emil Gilels de la Fondation Mstislav Rostropovich et le prix de la « Russian Performance Art Foundation ».
Né en Ukraine, Stanislav Khristenko est diplômé au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou et a reçu un diplôme d’Artiste du Cleveland Institut de Musique en 2010.
Professeurs
Sergei Babayan (2008-2011), Vera Gornostaeva, Maxim Filippov, Daria Petrova (1998-2008)Diplômes
Bachelor and Master of Music (2008), Artist Diploma (2010)