Marie-Noëlle de Callataÿ
soprano | Belgique, °1964
Marie-Noëlle de Callatay a étudié le chant au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Jules Bastin. Elle est lauréate des Concours Internationaux de chant de ‘s Hertogenbosch 1987 (Pays-Bas) et du Concours Reine Elisabeth en 1988 où lui fut en outre décerné le prix du public Jacques Stehman. La même année elle fut aussi lauréate de la Fondation Belge de la Vocation.
Elle donne de nombreux récitals et participe comme soliste à des oratorios en Belgique et à l’étranger (France, Italie, ex-URSS, Danemark, Espagne, Japon, Allemagne, Portugal, U.S.A., Luxembourg) sous la direction de chefs comme Frieder Bernius, Frans Brüggen, Pierre Cao, William Christie, Grant Llewellyn, Peter Neuman, Ton Koopman, Patrick Peire, Yuri Simonov, Pierre Bartholomée, Marc Minkowski.
Elle participe régulièrement à des productions à l’Opéra de Flandres. Elle a chanté le rôle-titre de l’opéra Il Re Pastore de Mozart (version de concert) à la Cité de la Musique de Paris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Leopold Hager, avec qui elle s’est produite en juillet 1998 au Festival de Salzbourg dans la messe en ut de Mozart. Elle a également chanté plusieurs représentations de La Cenerentola de Rossini à l’Opéra de Hambourg.