CHANT 2004 : Troisième Prix
Belge d’origine libanaise, né en Allemagne, Shadi Torbey étudie le chant au Conservatoire Royal de Bruxelles (avec Ludovic de San) puis se perfectionne à Turin, à l’Opéra Studio de La Monnaie (Susana Eken) et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec José van Dam.
Il a eu le privilège de travailler avec des chefs d'orchestre tels que William Christie, Bruno Bartoletti, Marcello Viotti, Patrick Davin, Eduardo Lopez-Banzo, Paul McCreesh, Evelino Pidò, Philip Pickett, Roy Goodman, Laurence Equilbey and such stage directors as Stéphane Braunschweig, Robert Carsen, Antonio Latella, Gérard Corbiau, Pier-Luigi Pizzi, Karl-Ernst et Ursel Herrmann.
En opéra, Shadi Torbey a joué les rôles de Nick Shadow (The Rake’s Progress) à Bruxelles, Leporello (Don Giovanni) à Rouen, Le Tambour Major (Le Caïd) à Metz et Lord Rochefort (Anna Bolena) à Lyon, Paris et Dortmund. Il est apparu comme Ministre Boréen dans Les Boréades de Rameaux avec Les Arts Florissants et William Christie à l'Opéra de Paris, Londres et New York. Il a chanté le rôle de Caronte (Orfeo) sous la direction de Philip Picket à l'Opéra de Lyon et le rôle-titre de Boris Goudenov à Saint-Petersburg, Moscou et Hamburg avec l'ensemble Early Music Russia et Andrej Reshtin.
Il était Lord Sidney (Il Viaggio a Reims) dans une co-production de l'Opéra National de Montpellier, Théâtre Du Capitole de Toulouse, Grand Théâtre de Reims, Opéra National Lorraine Nancy, Opéra de Marseille, Opéra National de Bordeaux sous le parrainage d'Alberto Zedda (2008-10). Il a chanté Carrasco (Die Hochzeit des Camacho) avec le Royal Liverpool Orchestra, Alidor (Don Sanche de Liszt) à Londres et au Concertgebouw Amsterdam avec le European Union Youth Orchestra et était Isménor (Dardanus) dans une production du European Opera Centre et du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra. En 2011/12 Shadi Torbey débutera dans le rôle-titre dans Le Nozze di Figaro au Théâtre d'Aix-la-Chapelle.
Il s’est également illustré dans des récitals avec les pianistes Abdel Rahman El Bacha, Fritz Schwinghammer et Eugene Astiet, et dans les parties de basse de la Passion selon Saint Jean de Bach, du Stabat Mater de Haydn et du Requiem de Mozart, Petite Messe Solennelle (Rossini), entre autres. Dans le répertoire baroque, il a notamment travaillé avec William Christie et Paul Mc Creesh dans des lieux aussi réputés que l’Opéra de Paris, l’Académie d’Ambronnay ou l’Opéra de Lyon.
Il a enregistré un CD de Mélodies Françaises de Séverac, Meyerbeer et Saint-Saëns chez Cypres.