Lionel Lhote
baryton | Belgique, °1974
 
Le baryton belge Lionel Lhote commence sa formation vocale au Conservatoire Royal de Mons chez Marcel Vanaud et Jacques Legrand et la conclut au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Depuis quelques années sa carrière internationale a réellement pris son essor. Ses prochains engagements illustrent la notoriété dont jouit Lionel Lhote sur les grandes scènes lyriques d'Europe. Ainsi il sera l’invité de l’Opéra de Bordeaux (Sharpless dans Butterfly), du Théâtre de la Monnaie (Pandolfe dans Cendrillon et Lescaut dans Manon Lescaut), de l’Opéra Royal de Wallonie Guesler (prise de rôle) dans Guillaume Tell de Grétry, des Chorégies d’Orange (Schaunard dans La Bohème) ainsi que du Grand Théâtre de Genève pour chanter Faninal dans Le Chevalier à la Rose. A plus long terme on pourra le (re)découvrir dans Lucia di Lammermoor (Enrico), La Grande Duchesse de Gérolstein (le Général Boum), Faust (Valentin), Fledermaus (Frank) et Les Pêcheurs de perles (Zurga).

Au long de sa carrière Lionel Lhote se produisit sous la direction de chefs d’orchestre éminents tels que Silvio Varviso, Evelino Pido, Patrick Fournillier, René Jacobs, Andreas Spering, Philippe Auguin, Julian Reynolds, Marc Minkowksi, Stefano Montanari, Kazushi Ono, Alain Guingal, Johannes Willig, Julia Jones, Roberto Rizzi-Brignoli, Gérard Korsten, Emmanuel Joel-Hornak et Emmanuel Krivine. Il eut l'occasion de travailler avec des metteurs en scène tels que: David MacVicar, Karl-Ernst et Ursel Herrmann, Guy Joosten, Achim Freyer, Laurent Pelly, Numa Sadoul, Dieter Kaegi, Rolando Villazon etc...

Tout commença à l’Opéra Royal de Wallonie dans Les Contes d’Hoffmann et Don Carlo. Puis l’Opéra de Giessen le remarque et l’engage. Lionel y chante Faust (Spohr), Aeneas (Purcell), Le père dans Haensel und Gretel, Figaro dans Il Barbiere di Siviglia ainsi que dans Zar und Zimmermann (Zar) de Lortzing e.a. Dès 2003 il sera Père Germont dans La Traviata et Scarpia dans Tosca à l’Opéra d’Aix-la-Chapelle. Lionel Lhote regagna l’Opéra Royal de Wallonie où il se produisit dans André Chénier de Giordano (Mathieu) dans La Forza del Destino (Fra Melitone) de Verdi ainsi que dans Cosi fan tutte (Don Alfonso). L’Opéra de Flandre l’invita à se produire dans Ariane et Barbe Bleue (Barbe-Bleue) de Dukas, Il Barbiere di Siviglia (rôle-titre, Figaro) et Don Giovanni (Leporello).

Au Théâtre Royal de la Monnaie Lionel Lhote apparut les dernières années dans le Songe d’une nuit d’été, Monsieur Choufleuri, Werther (Johann), Giulio Cesare (Curio), La Cenerentola (Dandini), Lucia di Lammermoor (Enrico) et plus récemment et à très grand succès dans Don Quichotte (Sancho Panza) un rôle qu'il interpréta entretemps également à l'Opéra de Palerme.

Depuis 2002 il se produit régulièrement sur les grandes scènes lyrique de France avec des rôles tels que Germont (Traviata) et Figaro (Il Barbiere di Siviglia) à l’Opéra d’Avignon et Chorèbe dans Les Troyens (Berlioz) à l’ONR à Strasbourg. Puis se sont les opéras de Montecarlo, de Marseille et de Bordeaux à fidéliser avec Lionel, on put l'y applaudir dans Gisèle (Ourrias), Trovatore (Luna), Zauberflöte (Papageno) et Le Chevalier à la Rose (Faninal). A l’Opéra de Lyon il fut entre autres à l’affiche des productions de La Traviata (Père Germont), Werther (Albert), Cosi fan tutte (Don Alfonso) et Don Giovanni (Leporello). Finalement il fut également l’invité du Festival Massenet dans Le Jongleur de Notre-Dame.
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